Séjour à Aqaba

Publié le 25 Novembre 2021

A la fin du séjour, avant de remonter prendre l'avion Amman, nous restons deux jours complets (3nuits) à Aqaba.
A la base ça n'était pas prévu comme ça, nous devions crapahuter dans des wadis pour la fin du voyage. Mais le mois de novembre n'est pas propice au canyoning en Jordanie à cause du début des orages et des risques possibles de flash floods. Et il se trouve que lors de notre passage à Dana nous avons essuyé un orage et qu'il est préconisé d'attendre 48h avec une météo très clémente pour pouvoir retourner dans les siqs.

Nous "chillons" donc au Bedouin Garden village, et nous partons faire des sessions snorkeling de 2h environ, deux fois par jour. Nous allons sur Aqaba ville pour acheter d'excellents shawarmas sur la promenade du bord de mer. Si bien que le gars qui les prépare nous dit "bonjour mes amis" chaque fois qu'il nous voit.

Le reste du temps nous nous reposons au bord de la piscine qui est un peu froide, du reste. Nous aimons bien écouter la musique dans le salon bédouin.

Nous parcourons toute la côte alentours et les différents spots de snorkeling et de plongée. Ils dont tous accessibles depuis la plage. Et les locaux nous indiquent où aller, avec leur gentillesse légendaire. Nous observons de très beaux poissons multiples et multicolores et des coraux impressionnants.. ça n'est pas aussi beau qu'en Égypte il y a une quinzaine d'années quand nous y étions allés avec les enfants. Mais c'est quand même plus impressionnant que partout où nous sommes allés après, c'est à dire à Bali, en Grèce, en Thaïlande, au Mexique (mais au Mexique nous ne sommes pas allés à Cozumel...).

On a amené notre combishort et nos masques tubas depuis la France. Mais il est possible d'envoyer louer sur place.
Les enfants font un baptême de plongée pour 25 JOD.

Personnellement, je suis habillée en lycra de la tête aux pieds en plus de ma combi short. Il vaut mieux ne pas s'afficher en bikini à Aqaba, ville assez conservatrice et où la totalité des femmes sont voilées.
Du côté de Tala bay, south beach etc, il y a des touristes étrangers. Un maillot de bain une pièce peut faire l'affaire, même sur les plages publiques..se baigner habillée en short t-shirt est mieux.
Il vaut mieux éviter la plage publique d'Aqaba ville par contre car toutes les femmes s'y baignent en burkini.

Nous avons eu du vent tout le temps. Cela rend la mer assez agitée et il faut un peu lutter avec les courants et les vagues. Mais si je l'ai fait c'est que c'est possible sans problème car je ne suis pas des plus à l'aise en snorkeling et j'ai suivi tout le temps. La température de l'eau, cependant, n'est pas excessive et nous supportons  complètement les combi-shorts.

Séjour à Aqaba

Sous l'eau, on peut aussi observer des curiosités du coin comme un tank, un avion, un bateau immergés après avoir été décontaminés... Un initiative du roi de Jordanie, fan de plongée sous-marine, afin de créer des supports à l'installation de coraux dans le secteur.

Délicieux Shawarmas frites et couché de soleil sur la mer rouge