Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)

Publié le 26 Novembre 2021

Nous sommes réveillés tôt ce matin, mais c'est comme à l'habitude. Sauf que là Sissi est fiévreux et moi j'ai, depuis hier, une petite tourista qui m'embête un peu.
Nous déjeunons une nouvelle fois au Bedouin garden village, un peu écœurés par l'houmous, à force.
Il est temps de tout ranger et de prendre la poudre d'escampette en direction d'Amman où nous allons passer notre dernière nuit.

Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)

Notre étape du jour est une session randonnée dans le wadi Numeira. Il est annoncé grand beau sur arabiaweather, le site météo de référence pour la Jordanie. Cela fait maintenant plusieurs jours que les orages sont passés. Et le wadi mujib a décidé de prolonger son ouverture jusqu'au 15 novembre. Les conditions sont donc réunies pour aller se promener dans un canyon.

Nous reprenons donc dans l'autre sens la route du wadi Araba, qui, lui est un désert, avec la lumière du matin, ce qui la rend différente et tout aussi magique que l'autre jour dans l'autre sens..

Sur le bas côté dans une ligne droite, nous voyons un jeune bédouin complètement ensablé. Nous nous arrêtons et les garçons qui sont 3 et plutôt costauds, vont l'aider à sortir de sa galère. Il était mal embarqué le pauvre. Mais à 4, en 2 temps 3 mouvements, il est sorti d'affaire. Nous nous dépêchons de partir car nous voulons faire le wadi, mais il est certain que si nous étions restés quelques minutes de plus le temps qu'il se remette de son aventure il nous aurait sûrement proposé de boire le thé chez lui.
Quitte à me répéter, nous trouvons les jordaniens vraiment très accueillants. Peut-être, d'ailleurs, avons nous raté un moment unique. Mais il est vrai que je ne me sentais pas trop l'expérience avec mon bide torturé et Sissi non plus avec sa fièvre, qui est peut être due à une insolation. On ne sait pas trop en fait. J'ai un peu peur que cela pose problème pour voler en avion demain. Pourtant ça n'est certainement pas le covid car il est doublement vacciné et en plus il a eu le virus (il a trouvé le moyen de faire sa deuxième dose alors qu'il était fiévreux et s'est avéré positif quelques heures seulement après l'avoir eue...).

Exceptionnelle beauté du Wadi Numeira, Jordanie
Exceptionnelle beauté du Wadi Numeira, Jordanie
Exceptionnelle beauté du Wadi Numeira, Jordanie
Exceptionnelle beauté du Wadi Numeira, Jordanie

Exceptionnelle beauté du Wadi Numeira, Jordanie

Nous allons jusqu'au bled un peu plus loin que le wadi pour acheter de quoi manger. Nous ne trouvons que des galettes, qui font au moins 60 à 70 cm de diamètre !
Il me reste quelques boîtes de rillettes de thon... Ça fera l'affaire. Mais on n'en peut plus, autant il y a des plats jordaniens vraiment excellents, comme ceux trouvés à Aqaba la veille au soir (un poulet à la crème et aux champignons à tomber!), autant il y a des jours où c'est compliqué. Car pour ne pas perdre de temps on achète à la va-vite un peu (souvent beaucoup !) de pain traditionnel et on ne sait pas toujours bien l'accommoder avec ce qu'on trouve, vu qu'on n'en peut plus non plus de l'houmous qui est dans tous les petits déjeuners. Bref. Une raison de rentrer en France est bien la nourriture. Et encore, je suis sûre que c'est parce qu'on se débrouille mal.

Bref, on fait nos petites courses puis on retourne en arrière sur le parking de départ du wadi qui se situe à proximité de tentes bédouines.
Et là, c'est un coup de coeur de plus ! Les parois rougeâtres sont exceptionnelles de beauté et très hautes. En plus nous sommes dans le canyon à une heure où les lumières le rendent splendide ! Nous sommes vraiment fans!
Dedans nous devons obligatoirement mouiller nos chaussures. Le mieux aurait été d'y aller avec des sandales fermées que l'on peut faire sécher vite. On n'a pas intuité, on est allé dedans avec nos chaussures de canyoning qui bien-sûr, n'auront pas le temps de sécher correctement avant le départ de l'hôtel de ce soir (à 3h du matin).
Bref. Je vais encore galérer à récupérer l'odeur en revenant à la maison, où ça ne séchera pas facilement non plus, vu qu'il semble quasiment neiger !

Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)
Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)

Pour voir ce qui est intéressant dans ce wadi, il faut marcher une heure puis s'en retourner au niveau de l'échelle de via ferrata qui permet de passer au dessus d'une cascade de 2-3m environ.

C'est magnifique!!! Le seul inconvénient, cité aussi par family in Jordan dont le site m'a beaucoup aidée à préparer le voyage (et même si nous n'avons pas pu, au final, faire autant de canyons que prévu), c'est que le départ est vraiment pollué. Il y a beaucoup de détritus. Les jordaniens négligent énormément leur environnement en jetant tout dans la nature. Alors là, comme le canyon est facilement accessible en voiture, ils viennent volontiers faire un barbecue à l'intérieur le week-end.

Du coup on trouve de tout dedans ! Et même des peaux de chèvres dépecées sur place, leurs têtes, et leurs poils. D'ailleurs par endroit ça sentait assez fort !
Et ça ce n'est rien (bien qu'un peu glauque pour notre vision occidentale) à côté des bouteilles en plastique et autres détritus. Sans compter qu'il y a des tags sur certaines parois. Cependant, cela n'enlève pas grand chose à la majesté du canyon.

Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)
Majestueux Wadi Numeira (alternative au wadi Mujib)

Nous nous arrêtons ensuite à Madaba pour faire des emplettes et manger une pizza à l'hôtel le soir. Notre petit hôtel (Al qatal) est très propre. Je l'ai payé 50 euros pour 4 personnes et il a l'avantage d'être tout près de l'aéroport où nous devons être présents à 3h du matin.

Grâce à Aurélie de l'agence Hémisphères et son correspondant jordanien à Amman, la restitution du véhicule est simple comme bonjour. La personne vient nous chercher à l'hôtel et nous emmène avec à l'aéroport en vérifiant qu'elle fonctionne correctement. Nous n'avons ni à la laver ni à récupérer de caution car pas de dépôt de garantie. Je n'ai pas l'habitude car on ne passe jamais par une agence de voyages d'habitude. Merci maman !

A 20h, nous sommes couchés !

 

Superette à Madaba

Superette à Madaba

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Jordanie 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article