Une maison à l' océan vs une maison en montagne
Publié le 8 Janvier 2018
La semaine dernière, nous étions si bien à Labenne océan! A deux pas de la plage, et les pieds déjà dans le jacuzzi, à peine sortis du lit. Une belle façon de passer à la nouvelle année.
Ma famille et nous, soit 15 personnes au total, dans une location sympa, pour profiter tous ensemble du passage à 2018. Nous en avons eu pour 259 euros la nuit à 4 familles, et pour 6 nuits. Prix hors saison, avec ménage inclus dans ce tarif. Soit environ 390 euros par foyer pour 6 nuits dans la grande villa avec jacuzzi.
Sympa non?
Par contre, c'est un luxe que l'on ne pourrait pas se permettre en été... 4600 euros la semaine!
En même temps, ça nous a donné à réfléchir... et si on larguait nos boulots (parce qu'on frôle l'un comme l'autre le burn-out en ce moment!),et si on vendait tout, et qu'on achetait une grande maison dans les Landes, pas trop loin de la mer, qu'on louerait le plus de semaines possibles dans l'année, en habitant dans notre camping-car et dans laquelle on séjournerait le reste du temps??
On est toujours à courir après ce que l'on n'a pas (j'en connais qui rêvent d'avoir ma vie ;-) LOL... suivez mon regard), mais j'avoue que l'espace de quelque temps, j'ai regardé les annonces de maisons là-bas et je me suis mise à rêver à du terrain plat pour pouvoir faire mon jogging (ici, c'est la mort!) et perdre enfin tous ces kilos , à de l'air marin, au boulot lâché, et ça ne me déplaisait pas.
Quand on l'a dit aux enfants, Sissi n'a eu qu'une seule crainte, c'est qu'on mette notre rêve à exécution mais...plus tard quand il serait parti (et là, les groooosssses boules! il aurait vécu toute sa vie dans les montagnes, à son grand désespoir! pour qu'au final on choisisse un endroit 1000 fois mieux!), et Nono a eu peur qu'on le fasse vraiment, car lui, il aime sa maison et sa montagne, et n'a pas du tout envie d'en changer ("mais papa maman! vous ne pouvez pas faire ça, c'est votre bébé votre maison, vous y avez mis tout votre coeur pour vous installer ici. Moi j'y suis bien..."). Bon, Nono, en même temps, il n'a jamais voulu que je change une seule fois la décoration de sa chambre depuis treize ans, donc avec lui ça ne serait pas gagné (tel père ... :-)
Et puis voilà, ces derniers temps, on était plutôt dans le projet de rénover la grange d'à côté qui va s'écrouler si on ne fait rien, et de créer à l'étage, un appartement qui pourrait accueillir les enfants avec leurs familles quand ils seront grands, où être loué en gite ou air'bnb en cas de démission au boulot, une fois les enfants casés, où encore nous servir de logement si nous ne pouvons plus monter d'escaliers (j'avais pour ambition de l'aménager avec les normes pour les handicapés...).
Donc, pour l'instant, on a laissé de côté le projet de maison à l'océan (que je ne trouve pas si con... hum).
Mr Lo avait déjà commencé à ranger les granges pour vider celle à rénover. Y'en a encore pour tout l'hiver de boulot, rien que de trier, ranger, jeter, vendre. A cause du volume de "déchets" (oui, n'ayons pas peur des mots!) et autres recyclages ( on fait largement concurrence à Emmaüs!) amassés depuis 17 ans...
Je ne sais pas si nous arriverons à concrétiser ce projet, car ce qui manque, ce ne sont pas les idées (ah ça, des idées, j'en ai des tonnes! Appart... terrasse... jacuzzi... véranda, changement de place du poulailler, réfection du jardin etc etc!!!), maisce qui manque, c'est la forme physique pour les réaliser.
Nos différentes rénovations à droite à gauche m'ont épuisée, usée, à tel point que j'aimerais que tout soit fait, mais sans m'y coller à nouveau et Mr Lo n'a plus du tout autant de courage qu'avant, il faut bien l'admettre. Sans compter ses problèmes physiques réguliers, de dos, d'épaule, et tout ce qui s'en suit.
Alors, faut qu'on fasse faire une partie des travaux, et là, soit ça va nous cou^ter un bras, soit Mr lo va trouver ça "débile" de payer une somme pareille sur des trucs qu'il sait faire (oui mais.... il faut savoir se préserver un peu!!!), soit on aura peur de tomber sur des branquignoles qui font mal leur boulot, ou alors, y'aura personne qui voudra venir jusqu'ici pour nous faire de boulot de rénovation, les maçons détestent la rénovation, alors, dans un coin paumé ça risque d'être introuvable!
Et moi, c'est clair, je ne me taperai pas tous les travaux, c'est bon, j'ai eu mon compte. Ce à quoi je pense en ce moment, c'est à m'occuper de mes gosses et à voyager.
Cette affaire sera donc à suivre.
En même temps, ç'aurait pu être pas mal une maison toute faite avec une jacuzzi à l'océan, non? ;-)