Dana- Mer Morte-Wadi Araba-Aqaba

Publié le 23 Novembre 2021

La nuit à Dana est agitée pour beaucoup d'entre nous. Le petit déjeuner collectif est à 7h00 mais comme souvent nous sommes réveillés bien avant l'heure. Il faut dire que depuis qu'on est en Jordanie, on se couche entre 21h et 22h étant donné que les repas sont servis tôt (19h) et que la nuit tombe à 17h à l'heure d'hiver.
Beaucoup ont entendu les chiens, le tonnerre et une certaine agitation dans certaines chambres, comme si certaines avaient pris l'eau.
Au petit-déjeuner, on nous sert grosso modo la même chose que dans le camp du Wadi Rum, soit des galettes avec de l'houmous et des crudités.
Le meilleur petit-déjeuner traditionnel que l'on ait eu est sûrement celui du Hashem restaurant à Amman.

Créée en 1989, la réserve de biosphère de Dana est la plus grande réserve naturelle de Jordanie, couvrant quelque 292 km 2 de paysages accidentés et magnifiques le long de la vallée du Grand Rift. Il descend dans une série de crêtes montagneuses, du plateau de 1500 m d'altitude près de Quadesiyya aux plaines désertiques de Wadi Araba. Les montagnes sont coupées par de nombreux oueds escarpés, souvent bordés d'une végétation luxuriante d'arbres et d'arbustes. Sa géologie est aussi variée que son paysage, passant du calcaire au grès au granit.

La réserve de biosphère de Dana est la seule réserve en Jordanie qui comprend les trois zones biogéographiques différentes du pays : pénétration méditerranéenne, irano-turanienne et soudanienne. À ce titre, il s'agit de la réserve naturelle la plus diversifiée du pays en termes d'habitats et d'espèces, abritant plusieurs types de végétation, notamment le genévrier phénicien, le chêne vert, les dunes de sable, l'acacia et le soudanien rocheux, entre autres. Il abrite également la communauté forestière la plus méridionale restante de Cypress Cupressus simpervirens.
Plus de 800 espèces végétales peuvent être trouvées dans la réserve, dont trois n'ont été enregistrées qu'à Dana et nulle part ailleurs dans le monde. Leurs noms latins incluent le mot « Dana » en eux.

Dana abrite une grande variété d'animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux. Il abrite plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères menacées à l'échelle mondiale, telles que le sérin syrien Serinus syriacus , le faucon crécerellette Falco naumanni , le renard de Blanford Vulpes cana et le bouquetin de Nubie Capra nubiana . La plus grande colonie de reproduction au monde pour le sérin syrien est située à Dana, tandis que le faucon crécerellette se reproduit également dans la région.

Nous partons ensuite explorer les environs. Nous faisons une petite boucle depuis le village, en randonnée. Cette marche surplombe la vallée de Dana et offre une belle vue sur le village.
Puis nous nous rendons jusqu'à la source, un peu plus haut et nous prenons le chemin de la mer morte, en voiture, de nouveau. Notre but étant d'accompagner ma famille un moment sur le retour et de reprendre un bain dans le sud de l'étendue d'eau salée.

Nous nous offrons tous ensemble un pique-nique frugal sur le bord de la route..il fait 34 degrés alors on s'arrête où on trouve un peu d'ombre. Ce n'est pas chose aisée en Jordanie !
Nous quittons ma famille qui repart en France pour prendre la route d'Aqaba par le wadi Araba. Un superbe désert dans lequel nous roulons pendant environ 3 heures avant d'arriver au Bedouin garden village, près de south beach à 10km environ d'Aqaba.

Baignade sur un spot de la mer morte avant de redescendre à Aqaba

L'ambiance est "chill" et Sissi est directement sous le charme.
Nous louons une chambre de 4 personnes pour 50 euros la nuit environ. Avec petit-déjeuner.
La chambre n'est pas très classe, c'est loin d'être un 5 étoiles, dans le frigo c'est moisi. Mais les espaces communs sont très chouettes. Avec des salons bédouins pour se reposer, et une sympathique piscine. Sans compter que le cadre est mignon avec ses maisonnettes de toutes les couleurs.
Nous mangeons au resto de l'hôtel. C'est in peu cher par rapport à ce que l'on peut trouver à Aqaba. Nous le découvrirons le lendemain lorsque nous irons y jeter un œil.