Islande: Cercle d'or et source chaude d'Hengill
Publié le 18 Août 2016
Nous avons dormi à Selfoss, à la Garun guesthouse, que j'avais réservé depuis la France par le site Booking.
Nous sommes restés deux nuits dans celle-ci, car elle avait l'avantage d'être à un endroit stratégique, et également de n'être qu'à 70E la nuit pour une chambre avec deux lits simples accolés (et oui, dans ce pays les lits doubles ça n'existe quasiment pas, et bien sûr, chacun sa couette!).
Toutes les chambres étaient prises (7 ou 8 je dirais) si bien que c'était un peu "tendu" le matin pour se préparer, car il n'y avait que 2 salles d'eau avec les toilettes dedans... Nous, on a décollé tôt donc ça a été à peu près. Et ce qu'on peut reprocher à cette guesthouse, c'est qu'il manquait beaucoup de vaisselle, pas évident de se faire la popote dans ces conditions...
A part ça, un de meilleurs rapport qualité-prix du séjour. Avec en bonus un spa dans le jardin (un hot-tub comme ils appellent ça là-bas).
Nous avons pris la route pour aller visiter le fameux "cercle d'or" Islandais.
Nous sommes arrivés à Gullfoss un peu avant le monde, ce qui nous a permi d'en prendre plein les yeux d'entrée de jeu sans être bousculé. OUAHHHHHH
Le cadre est magnifique, avec en fond de toile un aperçu de glacier Lankjoküll.
On a été scotché directement devant la puissance des remous et le débit de ces chutes d'eau hautes de 32 mètres. Avec les lumières changeantes au gré des nuages et du soleil, les reflets de l'eau dans le canyon étaient superbes.
A Geysir, dans un style différent mais tout aussi passionnant, nous avons été en contact avec les entrailles de la Terre qui grondaient par ci, par là (comme ce sera ensuite de nombreuses fois le cas), l'eau qui bouillonnait à même le sol, les vapeurs qui s'échappaient du sol par endroits...
C'est de ce lieu que vient le nom "geyser", et ce n'est pas pour rien!:
Une caféteria sur le site nous a permi de nous restaurer pour... 6E le sandwich pain de mie brut de décoffrage! Plus cher que dans l'aéroport de CDG...
Comme on n'avait pas encore été faire les courses (j'avais amené quelques trucs de France pour dépanner les petits-dej à la guesthouse+ des pates, du riz...), ça nous a dépanné.
Nous avons fini le cercle d'or par le parc national de Pingvellir dont un des sites est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce qui est extraordinaire en cet endroit, c'est qu'on marche dans une faille qui est en fait la cassure entre le nouveau monde et l'ancien, dans un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents. D'un côté, la plaque Eurasienne, de l'autre, la plaque nord-américaine!!
Le lieu a aussi tout un passif historique et les gens viennent s'y recueillir.
Il est, dans son ensemble, très tranquille, si ce n'est qu'il est gavé de moucherons enquiquinants au possible, (mais pour ça, ce n'est pas le pire endroit...)
Après une grande balade dans le coin, et un retour sur Selfoss un peu cahotique avec les pistes empruntées au bord du lac (ouille ouille ouille la KIA pecanto...), nous avons suivi le conseil de quelques internautes qui disaient que le supermarché le plus valable en prix en Islande était Le Bonus avec son petit cochon rose.
Il m'a semblé, en effet, qu'il était un peu moins cher que ses accolytes essayés plus tard dans le séjour. Pas donné donné par rapport à nos références, mais c'est l'Islande: un des pays les plus chers du Monde...
Enfin à peu près ravitaillés (nos pique-niques ont été très frugal pendant la semaine je dois dire!) nous avons ensuite filé droit vers Hveragerdi et ses sources chaudes (qui alimentent en eau chauffage des serres remplies de fleurs).
Nous avions dans l'idée de trouver le hot-tub naturel qui se trouve à une heure et demie de marche de ce village : les sources chaudes de Hengill.
Ca n'était pas très bien indiqué, mais nous avons trouvé, à la sortie du village, un parking avec des indications de randonnées. De là, nous sommes montés au milieu des fumées de vapeur qui s'échappaient de terre et des marmittes de boues bouillonnantes, par moments sous la pluie, et en tout cas sans pouvoir parler de peur de ne se gober un de ces satanés moucherons qui tournaient autour de nos têtes comme si nous étions des vaches.
Au bout du chemin, dans la montagne, se trouve une petite rivière fumante, aménagée d'un quai et de sortes de paravents en guise de vestiaires.
Selon la proximité avec la source chaude où l'on se baigne, l'eau est plus ou moins bouillante ( en haut, elle est intenable! trop chaude!! et en descendant, ça allait).
C'est ainsi que pendant que la France prenait sa déculottée avec le Portugal (Euro 2016) et que tous nos concitoyens avaient les yeux rivés sur leur poste, nous, nous avons passé le soirée au milieu de nul part, à faire trempette par 10 degrés extérieurs, dans une rivière magique (avec 2 heures de décalage horaire par rapport à la France... 2 heures en moins)
C'était une superbe expérience que nous avons ADORE.
La descente ne nous a pris qu'une petite heure, et nous nous sommes arrêtés manger au KAFFIKRUSS à Selfoss.
Nous recommandons fortement cette adresse qui, pour une quinzaine d'euros, vous sert une salade extraordinairement copieuse et délicieuse ou un hamburger goûteux avec quelques frites maison. Pour l'anecdote, il est possible de manger dehors avec un poncho en laine sur les épaules ;-)
C'est notre meilleure expérience culinaire de la semaine en Islande.