Une maison en montagne

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

• Village de Buerba, parc naturel de Ordesa-monte perdido

23 juillet 2017 ( #paysages, #on part en vacances, #Visiter l'Espagne )

De notre petit tour en Espagne la semaine dernière, nous avons ramené quelques photos de villages aragonais. D'abord, voici Buerba, situé à la limite du parc national du mont perdu-Ordesa, un endroit magnifique et paisible bien que visité par les touristes...

• Temps printanier et écobuages

18 février 2017 ( #Ca se passe par ici, #paysages, #Petites histoires de rien du tout )

Depuis une semaine, le temps est magnifique. On se croirait au printemps. les jonquilles sont fleuries. Il fait bon. Mais, les écobuages nous cachent le soleil et l'odeur de fumée me fait mal à la tête. Alors bien-sûr, les interdictions sont levées, donc...

• Jardin collectif ou jardin partagé

13 novembre 2016 ( #jardin et plantes sauvages, #tranches de vie, #Ca se passe par ici )

C'était un petit bonhomme, juste un tout petit bonhomme, qui pensait que sa terre était un grand trésor.... ;-) Que tous les gens du coin, n'avaient pour s'en sortir, que son joli jardin et le droit de l'entretenir. Il y mettait du temps, du talent et...

• Ça bossait bien, mais...

23 octobre 2021 ( #galères - soucis et joyeuseries )

Mr Lo avait commencé le terrassement pour le futur gîte et ça avançait super bien. Mais tout d'un coup une pièce a dû lâcher ou l'hydraulique a merdé. Toujours est il que le bobcat a pris la poudre d'escampette en bas du champ. En tonneaux. Il est devenu...

• Balade au courtaou d'Empiéye

05 janvier 2019 ( #randonnées )

Il fait beau, ces derniers temps, un soleil presque sans faille depuis une quinzaine de jours, au grand regret des stations de ski, qui sont en manque de neige accru. Mais du coup, ben, mis à part le froid parfois un peu pinçant, surtout ces derniers...

• Une maison à l' océan vs une maison en montagne

08 janvier 2018 ( #Petites histoires de rien du tout, #les petits bricolages, #on part en vacances )

La semaine dernière, nous étions si bien à Labenne océan! A deux pas de la plage, et les pieds déjà dans le jacuzzi, à peine sortis du lit. Une belle façon de passer à la nouvelle année. Ma famille et nous, soit 15 personnes au total, dans une location...

• Photos volées en Aragon

07 août 2016 ( #paysages, #on part en vacances, #Canyoning )

L'Aragon, c'est magnifique. Aussi bien pour la randonnée, que pour l'escalade, la simple baignade ou le canyoning, tout le monde y trouve son compte. On a de la chance d'avoir cet endroit magique pas très loin de la maison. On peut toujours s'y échapper...

• Des nouvelles de ma petite bouée autour du ventre

21 janvier 2016 ( #Pensée du jour, #Petites histoires de rien du tout, #Régime et États d'âme )

C'est pas gagné! Ahhhh mais je me surpasse en sujets intéressants, hein?!!! LOL Après les fêtes et les bons petits plats, et 2 grosses semaines de crève à ne pas bouger d'un poil parce que raplaplapla... ben autant dire que les kilos ne se sont pas envolés...

• Llech, Mas calsan, Taurinya, canyons des Pyrénées orientales

13 septembre 2014 ( #Canyoning )

Llech Je rajoute quelques photos de notre session canyoning du mois de juillet dans les Pyrénées orientales. Une session un peu dure sur bien des plans, je dois l'avouer. Et surtout, on est plusieurs à s'être blessé, et j'ai réussi, en ne me gainant pas...

• On était bien là -bas

24 février 2020 ( #Thaïlande du sud et bangkok )

On était bien, en Thaïlande. On est revenu vendredi soir, après avoir bravé l'épidémie de corona virus, le risque potentiel de tsunami, de disparition par tir de roquette en passant au dessus de l'Irak, la présence de méduses boites et de requins, et...

• Pressoir session 2021

09 octobre 2021 ( #tranches de vie )

La session pressoir de jus de pommes a eu lieu samedi dernier avec nos couples d'amis et nos enfants. Nos étudiants ayant été de la partie pour notre plus grande joie. La vie est douce. 250 litres ont été pasteurisés

• Suite de l'histoire

03 août 2023 ( #galères - soucis et joyeuseries, #tranches de vie, #Location saisonnière )

Suite au deuxième sinistre de notre route d'accès, en 2 mois, nous avons dû faire la navette pour nos locataires toute la semaine car ils ne se sentaient pas de passer avec leur propre véhicule. Nous, depuis le premier jour après l'orage, on monte sans...

