Le Fondo

Publié le 15 Novembre 2019

Avant le froid, et avant la neige, nous nous sommes permis une escapade en camping car en Sierra de guara. Comme je l'avais déjà raconté.

C'était fin octobre.

Nous y avons descendu en rappel le Fondo, petit canyon sec, ou à peine humide (des vasques tout de même sur la fin), descendant dans le lit du Blacez.

Le Fondo
Le Fondo

Il commence dans un grand cirque ouvert spectaculaire, formé de conglomérats. C'est un canyon assez vertical, puisqu'il comporte des rappels de 30m.

 

 

Le Fondo
Le Fondo

Il faut environ 3h pour arriver dans le lit du Balcez, de manière très inattendue.

Comme il est situé dans la partie haute des canyons secs affluents au Balcez, (en sierra de Guara, Secteur Rodellar), il peut être fait même si les niveaux sont hauts, car il y a possibilité de remonter jusqu'à l'arrivée des oscuros par le lit de la rivière sans être déjà dans les estrechos du balcez, qui sont parfois compliqués à gérer en cas de fort débit (comme en témoigne une de nos expériences passées).

Le Fondo
Le FondoLe Fondo
Le Fondo

Il comporte beaucoup de rappels, dans lesquels il faut gérer les frottements de la corde et veiller à ce qu'elle ne reste pas coincée sur le retour.

Le FondoLe Fondo
Le FondoLe Fondo

Après une dizaine de rappels parfois assez techniques, on arrive dans des estrechos, dans lesquels on passe juste. D'ailleurs j'y ai laissé une épaule.

Même si j'avais déjà fait ce canyons plusieurs fois, je ne me rappelais plus qu'il était aussi beau.

Sur la fin du parcours, on peut, soit passer dans les vasques en ayant de l'eau parfois jusqu'à la taille (quand nous l'avons fait), soit passer en opposition au-dessus.

Le Fondo
Le Fondo
Le Fondo
Le Fondo

On arrive, avant de déboucher sur le Balcez, sur une partie presque spéléo, où la lumière a du mal à passer.

Au retour, remonter le lit de la rivière et sortir à l'arrivée des oscuros du balcez.

 

 

 

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Canyoning

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article