Cire gaufrée façon maison

Publié le 19 Septembre 2012

Nous venons de faire notre récolte de miel 2012. 

D'abord, on s'est fait attaquer par les abeilles en allant chercher les hausses (parce qu'il ne faisait pas très beau le jour où on l'a fait),

Ensuite, comme il est tard dans la saison (mais avant les hausses n'étaient pas trop remplies...), le miel était encore moins liquide que l'année dernière, et on n'a même pas tenté d'utiliser l'extracteur, on l'a pressé directement à la main. Donc, on a bousillé toutes les plaques de cire gaufrée.

On a mis 5 heures à tout presser et on a récolté 17 KG.

 

Pendant l'été, l'ingénieux Mr Lo s'est documenté sur internet et a fait des expériences pour pouvoir regaufrer la cire après l'avoir fait fondre.

Nous allons donc pouvoir réutiliser toutes nos chutes pour refaire les cadres, car à force de persévérance, il a réussi à mettre au point un moule en plâtre, qui marche:

 

16.JPG

17.JPG

 

Les plaques sont légèrement plus épaisses que celles vendues dans le commerce, mais franchement, le résultat est plus que probant quand même. Seul hic: c'est long à faire.

Rédigé par loukoum

Publié dans #les petits bricolages

Repost 0
Commenter cet article

valentin 05/03/2013 18:37

Bonjour,

J'ai regardé votre site et il est très bien. J'aimerais moi aussi fabriquer ma cire gaufrée et j'aimerais savoir la matière que vous avez utilisé pour reproduire la matrice de la cire d'abeille
afin de confectionner votre machine à gaufrée.

Merci, Cordialement.

loukoum 07/03/2013 17:38



c'est du plâtre moulé. A votre disposition,



Sara d'Andorre 15/10/2012 19:18

Malin votre moule, j'en parlerai à mon père

loukoum 17/10/2012 08:52



Il a de l'idée Mr Lo!!


ingénieux...