Désert du Wadi Rum

Publié le 18 Novembre 2021

Nous quittons le old village hôtel à Wadi Musa (Petra) où nous étions tous logés dans des petites bâtisses différentes aux 5 coins de l'hôtel. Nous emmenons avec nous les soft drinks qui nous ont été laissées gentiment dans le frigo chaque jour (c'était compris dans notre prestation tandis que l'eau au restaurant ne l'était pas... 3 JOD les 1,5 L! C'était vraiment le seul reproche que l'on pourrait faire à cet hôtel magnifique !).

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

Et c'est vers le Wadi Rum que nous nous dirigeons, après ces deux jours extraordinaires passés à Petra.
Au visitor center nous montrons d'abord notre Jordan pass. Puis nous attendons nos 4x4 à Wadi Rum village en grignotant quelques galettes de pain traditionnelles accompagnées de... Rien du tout puisqu'on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent sur la route à part des chips.

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

Mohammed (qui nous a d'abord fait croire que son prénom était Jean-Claude !) et son frère arrivent à bord de vieux 4x4 déglingués, avec des sièges aménagés dans le pick-up.

Il est midi, c'est parti pour une virée dans le désert de Lawrence d'Arabie, où ont été tournés Dune et Star Wars, jusqu'au couché du soleil, soit jusqu'à 17h environ.

Nous commençons par nous arrêter à une dune de sable rouge, que nous grimpons difficilement, d'où nous observons un très beau panorama, où nous prenons de nombreux clichés, et que nous redescendons en courant.

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

Puis nous nous arrêtons au Siq Khazali, où nous observons d'abord quelques pétroglyphes avant de continuer en escaladant les roches avec l'aide de Mohammed, roches qu'il faut désescalader au retour. C'est une petite aventure qui n'est pas pour nous déplaire ! Mes parents et les enfants les plus jeunes étant restés à nous attendre sur le parking du canyon.

Nous allons ensuite à différents points stratégiques du désert, plusieurs arches plus ou moins grandes sur lesquelles on a pris des clichés de groupe, un ancien lieu de bivouac pour les caravanes dont celle de Lawrence d'Arabie (maison de Lawrence).

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

Puis nous traversons le canyon de Barrah, à la fin duquel nous sommes attendus avec des planches de snowboards sur lesquelles les enfants dévalent la dune de sable "en mode" luge.
Pendant toute la visite dans le Wadi Rum, nos 2 guides bédouins s'en donnent à cœur joie pour nous distraire et nous être agréables. Ils nous chantent des chansons traditionnelles, nous apprennent des mots de bédouins, plaisantent et discutent avec d'autres guides.
D'ailleurs nous avons déjà remarqué à Petra que les nouvelles allaient très vite dans le désert. L'expression "téléphone arabe" prend tout son sens en Jordanie. Par exemple à Petra nous avions donné des chips à un gamin qui s'en était régalé, le lendemain tous les mômes bédouins de Petra venaient nous voir pour demander des chips.

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

Puis c'est l'heure privilégiée du coucher du soleil. C'est un moment unique. Nous observons le soleil décliner auprès d'un feu de camp sur lequel chauffe l'eau d'un véritable thé bédouin. Il est à 16h30 passé... Du coup vu la teneur en théine nous sommes quelques uns à ne pas avoir réussi à fermer l'oeil de la nuit.

Désert du Wadi Rum

La nuit tombant vraiment nous sommes conduits au Mirage Camp. Le soir se passe sans wifi, autour d'un feu sous la grande tente, avec des jeux de cartes, la dégustation de plats cuits sous le sable à la manière traditionnelle, et en se racontant en anglais des blagues qui font beaucoup rire nos deux bédouins.

 

Désert du Wadi Rum
Désert du Wadi Rum

A savoir pour aller dans le wadi Rum :

Le visitor center est à 10km avant le village de Rum.

SI vous souhaitez randonner dans le désert, organisez plutôt des treks dans les roches et vers les sommets, car marcher dans le sable c'est particulièrement épuisant !

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Jordanie 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article