Le petit train d'Artouste

Publié le 21 Septembre 2021

Le petit train est situé dans les Pyrénées Atlantiques, au coeur de la vallée d'Ossau, en direction de l'Espagne, col du Pourtalet.

Nous y sommes allés pour la première fois fin août, afin d'amener en "haute" montagne mes beaux parents, qui ont maintenant 80 ans et qui ont du mal à marcher. Nous y avons trouvé le soleil, alors qu'il ne faisait pas beau à la maison depuis de nombreux jours. Ca a été une consécration! nous étions au dessus de la mer de nuages!

La vue depuis l'arrivée du téléphérique est exceptionnelle, elle met en valeur le majestueux pic du midi d'Ossau. Et sur le parcours du train, nous avons un certain nombre de marmottes grassouillettes!

Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste

A l'origine, le petit train d'Artouste a été créé pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires à la construction du barrage du lac d'Artouste (en 1920). 12 ans plus tard, il a commencé à être utilisé à des fins touristiques.

A l'arrivée en gare de la Sagette, on peut monter en un quart d'heure au lac d'Artouste et son barrage. Mais un quart d'heure, c'est seulement pour une personne valide et qui n'a pas de problèmes de mobilité, d'équilibre, ou de soucis par rapport au dénivelé. Le chemin n'est pas DU TOUT ADAPTE pour les nombreuses personnes à mobilité réduite qui viennent dans le train, qui rend la montagne accessible à tous, et se vend comme tel. Le sentier est creusé d'ornières, il monte raide, et cela s'est avéré très compliqué avec mes beaux-parents: mon beau -père ayant des problèmes pour lever la jambe et ma belle mère ayant de gros problèmes d'équilibre. La montée s'st effectuée sous haute tension, pendant que de nombreuses personnes autour de nous abandonnaient. 

Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste

Petit conseil: essayer de se mettre assez loin de la locomotive car elle fait quand-même beaucoup de bruit! et dans le tunnel ça sent le gasoil! 

Le petit train d'Artouste

La gare d'arrivée du train est le départ de plusieurs randonnées, des plus douces aux plus sportives. On peut par exemple partir à l’assaut de la montagne jusqu’au refuge d’Arrémoulit ou pousser jusqu'au Pic du Lurien (compter 1h30 d’une marche sportive, c’est-à-dire avec un bon dénivelé). Ensuite, le retour à bord du Petit Train d’Artouste est possible pour rejoindre la vallée.

Il existe plusieurs types de billets : Randonnée, Découverte, Campeur, selon ce que l'on veut faire de sa journée.

Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste
Le petit train d'Artouste

Rédigé par Loukoum

Publié dans #paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article