Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le dos de MR LO

MR LO travaille avec une ceinture abdominale. C'est parce qu'il a des problèmes de dos depuis une dizaine d'années.
Ca a commencé par une hernie discale au niveau des lombaires (L4 L5 je crois) Il n'a pas souhaité se faire opérer de peur des complications et des récidives. Sans compter qu'à l'époque, c'était encore une opération assez lourde qui impliquait de ne rien faire pendant plusieurs mois... et on venait d'acheter la maison. On savait qu'on allait avoir du boulot! Alors il a eu un corset thermoformé pendant plusieurs années, avec lequel il a fait une grande partie des travaux. On l'appelait ROBOCOP ;)

Mais au bout de quelque temps, deux ou trois ans, à force de porter le corset (et bien qu'il fâsse des exercices abdominax quotidiens pour que le dos reste musclé), son corps à perdu son centre. Il avait le dos tordu, et il n'arrivait plus à retrouver une posture normale sans faire d'enormes efforts. Il a donc abandonné le corset, et a fait de la rééducation posturale globale pendant deux ans. Avec un peu de résultat... sans plus.

Tous les ans , il se bloque le dos, c'est quasi inévitable, et à chaque fois sur des bêtises, du genre en lassant ses chaussures...

Mais pour lui, pas question d'abandonner ses rêves, et de vivre en grabataire à son âge. Il a un mental de fer et sait maintenant gérer la douleur quand elle est là. Néanmoins, il y a eu de nombreux moments de doutes. Il se demande si on pourra continuer à vivre cette vie, s'il ne va pas finir en fauteuil un jour...

Mais du côté des médecins, plus ça va, et plus ils ne sont pas contre le fait qu'il continue  les efforts physiques, en faisant attention, ce qu'il fait. En fin de compte, il ne s'est jamais bloqué en faisant des travaux. Par contre, il y a deux ans, il a retenté le ski, et là, ça a été fatal, car quand on a un dos abimé, on se rend compte que le ski est un sport où l'on ne peut pas controler les chocs que l'on reçoit  dans le dos, même en descendant doucement. De même la position est vraiment difficile.
Il s'est bloqué en haut d'une piste rouge et a dû être redescendu en traineau. Ca faisait 5 ans qu'il n'avait pas fait de ski (mais qu'il avait fait tous les travaux), et je crois qu'il n'est pas prêt de remonter dessus. Voilà quelque chose qu'il ne peut pas gérer.

Bon, c'est au ski qu'il s'est fait une deuxième hernie discale (L5 S1 je crois).. la première en fin de compte s'est resorbée toute seule avec les années.

Pendant un an, il a fait du kiné, parce qu'il avait retrouvé sa position tordue. Sans succés. Dès qu'il était droit, il avait mal.

Du coup nous sommes allés voir à nouveau un neurochirurgien, qui a dit qu'il était opérable mais que cela ne changerait rien au fait que son dos était fragile, et que s'il arrivait à gérer la douleur, il valait mieux qu'il en reste là. C'est lui qui qui a dit  que la position tordue était une position antalgique, et qu'il ne fallait pas essayer d'aller contre ça. Que ça lui permettait d'avoir moins mal, et que quand la douleur liée à la hernie serait moins forte, il reprendrait sa position initiale.


Alors, il a tout arrêté, kinés etc. Et en très peu de temps, son dos est revenu plus droit.

Il a maintenant l'aide de semelles othopédiques, ce qui a l'air de le stabiliser pas mal et de réduire sa fatigue (qui était souvent liée à sa position). Je suis allée avec lui voir cette dame podologue posturologue à PAU, j'ai été très impressionnée par l'analyse qu'elle avait fait de la personnalité de mon mari, de ses problèmes posturaux, et je l'avais trouvée extrêmemnt compétente.

Donc, aujourd'hui, il a ses semelles, une ceinture abdominale pour faire les travaux un peu physiques, il va chez l'osthéo quand il se sent fatigué du dos. Et c'est tout. Plus de kiné, de RPG, et touti quanti. Et il est DROIT (ou presque!)

Et la vie continue... Bravo MR LO!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article