Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

L'âme du lieu

Nous habitons un endroit chargé d'histoire. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui y ont vécu auparavant, d'entendre des récits. Cela ne nous a dévoilé qu'une partie infime de tout ce qui a été vécu ici je pense, ça me fascine de savoir que ces murs ont abrité des instants de vie, de joie et de peine. Les murs restent et les vies passent...

Aujourd'hui nous avons eu la visite d'un gamin de 22 ans à peu près. Il a vécu ici jusqu'en 1996. Il est venu voir ce que c'était devenu. Bien sûr, plus rien à voir avec son époque, la maison est rénovée, et puis les temps ont changé.
Il vivait ici avec ses parents, des belges, un peu baba cool, qui élevaient des chèvres, des vaches, des brebis, et faisaient le fromage. Il nous a raconté un peu son enfance. Il n'y avait pas de chemin jusqu'en 1993, son frère et lui allaient prendre le car à pieds en bas dans la vallée. Il y a environ 2 km de montée pour revenir, et un sacré dénivellé. Comme il a dit, il lui reste de très bonnes jambes!

Ils vivaient ici dans un confort assez sommaire, à la dure. Cela reste tout de même des souvenirs inoubliables pour lui apparemment, mais son père s'est suicidé un peu avant qu'ils ne quittent cette maison, et je suppose que ça ne devait pas être toujours facile de vivre ici. Il cherche encore des explications...

Un autre jour, il y a longtemps, étaient venus ici des gens dont la grand mère avait vécu ici.

Et puis, nous avons eu l'été dernier la visite d'un vieux monsieur , sa mère était née ici... il nous a raconté que sa mère (c'était il y a environ 100 ans), avait quitté cette maison dès qu'elle l'avait pû à l'adolescence car la vie y était trop rude. Il se souvenait être venu voir ses grands parents, et avoir écopé l'eau qui rentrait par les murs les jours d'orage. Il se souvenait que ses grands parents vivaient ici une vie de miséreux. Les gens d'ici travaillaient pour la plupart dans des ardoisières aujourd'hui désafectées, et proche d'ici. 

Ce lieu a une âme, et encore nous ne savons pas tout!

Ci dessous, paysage hivernal témoignant de la rudesse de certains hivers ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article