Est de l'Islande
Publié le 21 Août 2016
La nuit fût bonne à Höfn, et après un petit déjeuner à notre guesthouse, nous avons repris la route 1 en direction de l'Est, sous un beau soleil, à peine entaché de quelques passages nuageux. La route était belle, jamais on ne s'est lassé de découvrir le défilement des paysages sous nos yeux pendant le voyage.
Très vite, nous avons quitté la 1, pour une petite route qui longeait les premiers fjörds et où des pêcheurs traînaient des casiers à saumons circulaires.
Et sur le côté de la route, miracle, nous avons aperçu deux Rennes qui se prélassaient au bord de la mer!!!
Incroyable! féerique! quelle chance!
La route nous a offert tout un tas de paysages magnifiques, avec des rares petites maisons "playmobil" comme on les appelait, de toutes les couleurs, des fjörds somptueux et grandioses, où la montagne plonge parfois directement dans la mer.
Lorsque nous avons atteind Egilsstadir, nous sommes allés déposer nos affaires à notre chalet reservé pour la nuit, dans un cadre magnifique à la Stora sandfell rooms and cottages, non loin du lac Lagarfljot (où la légende dit qu'il y a le cousin de Nessie, le monstre du Lochness), et au pieds de montagnes encore enneigées. (Bon, ce qui a été moins sympa, c'est la douche, le soir, sans eau chaude parce que le chauffe-eau ne marchait pas, je peux vous dire que l'eau du glacier était froide!!!)
Puis nous avons pris la poudre d'escampette en direction de la ville où nous voulions acheter une bière ou deux histoire de se faire un petit plaisir le soir. Obligés d'aller dans un des magasins d'état "Vinbudin", qui sont les seuls habilités à vendre de l'alcool en Islande. On venait juste de se le comprendre. ( Hum, pas assez potassé les us et coutumes du pays... pas bien ça!)
Suite à quoi, nous sommes allés faire un tour vers le fjörd de Seydisfjördur, somptueux, et avec un village plein de charme aux maisons de toutes les couleurs. Sur la route, étonnant: le passage sur un haut plateau nous a fait longer un lac gelé magnifique!
Sur le retour, nous nous sommes arrêtés pour randonner un peu, et aller voir la cascade de Fardagafoss. La montée a bien duré une demi heure-trois quarts d'heure, et quand nous avons atteint la cascade, sous un beau soleil (on est monté en T.shirt!!!), nous avons vu qu'il y avait une main courante pour descendre dans son lit et passer derrière le rideau. Et la légende dit qu'un Troll femelle vivait dans la grotte. Rigolo.
C'était tout à fait de l'autre côté du lac, mais nous avions aussi envie d'aller voir les chutes de Hengifoss et Litlanesfoss (Faudra pas s'étonner d'avoir fait 2500km à la fin de la semaine ;-)!!).
Ca n'était d'ailleurs pas si loin qu'on l'imaginait, et si on n'y avait pas été, on aurait loupé quelque chose. En plus cela nous a encore dégourdi les jambes car il y avait 2 heures de balade aller-retour (en Islande, c'est bien, en été, on peut commencer une rando à 20 h et pas de soucis avec la tombée de la nuit!!).
C'était vraiment superbe, avec un très beau point de vue sur le lac, des lumières changeantes (on s'est pris une averse en montant à pieds puis le soleil est revenu).
Nous sommes rentrés ensuite, affamés, à notre chalet, pour nous faire des pâtes, prendre une douche gelée (et mince! ce soir là on n'était pas allé à la piscine!!) et avoir un entretien vidéo avec nos enfants sur messenger (magique la wifi!).