• Petite promenade à Hautacam

10 février 2021 ( #paysages, #tranches de vie )

Dimanche dernier, alors que je craquais littéralement de rester tout le temps à bosser à la maison (ou au travail... c'est pareil!), nous nous sommes forcés à prendre 3 heures pour changer d'air. de la montagne, nous sommes allés à la montagne, mais c'était...

• Le vaisseau des étoiles

03 septembre 2019 ( #tranches de vie, #Ca se passe par ici )

Ce n'était pas prévu au départ mais j'ai eu l'opportunité de retourner au pic du midi aujourd'hui, et cette fois en étant pistonnée pour aller voir le télescope Bernard Lyot et le coronographe. Et oui , chanceuse:-) L'occasion de vous montrer encore une...

• Mont Gerbier de joncs

26 août 2016 ( #on part en vacances, #paysages )

En Haute-loire, à Sainte-Eulalie (là où j'allais parfois faire du ski avec ma classe quand j'étais petite), culmine le Mont gerbier de Joncs, un relief volcanique que l'on peut escalader pour admirer la vue sur le plateau et sur le mont Mezenc. Au pied...

• Pique-nique à Coumely

11 mai 2021 ( #Ca se passe par ici, #paysages )

L'eau était bleu "Mexique" quand on s'est arrêté, samedi dernier, pour pique-niquer au bord de la rivière sous la via ferrata de Coumely. Il y avait une telle lumière que l'eau était d'un bleu glace extraordinaire. Nous avons étalé la couverture sur le...

• Dernières avancées

25 mars 2022 ( #Rénovation de la grange )

Le sol de la grande pièce est posé. L'escalier de la mezzanine et sa rembarde aussi. Je suis en train de la lasurer... Enfin quand j'ai assez d'énergie car depuis une semaine c'est la grippe qui m'a contaminée. Plus de masque au lycée, et une semaine...

• Un samedi au ski

16 janvier 2022 ( #paysages, #tranches de vie, #Petites histoires de rien du tout )

Nono était trop content de rechausser les skis après 2 ans d'abstinence pour cause de covid. C'est de nouveau sur la Station de luz Ardiden que nous avons jeté notre dévolu. Et ça a été une journée cool même s'il faisait très froid et que la neige n'était...

• Baignade insolite à Mediano

17 septembre 2021 ( #Visiter l'Espagne )

Le Lac de Médiano est situé, sur le rio Cinca, non loin du village d'Ainsa dans les Pyrénées aragonaises. C'est un lac artificiel qui se remplit au printemps avec la fonte des neiges, et atteint son niveau le plus bas à la fin de l'été. En cette fin août,...

• Pyrale du buis: une catastrophe annoncée

02 septembre 2018 ( #jardin et plantes sauvages )

Ben mince alors! On se croyait assez loin pour être à l'abri d'une infestation de la pyrale du buis, et voilà qu'il n'en est rien! En début d'été nous l'avons aperçue au début de notre vallée, et aujourd'hui, les buis y sont tous morts en fin d'été. Et...

• Paysages d'ici

08 mars 2017 ( #paysages )

Balade au dessus de la vallée de Campan (côté Peyras). Ce qui est fou, c'est qu'en habitant ici, on a toujours l'impression d'être en vacances: dès qu'on sort du boulot, hop, c'est comme si on faisait du tourisme. Il suffit d'une heure pour se trouver...

• Des tongs en veux tu en voilà

24 août 2016 ( #on part en vacances, #Petites histoires de rien du tout, #les petits diables )

En plein mois d'août, y'en a qui viennent faire des randos au calme dans les Pyrénées. Toi, t'y habites déjà, et tes gosses, ils ont besoin de voir du monde parce que toute l'année, ils vivent isolés ( même si ce ne sont pas les plus à plaindre!!!). Les...

• Lyme, le Palu des Pyrénées

08 juin 2016 ( #tranches de vie, #galères - soucis et joyeuseries, #randonnées )

Je ne sais pas si les voyageurs étrangers qui viennent en France sont conscients qu'en se promenant dans la nature ici, ils peuvent contracter la maladie de Lyme. En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que chez nous, c'est une habitude de s'inspecter...

• Cabanes de Conques, Baudéan, H-Pyrénées

10 novembre 2015 ( #randonnées )

Le temps quasi-estival depuis de nombreux jours voire semaines donne envie d'activités en plein air. Dimanche 8 novembre, nous avons formé un groupe avec des amis pour aller randonner aux cabanes de Conques, en passant par celles du Courbet. C'est en...

• Ma vieille recette de gougères

25 octobre 2016 ( #recettes )

Gougères Depuis toujours, j'ai vu maman faire des gougères, et elle m'a transmis sa recette, que j'utilise de temps en temps, pour un repas en famille avec une salade, ou pour amener en amuses-gueules lors d'apéros- dînatoires, comme c'était le cas dimanche...