Covid: Le point sur la situation au 28 août 2020

Publié le 2 Septembre 2020

L'autre sur je suis tombée sur un article du magazine "les crises" qui exprimait à l'aide de graphiques, de cartes et de données et estimations de l'institut pasteur, la situation actuelle en matière de pandémie, en France et dans le Monde.

J'invite tout un chacun à le lire, car il me semble très complet, et même un peu critique tout en restant objectif.

Pour résumer l'affaire, tout indique d'en France, actuellement, et à cause de divers facteurs dont les vacances, l'épidémie reprend de manière exponentielle. 

Au printemps, on n'avait qu'une très vague idée du nombre de cas réels puisqu'on ne testait que les cas graves, et encore. D'après les estimations de l'institut pasteur, cela devait tourner à environ 250 000 cas réels par jour, ce dont nous sommes encore loin aujourd'hui, puisque d'après les mêmes statistiques, nous serions entre 10 000 et 15 000 cas par jour actuellement en France. Soit 20 fois moins. Mais cela ne veut pas dire que la situation n'est pas  inquiétante, d'après cet article, essentiellement du fait qu'elle a repris de manière exponentielle et qu'avec la rentrée tous les étudiant et les élèves vont se mélanger, se transmettre le virus, et revenir dans leurs familles et auprès des plus vulnérables en suivant.

Actuellement, peu de morts, car ceux qui sont touchés sont surtout de la tranche d'âge des 10-39 ans. Mais rien ne dit que ça va durer ainsi, sauf peut-être si l'on continue d'appliquer des gestes barrière, ce qui pourrait éviter un deuxième pic de mortalité.

Les gestes barrières jouent un rôle essentiels dans le frein que l'on va donner à cette épidémie, mais pour ne pas étouffer la population, il serait, d'après cette interprétation, plus judicieux de ne porter le masque qu'en intérieur. Car il semblerait bel et bien que les risques d'être contaminé en plein air soient très réduits, alors que le risque est accru dans les espaces fermés et confinés.

Il serait bien que les personnes vulnérables puissent bénéficier de masques FFP2.

Les Etats Unis, le Brésil ont dépassé le ombre de morts par habitant de la France actuellement et les deux pays sont encore en plein dans la première vague, qui s'éternise. L'inde est dans une situation inquiétante. 

Pour plus de détails, lisez l'article.

Par solidarité et civisme, nous on porte le masque! 

 

Covid: Le point sur la situation au 28 août 2020

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Regards

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article