Un vendredi 13 sinistre
Publié le 15 Juin 2014
Il y en a à qui une date pareille, ça porte chance, d'autres pour qui c'est tout l'inverse. En règle générale, on n'a pas franchement de bonne étoile qui veille sur nous, et pour le coup c'était notre tour d'y passer.
Vous en avez entendu parler hier aux infos NATIONALES... on est sinistré.
Vendredi soir, il nous est tombé dessus un orage très fort et long, et les dégats sont considérables. Nous avons été coupé du monde, dans un autre espace temps, pendant de nombreuses heures, sans électricité et sans moyens de communication.
Après l'orage voici ce que nous avons découvert:
Il faisait sombre alors nombre de photos n'ont rien donné. Mais vous l'avez reconnue, et oui, notre jolie route construite il y a si peu de temps a été ravagée, sinistrée. C'était trop beau pour durer... 3 ans de vie presque facile.
Au réveil le lendemain matin, nous sommes allés prospecter à pieds...
Sincèrement, j'ai été gagnée par le découragement quand j'ai vu ça. L'idée d'aller habiter en ville m'a même traversé l'esprit!!!
C'est USANT cette vie là.
Toutes les photos ci-dessus concernent la partie qui monte à notre maison, et donc notre petite route ravagée par l'eau.
Lorsque nous avons atteind la vallée, nous avons appris par les voisins, que l'homme de la tronçonneuse avait trouvé la mort en voulant aller chercher son chien de l'autre côté de la rivière, en passant sur un petit pont en bois qui s'est fait emporter avec lui. Quel malheur, malgré sa mauvaise perception de la solidarité montagnarde il ne méritait pas ça, et encore moins sa femme qui l'a vu disparaître dans les flots.
Cette mort a, je crois, fait relativiser tous les gens atteinds par ce terrible orage. Le fatalisme était au rendez-vous chez tous ceux que nous avons croisé en continuant notre chemin.
Jean-Jacques a dit: "ahhh, ben moi qui n'arrivait pas a sortir mon van de l'endroit ou il était embourbé, même quand j'ai voulu le vendre! ben voilà, c'est fait!"
Dans la vallée de l'oussouet, les dégats sont nombreux, je n'ai pas tout photographié.
Fort heureusement, les personnes agées de cette maison étaient parties diner chez des amis quand l'eau a envahi leur maison, ils n'auraient peut-être pas eu le temps et la présence d'esprit de se mettre à l'abri...
Hier et aujourd'hui, dans la vallée, les secours se sont organisés. De nombreuses personnes des alentours sont venues en aide aux personnes inondées dans les maisons. Les pompiers ont travaillé d'arrache-pied hier et aujourd'hui la DDE était sur les lieux pour déblayer les voies publiques avec les tractos. Une 20 aine de km a été touchée.
Quant à nous, nous savions que nous n'étions pas prioritaires dans tout ça, malgré l'état de notre accès. Mr Lo a démarré le bobcat, et il nous a frayé un passage dans les éboulis. Pour pouvoir aller bosser lundi. Evidemment, 4X4 indispensable. Et pour un bon moment je pense.
Je dois dire quand même que nous ne regrettons pas d'avoir revoté pour le maire en place depuis quelques années. Franchement, il a visité tous les gens sinistrés pour constater les dégats dès aujourd'hui. Il est monté jusqu'ici avec un 4x4. Ca fait du bien de sentir que, quand même, on n'est pas tout seul!
Et puis, on sent l'envie de venir en aide et la solidarité. C'est beau.
L'état de catastrophe naturelle va être déclaré, espérons que la mairie réunisse assez d'indemnisations pour pouvoir réparer les dégats causés partout. Après, j'ai bien l'impression que c'est maintenant que le combat va commencer, avec les assurances et l'administration!