Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le jardin potager sauvage

Y'a des gens qui disent que notre jardin potager, il est plus que biologique: il est sauvage!
Et pour avoir un jardin sauvage, voici comment il faut faire:

- Cultiver sur une assez grande surface
-Retourner la terre avec ses bras, dépasser les crises (et avoir avec soi des petites mains pour ramasser les racines qui dépassent)
-Tuer les limaces à la main (et ça demande beaucoup de persévérance et un peu de sadisme)
- N'utiliser aucun traitement venant du supermarché (même pas la bouillie bordelaise), seulement des purin d'orties, de prêle ou autres macérations. Et donc être quand même prêt à avoir des pertes.
- N'utiliser aucun désherbant chimique... juste ses petits doigts.
- Habiter dans les Pyrénées où cela n'arrête jamais d'être vert et de pousser.
- Partir une semaine en vacances et au retour, c'est le total Wild!


C'est pas grave, ça produit quand-même


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Intéressante comme manière de jardiner :)
Répondre
L
lol :-) pas toujours super efficace par contre...
L
<br /> bonjour<br /> mais<br /> tuer fait-il partie de l'écologie??<br /> notre amour de la vie et des vies s'arrête là ou nous trouvons notre intêret<br /> <br /> <br /> à méditer...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca n'est pas totalement faux, mais la nature est elle-même très cruelle parfois et a des lois très dures...La "prédation pour la survie" n'est pas anti-écologique, peut être anti-boudhique, oui.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une histoire d'intéret, et ça n'empêche pas non plus d'aimer autant que possible la vie, les vies...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour ce blog qui me remet là joie dans le coeur et la foi dans mes utopies!! je voudrai m'installer dans les pyrénées orientales en montagne, il n y a pas de raison c'est comme ça, je suis<br /> tombée amoureuse. On m'a dit c'est pas possible de cultiver là haut, c'est n'importe quoi, mais je sais pas j'y crois c'est comme ça. Merci les utopistes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais si, on peut cultiver! Tout dépend quoi, et puis, il ne faut pas avoir peur de travailler pour cela, dernière chose, c'est l'altitude, en dessous de 900m, on peut encore avoir des tomates, la<br /> preuve!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci de ta réponse positive. Voila j'ai une belle surface de bonne terre qui a déjà servi de potager il y a longtemps et maintenant recouverte à 70% d'orties. L'hiver va venir, que faudrait-il<br /> faire ou planter pour préparer le printemps. Je voudrais un potager sauvage càd laisser pousser ce qui veut bien en équilibre avec le reste existant ; pour éviter trop de déceptions qu'est-ce qui<br /> te paraît des valeurs "sûres" à planter sachant que je suis à 900m, qu'il pleut souvent et que la nature est très vivace?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour ne pas trop galérer au printemps, il faut mettre une bâche sur les orties cet hiver, sinon, au printemps, passer le jardin à la grelinette. Après, pour les valeurs sûres, il y a les<br /> courgettes, les potirons, les haricots verts (mais attention aux limmaces sur les semis), et les légumes d'hiver (poireaux, navets, betteraves etc)<br /> <br /> <br /> à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, plutôt qu'un commentaire c'est une prise de contact que je souhaite faire. Je vis moi-aussi dans les Pyrénées (en Ariège) et j'ai très envie de convertir un peu d'espace sauvage en<br /> "potager sauvage". Partage d'expériences, conseils... seraient les bienvenus.<br /> Merci pour votre blog stimulant.<br /> Sandor<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien, de rien! si vous avez des questions, aucun souci conactez nous ici dans les commentaires, nous vous répondrons dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br />
G
On dirait un jardin tropical !!!!<br /> Tu verrais le mien, rien y pousse, j'ai eu beau le bichonner, ....c'est la catastrophe,....j'y avais pourtant mis du fumier de cheval !!!
Répondre
L
<br /> trop sec chez les uns, trop humide chez les autres. Ah la la!<br /> <br /> <br />
L
Concernant les limaces, il parait que la cendre (quand on se chauffe au bois, comme vous) ça marche bien. Faut juste la stocker tout l'hiver (là, ça se complique) et en avoir alors en assez grande quantité pour pouvoir en remettre toutes les semaines durant la saison chaude.
Répondre
L
<br /> oh oui, c'est ce qu'on fait, mais ça n'empêche pas les limaces pyrénéennes!<br /> <br /> <br />
C
je te rassure, y'a pire ... le potager de mon voisin qui n'est jamais là et dans lequel nous avons le droit de nous servir ... et y'a de quoi !
Répondre
L
<br /> ça n'empêche pas l'abopndance, ça c'est sûr...<br /> <br /> <br />
M
par ces temps chaud, un ami meusien n'a jamais désherbé son jardin cette année.....et il n'a jamais eu de si beaux et bon légumes, l'herbe gardant l'humidité...que les choux bruxelles mangés par les fameuses limaces...c'est beau aussi un jardin comme une forêt vierge.
Répondre
L
<br /> oh, oui, c'est beau, et ça pousse quand même. Mais, le pire quand -même, c'est que nous, on passe beaucoup de temps à désherber...<br /> <br /> <br />