Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.
24 Mars 2018
Bien que ça n’ait pas été la pire des 2 nuits passées à notre auberge de jeunesse à Tulum-Boca Païla, nous nous sommes tout de même levés à l’aube pour nous rendre sur la plage d’Akumal dès 8h00 pétantes. On aurait pu arriver plus tôt, car en fait, la plage n’ouvre pas elle -même à 8 heures, mais la plupart des parkings, qui sont fermés par une chaîne. Tous, sauf celui sur lequel on s’est garé, le premier à droite en arrivant dans la zone. Il n’y avait personne pour payer, mais nous avons vu le gardien au retour (50 pesos), et c’est lui-même qui nous a dit que c’était encore mieux de venir avant 8 h pour voir correctement les tortues.
Bien évidemment, personne ne nous a harcelé pour nous vendre un tour ou des gilets, ou je ne sais quoi encore. Les quelques mexicains qui étaient là étaient très passifs, et s’installaient tranquillement. Nous avons pu nous baigner avec nos masques et nos tubas personnels au niveau de l’hôtel Secret Akumal. Il y a une zone de baignade tout à fait autorisée à ce niveau. D’ailleurs, il y a même un couloir autorisé à l’arrière de la zone rouge également. Vous comprendrez mieux sur ce plan :
En se baignant dans les zones vertes, personne ne peut vous dire quoique ce soit. Et personne ne nous a fait la moindre réflexion.
Nous nous sommes donc baignés pendant plus d’une heure dans ce secteur, et avons pu observer 3 tortues en train de brouter tranquillement les algues au fond, dans une eau turquoise (mais pas très claire à cause des vagues). Cependant, celles-ci se sont enfuies en zone rouge aux alentours de 9h30, avec l’affluence de gens qui venaient se baigner.
A 8h, c’était tranquille, mais il y avait déjà quelques personnes à l’affût. Nous avons aperçu aussi un baracuda (c’est Nono qui l’a vu), et des poissons dont je n’ai pas trouvé le nom, et qui étaient très drôles, car on avait l’impression qu’ils nageaient avec nous en nous tournant autour.
Ce serait vraiment bien, quand-même, que chacun comprenne qu’il ne faut pas s’approcher des tortues de trop près, mais les observer avec au moins 1 mètre de hauteur, et encore moins les attraper, ni essayer de s’en approcher au maximum à pieds, en marchant presque dessus. J’ai quand-même halluciné sur l’attitude d’un père qui avait son bébé dans les bras, et qui s’en approchait tellement à pieds que j’ai cru qu’il allait l'écraser ! je me suis mise à hurler « turtle ! turtle !! » dans mon tuba, pensant au départ qu’il ne l’avait pas vue (vous imaginez le sketch, j'ai eu vraiment l'air con !!) pour ensuite m’apercevoir qu’en fait, il faisait exprès !!! (Et en plus c’était un français !). Mais que les gens peuvent être bêtes. Désolée, mais… un peu de bon sens, quoi !!J’ai même vu un blog sur internet, qui montrait les enfants attraper les tortues. Bravo ! gosse ou pas gosse, on n’y touche pas, point. Ca n’est pas mignon, non, c’est irrespectueux.
Bref, nous, on en a vu, et on y a fait attention, tous les 4. Et j’invite mes lecteurs à en faire de même. Ce sera toujours ça de gagné.
Après ces instants magiques dans l’eau (parce qu’après, la plage en elle-même n’a pas tellement d’intérêt à nos yeux, c’est une plage d’Hôtel dans une baie mignonne, mais sans plus,) nous sommes allés prendre un petit-déjeuner dans le secteur des parkings, au Imelda’s. C’était très bon, cuisiné et très frais, je conseille l’adresse pour un déjeuner ou un petit-déjeuner après avoir observé les tortues de la baie. Le restaurant a une bonne critique sur tripadvisor, en plus. (comme toutes les adresse que j’ai pu recommander dans les articles d’ailleurs 😉 ).
Non loin de la baie d’Akumal, j’avais repéré une autre plage où l’on n’est pas allé, mais je transmets l’info, il s’agit de la Half Moon bay et elle a l’air assez tranquille par rapport à sa voisine. Non loin de là, il y a aussi le lagon de Yal ku, qui lui est payant (250 pesos aux dernières nouvelles), et dans lequel on peut faire du snorkeling sur la barrière de corail. J’ai hélas lu qu’elle était détruite à 85% dans le secteur. Il semble également qu’il y ait beaucoup de monde (et nous, après le roadtrip dans le reste de la péninsule, et bien, on était saoulé par la foule, on a essayé de la fuir au Maximum).
Nous, nous sommes allés nous baigner à la plage de Xcacel. Elle est assez difficile à trouver (indiquée sur le bord de la route 307, mais pas facile de tourner avec leur système d’autoroutes ou il faut faire demi-tour pour sortir…).
Si dans la région, il reste une plage un peu préservée, c’est bien celle-ci. Et encore, mes hommes, qui sont allés voir la barrière de corail, l’ont trouvée bien morte.
