7/07 8/08 croisière de deux jours à Komodo national Park

Publié le 5 Octobre 2022

Hier au soir, une dame m'a contactée par WhatsApp pour me faire payer les entrées à Komodo. Elle m'a donné rdv à 8h. Mais nous l'attendons pendant 1h et rien. Il faut dire que la veille je lui avais dit que nous ne paierons pas 500k par personne (prix défini pour les différentes îles où l'on va). Car l'auberge de jeunesse m'a bien indiqué que c'est 400k en semaine (500 uniquement le week-end). Elle m'avait proposé 450, je lui avais dit que ça ne m'allait pas.
Bien nous a pris de ne pas l'avoir laissée nous vendre ça, car les entrées sur les îles s'achètent sur place, en arrivant (Padar, Komodo island etc).

Palau kelor
Palau kelor
Palau kelor
Palau kelor

Palau kelor

A 9h15, nous montons en voiture avec un driver (transferts inclus dans la croisière) en direction des quais d'embarquement.
Notre bateau est tout à fait comme on nous l'avait vendu. Ce n'est pas le plus luxueux, mais il a son charme. Dedans il y a 3 chambres, 2 toilettes pour notre groupe, avec douches sommaires, et une toilette pour l'équipage.

Dans l'équipage, ils sont 5. On a un gars qui parle anglais avec nous. Qui ne fait rien sur le bateau, ni vraiment avec nous non plus d'ailleurs. Il nous sert d'intermédiaire avec l'équipage. Et il nous accompagne sur les sites mais sans rien nous expliquer.

Il dort beaucoup durant les trajets pendant que les autres triment. Les autres sont encore une fois exceptionnellement gentils. Ils sont aux petits soins avec nous tout le temps.
A l'arrière il y a une cuisine, et un cuisinier qui nous prépare de la nourriture 3 ou 4 fois par jour, il nous gâte vraiment! C'est copieux comme nous n'avons jamais eu au restaurant, et c'est diversifié et bon! Il se plie en 4 pour mes nièces qui sont difficiles. Bref, un amour.

Notre bateau de croisière

Nous commençons par nous arrêter faire une marche jusqu'au point de vue Palau Kelor. Déjà, l'approche dans le parc marin de Komodo est magnifique.

Incroyable nourriture sur le bateau, un cuistot au top!

Ensuite session snorkeling à manjarite beach. Les fonds sont multicolores, les poissons aussi. C'est tout aussi beau voir mieux que sur les îles gilis de l'est de Lombok.
C'est un enchantement.

Nous continuons à chiller et faire un peu de snorkeling non loin de l'île aux chauve-souris. L'équipage est cool. Il chante et sifflote. Le capitaine pêche à l'arrière du bateau.
Puis vers 18h, le soleil décline dans un enchantement de dégradés de couleurs chaudes, et des milliers de chauve-souris s'envolent depuis la mangrove. C'est un spectacle unique.

Nous mouillons un peu plus loin pour prendre le repas et nous mettre au lit. Puis nous entendons le bateau redémarrer, la marée est remontée la navigation jusqu'à Padar est maintenant possible.
La nuit est agitée et courte. Entre les bruits des groupes électrogènes des bateaux au mouillage (et bien non nous ne sommes pas seuls), les odeurs de gasoil, et le tangage, beaucoup d'entre nous ne trouvent pas le sommeil. Et à 4h30 c'est le levé.
Un thé, un café, nous accostons avec l'annexe et partons à l'assaut de la colline et ses 815 marches (qui pour une fois ne font pas 40 cm de hauteur !) . 

Lever de soleil sur Padar- Komodo

Et puis nous attendons le levé de soleil. Et là c'est un paysage féerique qui s'affiche devant nous. Les couleurs et les contrastes sont vraiment saisissants. On en oublie le monde, car, s'il y a moins de foule qu'au kawa ijen, c'est tout de même pas très sauvage on va dire.

Pour moi cela enlève rien à la magie de découvrir ce paysage grandiose. Enfin, un peu mais l'extase prend le dessus. Un petit déjeuner gargantuesque nous attend sur Sangiang Api, notre bateau. 

Pink Beach, sable rose à Komodo, Bluffant!

Nous allons nous baigner sur pink beach, qui est réellement rose, et encore mieux en vrai qu'en photos.
C'est un délice de se rafraîchir dans l'eau turquoise. 
A l'approche de Komodo nous nous arrêtons à proximité d'un village de pêcheurs. Peut-être le seul de l'île. Nous attendons que notre capitaine ait fait le plein de gasoil, puis nous repartons en direction du parc terrestre, où se trouvent les dragons du Komodo. Aux abords du bateau, nous apercevons des bancs de dauphins. Deux rangers encadrent notre groupe.

Villages dans le parc de Komodo

Nous nous dirigeons ensuite vers Manta Point, où nous nageons dans des courants forts, suivis par notre équipage, qui surveille à bord de la navette du bateau. Aucune Raie Manta à l'horizon, c'est dommage, cela aurait clôturé cette expérience inoubliable de manière exceptionnelle. Nous fatiguons dans ce fort courant, et nous finissons par tous remonter sur l'embarcation, petit à petit. Les garçons ont vu un requin point noire et d'innombrables tortues. 

La croisière se termine vers 17h lorsque nous rejoignons le port de Labuan Bajo avec un peu de tristesse de quitter notre équipage et cette plénitude que nous avons vécu pendant deux jours, dans ces magnifiques paysages.

Impressionnants dragons de Komodo

A Labuan Bajo, nous avons réservé une nouvelle nuit au World bnb avant de reprendre un vol pour Denpasar, le lendemain, dernière étape d'un périple vraiment extraordinaire. Ca fait du bien de retrouver du confort! Le logement comporte un restaurant, heureusement car il est en périphérie de la ville. nous y avons été amené par un chauffeur inclus dans le prix de la croisière.

De ces deux jours à Komodo, J'ai aimé particulièrement le levé de soleil sur Padar, les paysages magnifiques du parc et les eaux turquoises, le snorkeling et les fonds marins les plus beaux que je n'ai encore jamais vu, la plage rose, la nourriture sur le bateau, notre sympathique équipage, le partage de l'expérience en privé, les coucher et lever de soleil, dans une moindre mesure les dragons de Komodo ... en fait j'ai tout aimé! Sauf... la nuit au mouillage car ce n'était pas intimiste, Ca bougeait, et c'était bruyant. Sans compter l'odeur de gazoil dans les cabines (il a fait un peu froid pour dormir dehors, beaucoup de vent durant la nuit).

world bnb- Labuan Bajo
world bnb- Labuan Bajo

world bnb- Labuan Bajo

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Indonésie 2022, #Indonésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article