Thaïlande étape 6 : la baie de Phan gna

Publié le 3 Avril 2020

Oserais-je dire que si nous avons atterri dans ce coin de la Thaïlande, c’est surtout parce que depuis le début, j’ai repéré la baie de Phan gna ? A coup sûr, je vais être déçue, j’en ai tellement rêvé !

Nous partons dans un longtail de qualité supérieure à ceux empruntés jusque-là, à 8h du matin, avec un jeune capitaine dont nous avons loué les services par l’intermédiaire de notre Cottage. Cela nous en coûte 4000 THB avec les fruits et le repas de midi (pour 4 personnes donc). Le prix un peu plus élevé que les autres excursions que nous avons faites jusqu'à maintenant s'explique par le fait que le longtail qui va en baie de Phan Gna est plus grand et plus robuste que les autres, et consomme sans doute plus d'essence car c'est assez loin.

Vue Koh Yao Yai et sa plage mythique

Nous partons pour 6 heures de navigation au milieu des pics karstiques, dans la majestueuse baie. Nous contournons James bond island, car nous n’avons pas envie de payer la taxe pour nous retrouver au milieu de tous les touristes, pour voir un rocher.. James Bond Island est clairement l'endroit le plus connu de la baie. A l'origine, l'île a pour nom Khao Phing Kan. Et le célèbre piton rocheux que l'on voir dans le film "l'homme au pistolet d'or" s'appelle Koh Tapu. Il a été rendu célèbre par le film "l'homme au pistolet d'or", dans la série des James Bond.

Koh Panak

Nous avons déjà fait pas mal d’excursions, et nous en avons encore une demain. Donc, nous évitons l’accostage dans le parc naturel ou l’entrée est à 300/personne. Nous n’avons pas de chance avec la marée, il faut dire.

James bon Island

Je suis assez déçue, également, de ne pas faire de kayak sur koh panak, mais je pense que c’est pareil, il faut le faire à marée haute pour aller dans les tunnels et les lagons. Et ce jour-là, la marée n’est pas optimale pour ces activités-là.

La baie, néanmoins est vraiment très belle, avec une eau trouble, donc peu propice à la baignade, mais un paysage à couper le souffle.

Le village de Koh Panyee, posé sur pilotis, est une étape incontournable, et pour le coup, nous avons la chance d’y être tôt, avant les (autres) touristes. Et également en période de confinement des chinois, ce qui compte car c’est une destination de choix pour eux (toute la baie, d’ailleurs).

Donc nous nous baladons plus d’une heure dans les ruelles sur pilotis du village, assistant au réveil du village, à la vie locale, sans personne d’autre que les locaux. Le célèbre terrain de foot flottant est particulièrement photogénique, et la mosquée est pompeuse !

Notre capitaine nous emmène manger notre fried rice en box, sur une plage déserte du lagon de Koh Kudu Yai. Là, on a vraiment l’impression de jouer à Robinson!

Surtout que juste avant la pause, il nous a aussi déposé sur une autre île, non loin, où logent, dans les arbres, de nombreuses colonies d’énormes chauve-souris appelées chauves-souris vampires ou encore roussettes de malaisie. C’était une expérience vraiment unique que nous avons adoré, et nous étions complètement seuls. C'était très impressionnant!!!surprise

Thaïlande étape 6 : la baie de Phan gna

Finalement, la baie de phan gna n’aura pas été l’expérience que j’attendais car j’aurais aimé me promener dans les tunnels et les lagons, mais elle aura été toute autre. Et c’était bien sympa quand-même !

Notre capitaine nous dépose sur la plage du pasaï cottage. Nous décidons de passer le reste de l’après-midi au bar de la plage, au « Bella ciao », à siroter des cocas, trier nos photos, et profiter des mains expertes de mamies Thaï proposant des massages à l’aloe vera sur la plage. Un délice ! (250 Baths la demie heure, 450 l’heure, 300 le massage Thaï, mais on nous l’a déconseillé, ça a l’air très « pêchu » !).

Le soir, nous prenons notre repas au pasaï car le restaurant y est très bon, et nous allons au ciao bella nous faire servir un goûteux pancake par un ladyboy (nous avons été étonnés du nombre de personnes transgenres en Thaïlande, plus que par le tourisme sexuel, car nous y avons été peu confrontés. Ces personnes portent le nom de Ladyboy et ont l’air parfaitement intégrées dans la société… les Thaï seraient-ils plus tolérants que nous autres, occidentaux ??).

La nuit est chaude, mais les ventilateurs nous procurent l’air suffisant pour nous rafraîchir à une température supportable. Les lits n’ont pas des draps de dessus, tout comme à Bali dans les logements bon marché. Par contre il y a  de petites couvertures au cas où. Et des moustiquaires à tous les lits.

Plage du pasai cottage et massages sur la plage

Pour voir l'ensemble du voyage en Thaïlande du sud et Bangkok, cliquez ici.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Thaïlande du sud et bangkok