Par contre, il faisait chaud sur cette plage de sable blanc, l’eau y était du bleu magnifique, et d’une tiédeur jouissive (attention il peut y avoir des courants). J’ai beaucoup aimé cet environnement sauvage. Nous y sommes allés parce que j’avais lu qu’on pouvait revoir des tortues à cet endroit… ça n’a pas été le cas, par contre. Sous l’eau, de beaux et gros poissons, du genre carangues, baracudas…
L’entrée n’était pas payante, mais le gardien demandait un don du montant que l’on voulait, pour l’entretien de la réserve et le sanctuaire aux tortues (nous avons donné 50 pesos). En plus, il y avait des douches, des toilettes propres à l’entrée de la plage. C’est quand-même extraordinaire qu’un endroit pareil subsiste au milieu de tout ce tourisme de masse.
Et, cerise sur le gâteau, au bout d’un magnifique petit chemin sous les cocotiers, se trouve le cenote de Xcacel, un joli petit « lac » à l’eau cristalline, paisible, dans lequel vous vous ferez nettoyer la peau par tout un tas de petits poissons affamés de cellules mortes 😉
J’ai beaucoup aimé cet endroit. C’est beaucoup plus calme que Playa paraiso ou nous avons fait un tour en soirée, ou playa pescadores vers Tulum (et qu’Akumal bay en journée… évidemment !).
Nous avons encore mangé sur le tard en revenant à Tulum, dans un restau mexicain aux prix abordables, qui s’appelait Kalhua. Les burritos et fajitas étaient bons, dans la pure tradition mexicaine (cuisine pas très fine, mais correcte), et les jus de fruits étaient encore à tomber ! (surtout la taille des jus d’ailleurs !). Par contre, il valait mieux ne pas avoir envie d'aller aux toilettes... un peu crade!
Nous avons passé la fin de l’après-midi au cénote Calavera, l’eau douce ayant des attraits que les enfants appréciaient par rapport à la mer ( sans sel et sans sable, ça ne gratte pas et on ne s’irrite pas la peau ! 😊)
Ce fût d’ailleurs un très bon choix, car nous n’y étions pas très nombreux, et nous nous sommes beaucoup amusés à sauter dans les trous du sol, qui débouchaient sur l’eau du cenote quelques mètres plus bas. Et comme dans chacun, il y régnait une ambiance paisible et détendue.
Dans son style, avec son fond vert, il était vraiment très beau aussi, en plus, nous y étions à un moment ou la lumière passait dans les différents trous de la grotte et illuminait le fond de l’eau, c’était extraordinaire. Une grande échelle permettait de remonter au niveau du sol. Et la grotte était habitée par des chauve-souris. Un très bon moment à 100 pesos par personne, ce qui reste abordable quand on connait les prix de certains cenotes dans les environs.
C’est un cenote qui se visite aussi en plongée, tout comme la plupart des cenotes de la riviera maya (qui communiquent toutes entre elles par un réseau de grottes de plus de 400 km, si j’ai bien compris). C’était le cas aussi pour gran cenote.
Photos très représentatives en suivant ce lien
Le soir, après notre balade sur playa paraiso (écourtée pour cause de … monde!), nous sommes allés manger à Tulum Pueblo, à la Querida. Pour le coup, ça nous a moyennement plus, il fallait compter au moins 150 pesos le plat basique, 220 dans un style plus recherché, et nous avons vraiment attendu LONGTEMPS avant d’être servis. En plus, il y avait un monde fou dans ce restaurant, et nous avons eu droit à tout un tas de spectacles de rues au chapeau pendant l’attente. C’était un peu lourd, au final.
Et puis s’en est suivie notre fameuse nuit au marteau-piqueur. Yes !
J'avais repéré quelques cenotes autour de Tulum, que nous n'avons pas fait (car on ne peut pas tout faire! hélas!). non loin de Cavalera et Gran cenote, il y a aussi Zacil-Ha qui m'avait l'air pas très fréquentée et très sympa avec une tyrolienne (et pas trop chère).
Sinon, j'avais aussi envie d'aller faire un tour au cenote de la lagune de Kaan Luum, le coin avait l'air très joli.
Après, dos ojos nous faisait envie, mais nous avons pensé qu'il était peut-être trop accès sur la plongée (à priori il vaut mieux avoir un guide pour y pratiquer le snorkeling), et il semblait très fréquenté, à un prix élevé (au moins 350 pesos l'entrée si j'ai bien compris...) si vous avez testé, je veux bien des retours!
Nous avons laissé de côté tous les eco-parks et autres cenotes ayant des prix élevés, interdisant les photos (pour en vendre à la sortie), ou nécessitant un guide. Du genre Rio secreto (1500 MXN par personne en réservant sur le site et entre 600 et 950 par personne sur place à priori...) , Sac Actun (450 pesos/pers), Labnaha (600 pesos)...
Par contre, je pense qu'avec des enfants, il peut être très sympa d'aller au cenote Dos osos, qui, à priori est à 80 Pesos l'entrée, et qui a l'air d'être familial et local, aménagé pour la baignade, tout en restant naturel. C'est un peu X caret ou Xel-Ha mais version locale et 20 fois moins chère. Bon, on n'y nage pas avec les dauphins mais bon... aller nager avec des dauphins dans un parc d'attraction hors de prix... bof.