Publié le 13 Juillet 2021

Nous avons fait, samedi, une magnifique randonnée de 19km environ en vallée d'Ossau, et plus ou moins 1000 mètres de dénivelé cumulé en positif, au départ du lac de Bious Artigues (enfin, du parking en contrebas, puisque nous avons dormi la veille sur place avec le camping-car, qui est toléré).

Nous sommes partis du parking à 7h30. Nous avons rejoint des amis qui avaient fait un bivouac au refuge d'Ayou (actuellement en travaux). ca a été l'occasion de voir que les tentes étaient encore nombreuses, sur place, à 9h45 du matin. En montant, nous avons eu la visite de l'hélicoptère des secours en montagne, qui est venu chercher une petite fille espagnole qui avait reçu un coup de sabot de vache dans le crâne.

On ne saurait que trop rappeler qu'il vaut mieux se tenir éloigné des troupeaux, ou tout au moins passer un maximum à l'écart des vaches, chevaux, et autres moutons souvent surveillés par des Patous qui prennent en chasse qui s'approche de trop de leurs protégés.

Lacs d'ayous et col des moines- une magnifique rando en vallée d'Ossau

Nous avons fait la boucle des lacs d'ayous, avec une variante pour atteindre le col des moines, qui est à la frontière espagnole. En ce samedi de juillet, entre deux jours de pluie, il y avait foule sur les sentiers, et surtout en provenance de la station de ski espagnole qui se trouve juste derrière (Pourtalet ANEO). des convois d'espagnols à pieds franchissaient la frontière juste pour le plaisir de venir en France sans PCR j'imagine :-D.

Bref, c'était un peu l'autoroute. Nous sommes sortis du sentier pour le redescente en direction du lac Paradis.

Pour avoir la topo de la rando des lacs d'ayou, il faut suivre ce lien.

Pour aller jusqu'au col des moines, voir celui-ci.

Je me sers souvent de l'application maps.me, qui fonctionne avec le GPS mais sans réseau internet. il faut télécharger les cartes à l'avance, et ensuite, les sentiers sont assez bien indiqués. Cela permet de retrouver son chemin facilement.

Lacs d'ayous et col des moines- une magnifique rando en vallée d'Ossau

Ce qui est très joli sur cette boucle des lacs d'Ayous, c'est qu'il y a le pic du midi d'ossau comme décor tout du long, et cela donne un charme fou à la balade, sans compter tous les lacs que l'on peut observer à droite et à gauche. D'autre part, on traverse des estives magnifiques, ou patûrent énormément de troupeaux durant l'été, il y a des cabanes de bergers, du plat et une vue dégagée, le son des cloches...

Cela a été une excellente parenthèse entre amis avant de nous remettre dans les ennuis du quotidien. La seule chose un peu difficile pour moi, quand nous partons comme ça en montagne avec nos amis, qui sont férus de randonnée, c'est qu'ils marchent vite, en s'arrêtant peu pour regarder le paysage. Et moi, la rêveuse,  je fais de la randonnée non pas pour l'effort qu'elle représente, mais parce que j'aime voir le paysage, flâner et prendre des photos. Là, à vrai dire, j'ai pas trop le temps. Disons que dès que je m'arrête deux minutes, je perds le groupe, parce qu'en plus, c'est moi qui marche le moins vite, même avec les bâtons! Et ça m'embête parce que j'aime bien écouter les conversations et y participer. Je n'aime pas être toujours toute seule à la traîne derrière.

Cependant, je préfère quand-même partir entre amis pour ce genre d'activités, cela rend la journée plus sympathique, c'est un partage incroyablement chouette.

je remarque d'ailleurs que les jeunes ne s'y trompent plus, ils boudent les boîtes de nuit, mais on en croise de plus en plus en montage, chargés de gros sacs, en plein effort, pour aller s faire des bivouacs entre amis dans des endroits naturels extraordinaires. La nature a tellement à offrir. Ils ont raison, c'est une bonne chose. L'ennui, c'est qu'il y a de plus en plus de monde dans nos montagnes, et qu'il faut avoir du civisme pour pouvoir préserver cet environnement naturel extraordinaire. Redescendre absolument ses déchets par exemple, prendre garde de ne pas déranger les troupeaux, respecter le calme... par exemple.

Pause!!!

Lacs d'ayous et col des moines- une magnifique rando en vallée d'Ossau

Voilà, cette année nous n'avons pas encore pu pratiquer de canyoning suite à l'opération du dos de Mr Lo, mais nous pouvons effectuer de très belles randonnées. Cela faisait très longtemps que j'avais repéré celle-ci, très courue et très connue, mais tellement belle. Je suis contente d'y être allé.