Plus déneigé

Publié le 10 Janvier 2009

Le chemin d'accès chez nous a son histoire.
Créé en 1993, il a été conçu grâce à des subventions de l'état à la mairie, donc avec des fonds publics. Il devait, de ce fait,  être déclaré au cadastre, mais le tracé prévu n'a pas été respecté. Ce qui fait que finalement, il n'a jamais été déclaré. Hors, quand on a acheté la maison, le maire, le notaire, tous les gens qu'on a interrogés nous ont dit qu'il était public.
Mais ça n'est pas inscrit sur l'acte notarié.
Le maire de l'époque nous amenait régulièrement un peu de ramblais, faisait débroussailler, nous faisait déneiger  (tard, certes, mais au moins c'était fait). Hélas, celui -ci a cessé d'être maire peu de temps après notre installation. L'a remplacé quelqu'un qui a été fort désagréable avec nous, mais qui a continué à le faire débroussailler tous les deux ans, et à le faire déneiger de temps en temps.
Le dernier maire, qui est chasseur et qui l'emprunte régulièrement (et donc, l'abime), ne veut plus en entendre parler au niveau de l'entretien, c'est quand même un comble sachant le peu qu'on demande à la mairie et les subventions qu'ils touchent en tant que commune de montagne, justement pour son déneigement (sachant que le trois quart des routes sont du ressort de la DDE, en plus!). Et les chassseurs, ça ne leur fait ni chaud ni froid que ce chemin soit privé. Non, en fait, il est public quand il s'agir de passer dessus, mais privé quand il faut l'entretenir!! ce maire veut vraiment le beurre et l'argent du beurre!
Le pire, c'est que ce chemin n'est même pas sur nos terres mais sur celles du voisin berger qui n'avait pas de voiture de son vivant! son neveu n'est pas sur place et peu lui importe qu'il y soit fait quelque chose, il ne l'emprunte presque pas. il s'est fait une raison aussi, il a un 4X4, et on arrivera certainement à s'entendre avec lui pour s'y mettre ensemble au besoin.
N'empêche, ça ne fait pas plaisir de voir qu'on nous traite comme des moins que rien alors qu'on file des impots locaux (qui servent à faire refaire le toit de l'église où on ne va jamais), et qu'on ne voit jamais la couleur de ce qui en est fait.
Oui, on a appris à se débrouiller par nous même, mais bon, ça fout les boules de voir que le chasse neige s'arrête juste à la limite du chemin rural (qui est sur le tracé tout en bas de notre chemin d'accès).
Enfin, bref, on n'est pas venu habiter là pour se prendre la tête, les procédures, c'est pas notre truc. Evidemment, y'en a qu'en profitent. Mais on sait aussi se faire entendre quand y'a des choses vraiment inadmissibles qui se passent. Ils savent quand même qu'il ne faut pas pousser à bout MR Lo ;) -obligé- sans quoi on va se faire bouffer tous crus !

En résumé, je crois que tout le monde a compris, le déneigement, pour nous c'est fini. A moins que le tigre qui sommeille en nous ne se réveille... mais ça m'étonnerait. Inch'allah.


Rédigé par loukoum

Publié dans #galères - soucis et joyeuseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je cpense tout cloturer dès que j'en aurai les moyens...mais la ça va chier....ça va je suis ex chasseur.....les panneaux voie privée ont été deja arrachés avec le piquet en chataignier enfoncé de 50 dans la caillasse......pour les oranges merci !!!!
Répondre
L
<br /> Euhhh...; le problème avec les clotures, c'est qu'ils les coupent... si! si!<br /> le voisin de derrière fait ça quand une de ses berbis est coincée de notre côté, ou tout simplement qu'il veut passer... ça ne fait pas très plaisir. mais bon<br /> en tout cas bon courage!!!<br /> <br /> <br />
A
coucousouvent dans les ptite commune celui qui conduis la machine pour denneiger c'est le meme type, chez en tout cas c'est toujours le meme, ne peux tu pas demander au chauffeur de venir te faire le chemin peut etre qu'il te le fera meme s'il n'est pas autorisé... s'il est sympas il le fera ca lui coute rien y'en a pas pour long a faire...
Répondre
L
<br /> ben oui, c'est exactement ce qu'il faisait jusqu'à maintenant, mais avec le nouveau maire apparemment, ça ne passe pas. surtout que ce maire là vient sur notre chemin régulièrement, donc verrait<br /> l'entourloupe (je pense qu'il se faisait quand même payer les heures auparavant). y'en a quand même pour au moins une demie heure de boulot je pense (2km).<br /> enfin, de toute manière, c'était histoire de faire un article sur les pratiques pas toujours très loyales des mairies. Nous, après, on s'en fiche un peu d'être déneigé ou pas, c'est juste sur le<br /> principe... la solidarité, l'acceptation des nouveaux venus... bref, tu vois, tout est fait pour dégouter les gens. mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'on est plus durs à cuire qu'ils ne le<br /> pensent ;)<br /> <br /> <br />
A
Bon courage, battez-vous !Les petites communes de montagne devraient tout mettre en oeuvre pour soutenir les familles avec enfants, avenir de ces petits patelins qui se dépeuplent...
Répondre
L
<br /> et oui, mais au lieu de ça, les derniers maires ont d'abord pensé à leurs intérêts personnels: essayer de s'approprier le maximum de terre sur la commune pour l'un qui était maquignon (ça veut dire<br /> ce que ça veut dire), et préserver les zones de chasse pour ce qui est du dernier...).<br /> On n'avait même pas de liste adverse pour aller voter, alors on n'y est pas allé. Pour l'instant, on reste le plus éloigné possible de la mairie, parce que quadn on s'y frotte, on est écoeurés.<br /> <br /> <br />
J
drole l'histoire de la piste...j'habite a 900m dans les pyrénées avec une piste d'acces de...1.5 km et...100m de devivelé, autant dire une piste de bobsleigh ,empruntée par les chasseurs,cueilleurs de champignons (mes cepes!!) randonneurs pique niqueurs voire niqueurs tout court , edf pour l'entretien de la ligne a haute tension, la regie electrique municipale pour le transfo qui alimente le village et qui se trouve chez moi.....il y a 10 jours 1m 20 de neige donc voiture plantée..aucune aide possible ce chemin est privé!! pas du tout mdr!!! bon courage!
Répondre
L
<br /> tiens, j'aime bien l'idée de la piste de bobsleigh, c'est bien ça en ce moment ;)<br /> Oui, à partir du moment où le chemin est privé, rien à faire, quoique, nous avons quand même quelqu'un comme nous sur la commune (autant dire qu'on n'est pas les seuls, car par ici, c'est monnaie<br /> courante, les maisons isolées et les longs chemins), qui avit son chemin (privé), déneigé jusqu'à maintenant, qui a fait venir les gendrames, et qui téléphoné à la préceture, et qui a eu gain de<br /> cause...<br /> pour ce qui est de votre cas, si le chemin est complètement privé, vous pouvez mettre un panneau voie privée sans issue, normalement, les gens n'ont plus le droit d'y monter ensuite...<br /> normalement!<br /> Ce qui est délicat ici, c'est qu'on nous a vendu la maison en nous certifiant de toutes parts que le chemin était communal!!!<br /> En tout cas, bon courage à vous aussi alors!<br /> <br /> <br />