Départ à Amman et Wadi Himara

Publié le 8 Novembre 2021

Nous revenons d'un magnifique voyage en Jordanie, dont je vais faire le compte-rendu le temps de quelques articles, à venir dans les jours qui viennent.

23 octobre
Nous démarrons tôt de la maison pour nous rendre à l'aéroport de Toulouse pour 9h. Notre vol Turkish airlines à destination d'Istanbul doit partir à 11h55. En réalité nous attendons une heure supplémentaire car le brouillard a rendu les décollages difficiles et a retardé les avions.
Nous passons les contrôles sans trop de problème, armés de nos QRcodes: pour le pcr passé moins de 72 avant le départ, pour le certificat de vaccination, et pour l'entrée dans le territoire jordanien. Nous avons aussi nos attestations d'assurance covid et nos Jordan pass, qui nous permettent d'avoir le visa gratuit pour notre destination finale : Amman.
Le voyage se passe sans encombre avec cependant fouille des bagages et fouille au corps à la porte d'embarquement de notre deuxième vol, à Istanbul, qui s'avèrera être un aéroport galère au retour aussi.

Départ à Amman et Wadi Himara

L'aéroport d'Istanbul, qui n'est plus celui d' Atatürk, est immense et rempli de boutiques. La wifi est gratuite 1h avec le numéro de passeport, il n'y a pas le droit de s'asseoir sur les sièges d'une porte, on se fait sortir de là, et les portes d'embarquement des vols sont affichées uniquement 3/4 d'heure avant le départ. Les salons ouverts à tous en attendant sont petits et bondés. Bref, tout est fait pour que l'on aille consommer dans les boutiques et les restaurants. j'ai connu bien mieux en matière de transfert!!!

Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara

Arrivés vers 22h30 à Amman, cette fois nous sommes pris en charge par des personnes de l'agence avec laquelle mes parents sont passés pour organiser le voyage. Car bientôt nous serons 14 à voyager ensemble. Mes parents ont payé une fortune pour nous offrir à tous ce fabuleux voyage !
De notre côté, nous arrivons un jour avant tout le monde. Et ce soir, une navette nous emmène à notre hôtel, Le century Park,  où nous sommes reçus par notre sympathique guide francophone, Amjad, à presque 1h du matin. La voiture de location nous attend aussi.

Mes parents sont passés par l'agence Hémisphères (c'est Aurélie qui leur a combiné le voyage), qui correspond sur place avec l'agence Saltus travel and tourism, francophone et super aussi!

Hall du century Park Hotel, Amman

Hall du century Park Hotel, Amman

24 octobre
La nuit se passe très bien mais elle est assez courte. Nous prenons un peu de temps le matin pour nous remettre, puis nous allons vers le wadi mujib, directement, parce que la famille n'aura pas très envie de le faire, et qu'en plus c'est interdit aux moins de 18 ans. Aujourd'hui nous sommes en autonomie.
La sortie d'Amman est épique. Sur les voies de circulation, ça passe de tous les côtés. Il faut quasiment forcer le passage sur les ronds points, les 3 voies se transforment en 5 voies, les voitures changent de file sans clignotant, ça double à droite, à gauche, ça frôle, ça klaxonne. C'est quasiment cauchemardesque ! Pas encore comme au Caire... Mais pas loin!

On s'arrête pour retirer de l'argent à un ATM (avec une commission de 5 euros...hum), et on découvre une super boulangerie dans laquelle on s'achète un casse croûte (enfin, j'ai amené des boites de rillettes de thon, et on trouve de fameuses galettes traditionnelles appelées Khobz ou Khubz (avec mie) ou Shark (sans mie), c'est que nous mangerons au final, accompagné d'un ou deux feuilletés fourrés traditionnels).
Nous sommes bien contents de trouver des routes plus vides lorsque l'on quitte la ville en direction de la mer morte. Sur le chemin, ils vendent des bouées. On se demande à quoi elles servent. Sur la mer morte, il paraît qu'on flotte! On verra ça, sûrement, dans les jours qui viennent quand on retournera s'y baigner avec ma famille.

Départ à Amman et Wadi Himara

Notre objectif du jour, c'est le canyon du wadi Mujib. Nous tentons d'entrer sans présenter les passeports puisque Nono n'a que 16 ans. Il a laissé pousser sa barbe pour paraître plus vieux. Mais rien à faire. A l'entrée ils veulent voir le passeport. C'est mort.

Déçus, parce que Noam est capable de descendre les Gorgas Negras ou le Mascun avec nous sans souci... Alors le wadi Mujib, pour lui, ça aurait été plus que facile. On voulait entrer parce qu'il a vraiment l'air magnifique !
Mais bon.
Nous décidons d'aller faire un canyon par nos propres moyens. Sauf que j'ai oublié mon bouquin à l'hôtel (journée de loose) et que j'ai quelques topos papier imprimées après recherches sur internet... Qui ne me disent pas que le wadi zarqaa ma'in est devenu interdit (je sais que les crues de 2018 et 2019 l'ont bien abîmé par contre, et qu'il y avait eu 8 morts).
Nous y allons donc. Mais nous sommes arrêtés par les ouvriers qui travaillent dans le wadi.
Demi-tour.

Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara

Nous cherchons un autre canyon dans les environs. Et c'est le wadi Himara qui finalement fera notre affaire aujourd'hui, un petit canyon très joli avec la lumière de cette après midi.
Au bout d'un certain temps, nous arrivons à la fameuse cascade de 4m avec sa corde à noeuds. Du coup, les gars arrivent à escalader. Mais moi je reste coincée en bas. C'est trop dur pour moi.

Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara
La fameuse cascade de 4m et sa corde à noeuds

La fameuse cascade de 4m et sa corde à noeuds

Il paraît que là haut, la cascade de 80 m n'est plus très loin et que je n'ai pas raté grand chose.

Le retour dans le Wadi est joliment éclairé par la lumière de la fin d'après-midi.
De retour à Amman vers 16h, nous passons 3/4 d'heure à faire 1,2km à cause des embouteillages.
Le soir nous n'avons pas le courage de ressortir. Le dîner n'étant pas inclus avec notre nuit, nous commandons des shawarmas au restaurant le Passeport. Le livreur viendra jusque dans la chambre nous les amener. Crevés, on se couche tôt.

Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara
Départ à Amman et Wadi Himara

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Jordanie 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article