Un vendredi 13 sinistre

Publié le 15 Juin 2014

Il y en a à qui une date pareille, ça porte chance, d'autres pour qui c'est tout l'inverse. En règle générale, on n'a pas franchement de bonne étoile qui veille sur nous, et pour le coup c'était notre tour d'y passer.

Vous en avez entendu parler hier aux infos NATIONALES... on est sinistré.

Vendredi soir, il nous est tombé dessus un orage très fort et long, et les dégats sont considérables. Nous avons été coupé du monde, dans un autre espace temps, pendant de nombreuses heures, sans électricité et sans moyens de communication.

Après l'orage voici ce que nous avons découvert:

orage-115--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-122--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-127--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Il faisait sombre alors nombre de photos n'ont rien donné. Mais vous l'avez reconnue, et oui, notre jolie route construite il y a si peu de temps a été ravagée, sinistrée. C'était trop beau pour durer... 3 ans de vie presque facile.

Au réveil le lendemain matin, nous sommes allés prospecter à pieds...

orage-128--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-130--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-133--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-135--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-138--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-142--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Sincèrement, j'ai été gagnée par le découragement quand j'ai vu ça. L'idée d'aller habiter en ville m'a même traversé l'esprit!!!

C'est USANT cette vie là.

orage-147--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-155--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-156--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-159--Resolution-de-l-ecran-.jpg

 

Toutes les photos ci-dessus concernent la partie qui monte à notre maison, et donc notre petite route ravagée par l'eau. 

Lorsque nous avons atteind la vallée, nous avons appris par les voisins, que l'homme de la tronçonneuse avait trouvé la mort en voulant aller chercher son chien de l'autre côté de la rivière, en passant sur un petit pont en bois qui s'est  fait emporter avec lui. Quel malheur, malgré sa mauvaise perception de la solidarité montagnarde il ne méritait pas ça, et encore moins sa femme qui l'a vu disparaître dans les flots.

Cette mort a, je crois, fait relativiser tous les gens atteinds par ce terrible orage. Le fatalisme était au rendez-vous chez tous ceux que nous avons croisé en continuant notre chemin.

orage-165--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage 167 [Résolution de l'écran]

Jean-Jacques a dit: "ahhh, ben moi qui n'arrivait pas a sortir mon van de l'endroit ou il était embourbé, même quand j'ai voulu le vendre! ben voilà, c'est fait!"

orage-172--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-175--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Dans la vallée de l'oussouet, les dégats sont nombreux, je n'ai pas tout photographié.

orage-177--Resolution-de-l-ecran-.jpg

orage-185--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Fort heureusement, les personnes agées de cette maison étaient parties diner chez des amis quand l'eau a envahi leur maison, ils n'auraient peut-être pas eu le temps et la présence d'esprit de se mettre à l'abri...

Hier et aujourd'hui, dans la vallée, les secours se sont organisés. De nombreuses personnes des alentours sont venues en aide aux personnes inondées dans les maisons. Les pompiers ont travaillé d'arrache-pied hier et aujourd'hui la DDE était sur les lieux pour déblayer les voies publiques avec les tractos. Une 20 aine de km a été touchée.

Quant à nous, nous savions que nous n'étions pas prioritaires dans tout ça, malgré l'état de notre accès. Mr Lo a démarré le bobcat, et il nous a frayé un passage dans les éboulis. Pour pouvoir aller bosser lundi. Evidemment, 4X4 indispensable. Et pour un bon moment je pense.

Je dois dire quand même que nous ne regrettons pas d'avoir revoté pour le maire en place depuis quelques années. Franchement, il a visité tous les gens sinistrés pour constater les dégats dès aujourd'hui. Il est monté jusqu'ici avec un 4x4. Ca fait du bien de sentir que, quand même, on n'est pas tout seul! 

Et puis, on sent l'envie de venir en aide et la solidarité. C'est beau.

L'état de catastrophe naturelle va être déclaré, espérons que la mairie réunisse assez d'indemnisations pour pouvoir réparer les dégats causés partout. Après, j'ai bien l'impression que c'est maintenant que le combat va commencer, avec les assurances et l'administration!

Rédigé par loukoum

Publié dans #galères - soucis et joyeuseries

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la fourmi 30/08/2014 23:11

Je n'avais pas vu d'images de cet épisode de la colère de la nature. Ça me rappelle trop les 18 et 19 juin 2013 ! J'habite de l'autre côté du col, et les travaux ont duré un an sur notre route, tant elle était dévastée. Où en êtes-vous 2 mois1/2 après ?

en savoir plus 20/08/2014 23:57

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez



Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché

Isabelle 02/07/2014 15:06

Hé bien c'est terrible, quel malheur quand la nature se met en colère, l'eau on ne peut rien faire, juste regarder malheureusement....
Je vous envoie plein de pensées positives, en espèrent que votre petite famille ne reste pas traumatisée ainsi que tous les gens de votre village...
Isabelle

loukoum 07/07/2014 18:58

oui, la vie "d'avant le goudron" a repris, avec un bon vieux chemin cabossé!

Stéphanie 29/06/2014 08:01

Deux semaines ont passé et j'espère que vous avez réussi à reprendre une vie un peu plus "normale". Bon courage.

Fabrice 16/06/2014 20:11

Du coté des Pyrénées Andorrane ça déborde aussi de temps en temps mais pas comme chez vous !!
Courage à vous tous !!!!

loukoum 16/06/2014 20:26



Oui, là, c'était vraiment particulier, de mémoire d'ancien de 86 ans, du jamais vu...


C'est là où on voit ce que le Terre peut faire pour nous remettre à l'ordre. On ne peut rien contre un tel déchainement des éléments!



Alain 16/06/2014 09:45

De tout coeur avec vous dans cette épreuve. Courage !

loukoum 16/06/2014 20:24



Merci. Le choc étant passé, ben maintenant ce n'est plus que routine de galère, comme on sait le faire 



solange 16/06/2014 07:39

Je suis très triste de lire ces mauvaises nouvelles qui me rappellent le 18 Juin de l'an passé dans le Luchonnais.
Surtout, ne perdez pas courage, et la solidarité est une planche de salut dans de tels moments. On pense à vous.

loukoum 16/06/2014 20:24



Merci beaucoup chère Solange



Corinne 15/06/2014 22:48

Et bien c'est désolant tout ça! Je vous souhaite beaucoup de courage et gardez le moral surtout: la montagne est dure parce qu'elle est tellement belle, il faut la mériter...

loukoum 16/06/2014 20:23



OUi, c'est ça faut la mériter. ca va aller, de toute manière on est habitués aux galères. Merci pour votre soutien!