Publié le 1 Juin 2022

Nous avions envie de voir un peu d'eau, après le canyon du Consusa effectué la veille quasiment sec. et cela faisait longtemps qu'on convoitait le canyon du Viandico appelé aussi Biandico, après avoir vu de magnifiques photos d'une eau d'un bleu limpide.

Nous sommes donc montés au parking du moulin d'Aso, par la route en sens unique depuis le camping valle de Anisclo.

Nous nous sommes garés le long de la route au niveau de ce parking, puisqu'il était déjà plein en ce week-end de l'ascension.

Cliquez sur les images pour les voir en entierCliquez sur les images pour les voir en entier

Cliquez sur les images pour les voir en entier

De là, nous avons pris un sentier qui monte sur la route de Fanlo, puis nous avons marché le long de la route car nous n'avions pas de navette pour accéder. Donc, à partir de là, il faut savoir qu'il y a 3 accès possibles pour entrer dans le canyon.

Le premier accès se trouve au niveau du sentier qui va à la grotte de Los Moros. Cet accès amène a la partie en eau du canyon et c'est celle que les groupes avec guide empruntent.

Viandico ou Biandico Aso

Le deuxième accès est un peu plus loin dans un virage, au niveau du canyon de Flagueta, qui est sec et équipé pour 3 rappels, et permet d'accéder au lit du Viandico, qui est sec à cet endroit là. C'est celui que nous avons emprunter.

arrivée à l'eau

Le troisième accès est un sentier que l'on attrape au niveau du canyon de flagueta, sur le côté droit de la route, et qui mène au pont de Sercué, depuis lequel on entre dans le lit de rio Aso, qui est sec à cet endroit également.

Viandico ou Biandico Aso

Dans la partie supérieure, qui est sèche, on peut trouver un rappel dans un très bel environnement, et juste après, on rejoint la partie en eau, qui est faite de résurgences, froides, très froides même! Avec du soleil, des gents et de bons chaussons néoprènes ça passe, mais on est entêté à chaque saut tellement l'eau est gelée.

Le parcours est complet, avec de jolis sauts de différentes hauteurs selon le niveau, une eau très jolie. La présence de groupes ne dérange pas plus que ça, car finalement il n'y a qu'un seul rappel dans cette partie, et il se trouve au niveau de la cascade.

Non loin de l'arrivée, on croise la passerelle du chemin de randonnée de l'ermitage, et à ce niveau, on descend une magnifique cascade de 15m en rappel. En bas, on se retrouve dans un univers féérique, composé de mousses et de ruissellements; et la cascade est encre plus majestueuse à voir d'en bas.

Viandico ou Biandico Aso

Il faut sortir  en rive droite au niveau du moulin, après un bloc suspendu et un dernier saut. Car ensuite, on entre dans le parc national.