Gougères

Publié le 17 Octobre 2008

 

Il y a une recette, qui plait beaucoup aux enfants (et aux parents), que je tiens de ma mère et de ma tante: les gougères.

Voilà comment je fais:

Ingrédients:
150g de comté rapé ou en dés.
125g de farine fine
4 oeufs
80g de beurre
1 cuillère à café de sel

Procédure:
mettre le four à préchauffer à 210°
Préparer un plaque à patisserie (beurre farine, ou papier cuisson)
Dans un casserole, chauffer 25cl d'eau avec le beurre et le sel.
quand le liquide entre en ébullition, retirer la casserole du feu, et y verser d'un seul coup la farine.
remetrre la acsserole sur le feu, et touner jusqu'à ce que le paton se décolle des parois. déssécher le paton en l'étalant, puis en le ramenant en boule pendant une minute.
Mettre ensuite le paton dans un saladier à part, y incorporer les oeufs doucement en remuant, et le comté rapé. Ensuite, sur la plaque à patisserie, faire des petits tas, mettre la plaque au four et laisser cuire jusqu'à ce que le gougère soient dorées à point (environ20 25mn).
 On mange ça le soir avec une salade verte et c'est super bon. Mes gars adorent.




 

 

Rédigé par loukoum

Publié dans #tranches de vie, #recettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour ! Merci pour le bon souvenir des gougères ! 'y avait longtemmmmps que je n'avais revu ces bons vieux choux salés ! Excellente idée pour le premier gel. (Il y avait aussi les scones (anglais, salés, qui se mangent chauds en après-midi frileux). Hier, il a dû neiger chez vous. De chez moi, je vois le Canigou, le Cambredaz et une grande partie de la Chaîne des Pyrénées, je suis en face, et l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la coline ! (près de Carcassonne). Depuis la Montagne Noire, et même de mon petit village de plaine, on voit très bien presque toute la chaine (et depuis Pic de Nore encore plus) du Canigou au Pic du Midi de Bigorre et ...même la Mer !...disent certains....quand le temps s'y prète, et que le Marin ne brouille pas le ciel.Ce matin 30 Octobre, c'est lumineux ! Quel décor de sommets blanchis ! Une Pyrénéiste de coeur, vous salue. Tenez-vous au chaud !
Répondre
L
<br /> merci merci ;)<br /> ça pour être au chaud, pas de problème, je ne réponds que tardivement à ce message, car le blog se tenait tout seul ces derniers temps, et en fait, nous étions partis nous baigner en Corse. Et oui.<br /> on a donc loupé la neige. mais à notre retour nous l'avons trouvé sur les sommets, pas à la maison, heureusment, car cela aurait été un peu rude ;)<br /> merci pour votre message ;)<br /> <br /> <br />