Baignade insolite à Mediano

Publié le 17 Septembre 2021

Le Lac de Médiano est situé, sur le rio Cinca, non loin du village d'Ainsa dans les Pyrénées aragonaises. 

C'est un lac artificiel qui se remplit au printemps avec la fonte des neiges, et atteint son niveau le plus bas à la fin de l'été. En cette fin août, il était vraiment bas!!  

Baignade insolite à Mediano

Le lac, destiné à alimenter une centrale hydro électrique, terminé en 1973, couvre 1714 hectares et a noyé 5 villages, dont celui de Mediano, dont seul le clocher de l'église dépasse habituellement.

Baignade insolite à Mediano

 

"L’ancien village de Mediano, aujourd’hui ennoyé, appartient depuis 1974 à la municipalité de La Fueva. Il fait partie de ce demi-millier de villages abandonnés à la suite de constructions de barrages, notamment pendant la dictature franquiste. Présents sur toute la géographie espagnole, ces villages ne furent pas nécessairement tous immergés sous les eaux. Certains restèrent à sec mais furent désertés après l’inondation des terres alentour. Parfois, c’est l’isolement provoqué par la construction du barrage qui entraîna la dépopulation. Dans l’immense majorité des cas, la construction de ces barrages, œuvre de l’État et des grandes compagnies hydroélectriques, ne fit l’objet d’aucune concertation avec les populations. Dans le Sobrarbe, on vida des villages pour en construire d’autres en aval, dans la zone aride des Monegros où des colons s’installèrent pour cultiver des terres à présent irriguées.

Le départ des derniers habitants de Mediano fut dramatique. En effet, si une partie d’entre eux accepta, bon gré mal gré, d’émigrer, de récupérer de maigres compensations financières et de s’en aller à Barbastro, Barcelone ou ailleurs, ou encore de construire une maison sur les lopins non inondables à proximité du barrage, un petit groupe refusa de céder ses terres fertiles. À ces résistants de la dernière heure, une bien mauvaise surprise fut réservée : les abondantes pluies d’avril 1969 commencèrent à remplir le barrage – certains disent qu’aidées par la fermeture préalable des vannes par la Confederación Hidrográfica del Ebro  (CHE) ; l’eau monta et le village fut peu à peu inondé, les derniers habitants n’ayant d’autre choix que de décamper en toute hâte."

https://entre-temps.net/espagne-deshabitee-septieme-etape/

Baignade insolite à Mediano
Baignade insolite à Mediano

Nous nous sommes arrêtés pour nous baigner dans le lac, à la fin août, alors qu'il était très très bas. L'eau était toujours aussi turquoise qu'à l'habitude, et le village de Médiano, dont il ne reste que l'église, était totalement découvert.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Visiter l'Espagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article