Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Ca fait des années que MR Lo nous dit, en passant à Aragnouet pour aller en Espagne, "il y a un canyon à faire ici, ça s'appelle la Neste de Saux, il parait qu'il est très beau, il est très connu" et bla bla bla :-D (lien indiqué : descente canyon, et voir ici pour Cwiki)

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

J'avoue que j'étais moyennement motivée pour aller le faire jusqu'à maintenant, car les canyons pyrénéens côté français (en tout cas dans les hautes Pyrénées), sont souvent très froids et la plupart sont assez techniques. 

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Mais la semaine dernière, ils annonçaient très chaud (effectivement ce jour-là il a fait 38°!), donc il a réussi à nous convaincre de descendre dans les entrailles: je crois que je suis la seule personne de France a avoir eu froid ce jour-là! LOL :-D

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

C'est un canyon V4A5, pas de la rigolade, en somme. On a mis 3h30 en s'arrêtant une demie heure au soleil dans la seule zone où il y avait du soleil! Pour que je me réchauffe avant d'entamer la fin.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Il est situé à Aragnouet, il faut garer la voiture sur le bas côté de la route du tunnel de Bielsa, au niveau de la petite église qui est en contrebas. C'est ce qu'avait fait Mr Lo après nous avoir déposés au niveau du poste frontière avec tout le matos. Comme on n'avait pas de navette, il est remonté en stop au départ.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Ce canyon de la neste de saux est très esthétique, dans son genre. Il est minéral, très strié, donc ça m'a plu: je descends dans les canyons surtout pour leur beauté, de mon côté :-D.

Mais dedans, j'avoue que j'ai eu froid malgré les 38° de l'air extérieur ( il est entièrement à l'ombre sauf une toute petite partie), et certaines acrobaties, qui plairont beaucoup à certains, m'ont "saoulée" au bout d'un moment. J'avais des courbatures dans les bras le lendemain à force de m'être pendue aux lignes de vie! Quant à Mr Lo, il a passé son temps a installer des rappels et à rappeler la corde.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Les enfants ont pu faire quelques sauts, mais ce n'est pas ce qui caractérise le plus ce canyon, qui comporte aussi, ma foi quelques petits toboggans sympas.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Ce qui caractérise ce Canyon, c'est donc plutôt son aspect technique. Il y a 11 rappels, certains sont très arrosés, et le rappel de corde peut s'avérer délicat dans certains d'entre eux. La plupart de ces rappels arrosés sont contournables par la mise en place d'autres rappels moins sous cascade, mais parfois un peu délicat à atteindre car les points d'ancrage sont au bout de mains courantes acrobatiques.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Il est interdit de sauter au niveau du barrage, et pour sortir du canyon, il faut grimper avec une corde à noeud sur un rocher, pour atteindre la main courante au dessus, puis, au bout de la main courante, installer un rappel pour pouvoir atteindre la plateforme d'arrivée.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Mr Lo a beaucoup aimé ce canyon, les enfants aussi, moi aussi, pour son côté esthétique. On peut le caractériser de technique, plutôt que de ludique.

Il est à faire, sans conteste, mais il faut une certaine maîtrise, il n'est pas adapté pour les autonomes novices, sauf maîtrisant les techniques d'escalade.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Canyoning dans la Neste de Saux (65)

Avec un guide, pour le faire, adressez vous à Sarrat Evasion à Saint Lary, ils sont super sympas. d'ailleurs, ils proposent de nombreuses autres sorties canyoning, y compris en Aragon.

Canyoning dans la Neste de Saux (65)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article