Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Jour 8: Foinikounda, Koroni, Polylimnio waterfalls, Mistra

Le logement "to Limaniki" est parfait et vraiment typiquement bien placé. En voyant la plage depuis la terrasse du petit-déjeuner, Mr Lo décide d'aller piquer une tête à 8h00 du matin, dans la mer d'huile et sans personne.

vue sur la terrasse du logement à Foinikounda

Dès 9h, nous prenons la route pour aller faire un tour à pieds dans les ruelles de Koroni, très typiques. Il est agréable de monter en direction du fort, d'observer les plantes dans les jardins, de monter des marches blanches encadrées de maisons blanches et de magnifiques plantes, puis, vers le fort, d'évoluer au milieu de champs d'oliviers.

koroni

Voir les autres photos de Koroni en bas de l'article, j'en ai plein!!

Par la suite, nous retrouvons de nouveau ma sœur aux cascades de Polylimnio. Il est 11h10 quand nous arrivons sur le parking, et lorsque nous atteignons les cascades il y a encore peu de monde sur place. C'est féerique et très sympa de se baigner dans l'eau douce de nouveau. Sur le côté de la vasque de la cascade du bas, il y a une échelle pour pouvoir monter sur le bord et effectuer quelques sauts. Mr Lo et Nono sont comblés. Cela nous rappelle nos canyons 😄

Plusieurs chutes d'eau au Polilimnio waterfalls

Les Polylimnio waterfalls se situent entre Pylos et Kalamata. Elles sont indiquées dans le village de Agia Kyriaki. On se gare sur un parking qui n'est pas celui indiqué sur maps en tant que polilimnio parking mais à l'endroit où il est marqué "polylimnio river" (suivre les indications dans le village). Ensuite il faut descendre à pieds une piste pentue (qu'il faudra monter à pieds au retour 😉). Un sentier part vers les chutes sur le côté droit de cette piste au niveau de la rivière.

Polylimnio waterfalls

Nous restons sur place 2 heures environ, puis le monde qui arrive en ce samedi, nous donne envie de déguerpir pour trouver une taverne où manger.

Finalement nous allons jusqu'à Messini pour la trouver. Nous sommes accueillis en grec et uniquement en grec et les doses de frites sont pharaoniques. Les brochettes (soulvaki) sont très bien cuites dans ce grill familal que nous sommes contents d'avoir trouvé. Il s'agit du good appetite. La mama grecque y a un certain caractère.

Jour 8: Foinikounda, Koroni, Polylimnio waterfalls, Mistra

Il nous reste du temps dans la journée, car il seulement 14h30. Notre hôtel du soir étant réservé à Kalamata, nous décidons d'aller jusqu'à Mistra, cité byzantine, qui se trouve à 1h15 de route de là.

La route comporte beaucoup d'épingles à cheveux. Nous traversons un paysage montagneux (un col à plus de 2000m ou il est indiqué qu'il faut mettre les chaînes à neige sur la voiture en hiver !), nous sommes entourés de falaises régulièrement.

Mistra, cité byzantine exceptionnelle

Fondée à l'époque romaine, Mistra, qui domine Sparte, fut restaurée et fortifiée vers 1248 par Guillaume de Villehardouin. Capitale du Péloponnèse byzantin, en 1460, elle fût conquise par les turcs.

La cité possède des monuments de l'époque des Paléologues, parmi lesquels des monastères et surtout des églises ornés de fresques (Saint-Démétrios, fin xiiie s., Afendiko, 1311 ; Péribleptos, début xive s., Pantánassa, 1420). Vestiges du palais des Despotes.

Jour 8: Foinikounda, Koroni, Polylimnio waterfalls, Mistra

L'entrée à Mistra est de 12 euros par adulte, comme dans les autres sites, et gratuit au moins de 18ans également.

Nous commençons par la partie haute ce qui est une erreur, à mon avis. Car personnellement j'ai préféré les magnifiques églises byzantines de la ville basse que la forteresse, qui offre surtout un très beau point de vue sur la vallée et la ville de Sparte.

Nous y passons environ deux heures en tout. Je pense qu'il y avait de quoi rester encore au moins une heure si ce n'est le double. Mais pour nous il est déjà tard, plus de 18h15, donc nous devons faire demi-tour, peut-être un peu vite à mon goût, pour pouvoir revenir sur Kalamata juste avant 20h. Prendre une bonne douche à l'hôtel Marina vista (75 euros la nuit pour nous 3, un samedi soir, sans petit-déjeuner inclus), et manger dans une taverne quelconque sur le port.

Ci dessous, les photos de CORONI:

Jour 8: Foinikounda, Koroni, Polylimnio waterfalls, Mistra
Et pour finir une cigale! il y en a des tonnes sur les arbres, on peut les observer de près!