PETRA Jour 1

Publié le 15 Novembre 2021

Nous nous levons aux aurores ce matin pour aller à la rencontre de la cité antique de Petra vers 7h00.


Il paraît que c'est sympa d'arriver depuis little Petra (3h de marche depuis là bas pour arriver au monastère, et puis ensuite il faut prendre un taxi ou avoir une navette au visitor center de Petra). Cependant, nous choisissons l'entrée traditionnelle, où nous présentons nos Jordan pass. 

Le Jordan pass est un forfait que l'on paie sur le site en ligne, qui permet d'accéder à tout un tas de lieux culturels de la Jordanie, et qui permet aussi de ne pas avoir à payer le visa.

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

Mes parents nous accompagnant, et étant les instigateurs de ce magnifique voyage, nous faisons avec eux, en ce premier jour, l'aller-retour habituel jusqu'au monastère. Cela nous prendra 7 ou 8h, le temps de s'arrêter une multitude de fois pour admirer les joyaux de la cité antique et prendre des photos. Il fait chaud en cette fin octobre.

La Kahzneh ou Trésor

La Kahzneh ou Trésor

Petra, la cité perdue vêtue de pierre et sculptée à même la roche friable à la fin de 2ème siècle avant J.C, est un endroit unique où règne une atmosphère d'un autre temps. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie des 7 merveilles du Monde moderne.

Tombeaux à Petra
Tombeaux à Petra
Tombeaux à Petra

Tombeaux à Petra

Les nabatéens, peuple nomade vivant du commerce des épices, se fixèrent dans ce lieu en plein carrefour des routes caravanières car l’eau y était abondante et la cité bien protégée par des montagnes infranchissables.

Encore aujourd’hui, pour atteindre Pétra, les visiteurs entrent par un étroit et long défilé rocheux, le Siq. C'est ce que nous avons fait aussi. Le siq est un canyon assez étroit (on adore!) qui fait environ 1km de long. Il est creusé dans le massif de grès par le wadi Musa, un cours d'eau aujourd'hui asséché. 

Nous avions toujours rêvé de voir un jour Pétra. Et bien cette visite est à la hauteur de nos espérances et fait honneur à nos rêves.


Le matin, il y a moins de monde dans le siq que dans l'après-midi au retour.
C'est encore relativement calme assez tôt.

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

À l'extrémité du site, le Khazneh ou Trésor veille telle une sentinelle vieille de plus de 2 000 ans. On admire la façade hellénistique d'une grande finesse de ce monument funéraire qui donne le ton, car le vaste cirque de la cité antique est peuplé de tombeaux somptuaires tous creusés à flanc de falaises (notament dans la rue des Façades).

En effet, une fois installés, les Nabatéens firent de Pétra leur capitale, ils y bâtirent une nécropole de plus de 800 tombeaux dont on peut admirer les façades sculptées dans la roche. 

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

Le royaume des nabatéens fût florissant du 1er siècle avant JC au 1er siècle après JC. La suite de l’histoire de Pétra est faite d’occupations (romaine, byzantine), de tremblements de terre, qui firent que la cité n’étant plus aussi sûre qu’autrefois, elle ne fut plus qu’une escale pour les nomades.

La ville fût abandonnée avant d’être redécouverte par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812. Depuis, les recherches archéologiques ne cessent de dévoiler à la lumière du jour les nombreux secrets du site.

Vue sur le trésor depuis le siq

Vue sur le trésor depuis le siq

Jusqu'au trésor, il peut y avoir du monde. Ensuite les gens sont plus disséminés sur le site et la fréquentation du lieu n'est plus un problème.

On boit beaucoup, en général, car il fait très chaud. Il est possible d'acheter des bouteilles d'eau aux marchands qui se situent un peu partout sur le site, 1JOD la bouteille, quelle que soit la taille :-D.

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1
PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

Nous comptons 800 marches pour arriver jusqu'au monastère par le chemin traditionnel. Mes parents les montent vaillamment, du haut de leur 70 ans passés, et n'ont pas  recours à une monture pour ce faire. Aucun de nos enfants non plus d'ailleurs. Les pauvres ânes peinent beaucoup dans la montée. C'est affligeant.

Le bâtiment en grès Ad Deir est l'une des plus grandes structures de la ville rocheuse de Jordanie, est exceptionnellement bien conservé et tout simplement impressionnant. Il mesure près de 50 mètres de haut, presque aussi large et a été construit au début du IIe siècle après JC. 

3 Vues sur le monastère
3 Vues sur le monastère
3 Vues sur le monastère

3 Vues sur le monastère

Al Deir n'était pas un tombeau mais il était utilisé pour les rassemblements, c'est pourquoi on l'appelle le monastère. C'est un lieu unique  qui vaut le coup d'être atteint. 

PETRA Jour 1

Il est aussi possible d'atteindre ce monastère par un chemin caché, que le blog de familyinjordan vous indique. C'est un blog super sympa, dans lequel on peut trouver plein d'infos alternatives pour visiter la Jordanie. Et ils ont même un groupe FB et édité un guide!

Vous pouvez aussi trouver plein de trails sympathiques dans le livre Hiking in Jordan, que je m'étais procurée pour peut-être faire des canyons (mais la période ne s'y prêtait finalement pas énormément). Il y a plein de treks sur PETRA , c'est vraiment un livre complet (mais en anglais).

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

Nous faisons la rencontre, également, de beaucoup d'enfants qui essayent de vendre des cartes postales ou des pierres de Petra. Nous leur en prenons quelques unes, puis nous partageons nos chips. Ils adorent! Le lendemain quand nous reviendrons pour le deuxième jour le "téléphone arabe" aura bien fonctionné chez les bédouins de Petra, et de nombreux gamins viendront nous demander quelques chips de nouveau!!

PETRA Jour 1
PETRA Jour 1
PETRA Jour 1

Vers 15h, nous regagnons le parking avec des étoiles plein les yeux. Petra est à mes yeux un des plus bel endroit où j'ai pu aller jusqu'à ce jour.
La fin d'après-midi se passe tranquillement à parler de la journée dans le grand jacuzzi du old village resort que mes parents ont dû payer une fortune !

 

Plan et parcours
Plan et parcours

Plan et parcours

Détails de roche
Détails de roche
Détails de roche
Détails de roche

Détails de roche

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Jordanie 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article