Publié le 11 Septembre 2021

Cela fait un peu plus d'une semaine que je ne touche plus terre, mais les souvenirs de la fin août me donnent de l'énergie, et le soleil aragonais me remplit encore le coeur.

Les gorgas negras est un canyon situé en sierra de Guara que nous avions déjà fait en 2013, et nous avions été très fatigués de ces 13 heures d'aventure.

Gorgas Negras (Canyoning en sierra de guara- Aragon)

Cette année, à croire que nous sommes plus en forme et mieux entraînés qu'à l'époque (et pourtant à l'époque nous avions partagé cette journée avec des sportifs également), nous n'avons mis que 12h15 (pour les filles! nous sommes remontées par le chemin d'accès au Barrasil), et moins de 12h pour les gars qui eux, ont eu la bonne idée de continuer en enchaînant sur le canyon du Barrasil, ce qui, en fin de compte est plus rapide et moins dur physiquement que de faire les deux heures de marche retour. Je le saurai pour la prochaine escapade dans ce canyon, je ne referai pas une autre fois ce sentier infernal (beaucoup de pierres qui roulent sous les pieds dans l'interminable descente, durant laquelle j'en ai bien bavé de nouveau!), après déjà 10h de randonnée+canyoning dans la journée.

Ce canyon est mythique à cause de l'endurance qu'il demande d'avoir pour le faire: long, engagé, technique (rappels avec main courante s'il manque de l'eau comme c'était le cas pour nous, sinon ça saute partout avec un débit correct mais quelques fois ça saute de haut) .

Il faut compter 3H d'approche avec un passage dans un village abandonné splendide (Nasarre) et un menhir nommé Losa Mora. Mais la marche d'approche n'est pas trop pentue, en tous cas pas tout le temps, elle reste relativement paisible.

Ensuite, dedans, il faut compter 5 à 6h selon le débit, le monde sur les rappels, etc,

Et ensuite il faut environ 2h de marche ou 1H45 à 2H de randonnée aquatique dans le Barrasil, pour rejoindre le pont au niveau du camping El puente (où nous étions stationné).

Gorgas Negras (Canyoning en sierra de guara- Aragon)

En cette fin août, le débit n'était pas bon, et nous nous sommes confrontés à des marmites d'eau presque croupie, même s'il y avait un léger filet d'eau. Ce n'était pas très ragoûtant et ça enlevait un peu de charme au lieu, pour le coup. Mais il faut dire qu'à force, nous devenons difficiles, il faut dire!

Pendant les 2- 3 premières heures, nous avons été tout le temps à l'ombre, car il faut dire que les gorges sont étroites sur cette partie-là.

Ensuite, au niveau des résurgences d'eau très froide, cela s'élargit et l'on entre dans une partie de randonnée aquatique, sans rappels.

Gorgas Negras (Canyoning en sierra de guara- Aragon)

Nous étions accompagné par moments d'un groupe avec un guide, qui nous a dit que certains sauts de la première partie ne passaient pas à cause du niveau d'eau trop bas. Du coup, nous avons dû attendre notre tour dans les rappels, car le groupe était grand.

Mr Lo se rappelait d'un canyon très aquatique, pas moi, et bien c'est lui qui avait raison, car il y a quand-même pas mal de biefs, et parfois  des biefs bien froids! cela rajoute à l'a difficulté de l'aventure que l'on vit quand on choisit de faire les Gorgas Negras.

Nous avions nos deux ados avec nous (la fille de nos copains, et Nono, qui ont tous les deux 16 ans), et bien ils n'ont pas bronché, ce sont de véritables sportifs!

Personnellement j'ai bien vécu la journée, sauf le retour au moment de la descente sur le chemin empierré.

Nous avons réussi à surmonter la soirée tranquillement les uns et les autres, repas, vaisselle, et autres tâches, sans particulièrement de fatigue par rapport à la dernière fois où nous avions fait ce canyon en 2013!

Gorgas Negras (Canyoning en sierra de guara- Aragon)

Lisez ici l'histoire de la première descente en canyon des Gorgas Negras en 1973.

Vous pouvez lire aussi ce qu'ils disent dans cet article, entre autres, que c'est "Un lieu inhospitalier et accablant à la portée de seulement quelques privilégiés, qui ont une bonne condition physique et un grand désir d’aventure". :-DD