Islande pratique

Publié le 27 Septembre 2019

Vols

Billet d ‘avion Tarbes/Reykjavik : 328 euros/pers

Billet d‘avion avec Transavia au départ de Paris Orly, pris en décembre : 198 e/pers. Bagage cabine uniquement.

J’avais trouvé des billets à tarif abordable cet hiver au départ de Tarbes/Lourdes, je trouvais que ça valait le coup. Ce petit aéroport n’est qu’à 30 mn de la maison. Cela nous a permis d’avoir le parking gratuit pour la voiture, et la fatigue des trajets jusqu’à l’aéroport en moins. Du coup, nous avons pu voyager complètement de nuit (départ à 1h heure locale et 3 h heure française, arrivée à Orly à 6h40, arrivée à Tarbes à 11h du matin), et faire une nuit blanche sans avoir à conduire beaucoup sur le retour ou à devoir s’arrêter dans un hôtel avant de rentrer.

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Location de la voiture

En janvier, j’avais retenu la voiture, une location chez blue car rental, agence islandaise présente à l’aéroport.

Je trouvais les tarifs intéressants car pour 9 jours, j’ai eu la voiture à 917 euros, TOUTES ASSURANCES INCLUSES (CDW, TP, GP, SCDW), taxes comprises, GPS inclus et kilométrage illimité. J’ai rencontré une personne sur place qui avait payé 1500 euros pour 20 jours dans la même agence en passant par un site intermédiaire rental cars ou du genre), mais sans les assurances.

Pour nous, la seule assurance non comprise était celle des tempêtes de cendres. Nous ne l’avons pas prise. Nous n’avons pas eu de tempête de cendres.

Je me suis beaucoup renseignée sur les forums et les blogs afin de savoir si cette agence était sérieuse. Elle l’est, à quelques râleurs près. En tous cas nous avons eu une voiture d’un certain âge, avec de nombreux pocs, mais qui n’a posé aucun problème, et que nous n’avions pas peur d’abîmer à chaque trou dans la piste. On ne l’a pas esquintée non plus, mais l’agence n’a pas été pointilleuse au retour. Tout s’est passé comme sur des roulettes.

J’ai lu quelques fois que les 4X4 en Islande, n’étaient pas assurés à rouler en dehors des routes, or, il ne faut pas confondre les routes, les gravel roads, les Pistes F et le hors-piste. Le hors-piste est formellement interdit, certes. Mais les 4X4 sont habilités à parcourir les pistes F, les gravel roads et à rouler sur route (en tous les cas c’était clairement indiqué dans la voiture par le biais d’un autocollant). Nous n’étions seulement pas assurés pour le passage des gués, et il était indiqué qu’il fallait beaucoup de vigilance quant à leur passage, mais pas que c’était totalement interdit.

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Sécurité sur les routes

Nous n’étions pas toujours sûrs de nous (enfin, j’avoue, j’étais encore une fois la plus frileuse !), et bien que je consultais tous les matins où nous devions faire des pistes, le site road.is, qui indique les routes fermées et non praticables, nous avons appelé une fois le 1777 pour être sûrs de bien pouvoir passer les gués de la F910 en allant à Askja, avec un Duster (qui fait partie des plus petits 4X4 en Islande).

Finalement, cela nous est arrivé 2 fois dans tout le voyage de se retrouver avec de l’eau par-dessus le capot de la voiture. Au Landmannalaugar, dans un des 2 gués collés au camping, et sur la F910, dans un gué que l’on a pris différemment au retour après avoir vu un bus le passer), et qui, du coup, n’était pas si haut que ça, mais mal passé à l’aller.

Applications :

  • 112 iceland (secours)
  • Safetravel
  • Whappy (défend les baleines et propose des excursions en bonne et due forme)
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Temps : vedur.is

Nous ne nous sommes pas sentis le gué de la Linda sur la F88, que, du coup, nous n’avons pas prise. Mais la F910 est vraiment belle, enfin, si l’on peut dire, car c’est un paysage lunaire et dépouillé.

Logement

Nous étions 5 à voyager car ma sœur s’est jointe à nous pour découvrir ce merveilleux pays qu’elle avait envie de voir depuis longtemps.

J’avais étudié, comme la première fois, la question de la location d’un van, mais à 5, c’était hors de prix, et surtout que l’on voulait absolument, cette fois-ci, aller dans les hautes terres, accessibles seulement en 4X4.

On aurait pu louer une voiture normale et prendre les bus 4X4 pour se rendre dans les lieux reculés, néanmoins. Ou louer un grand van 4X4. Mais cette dernière solution n’était pas dans nos moyens.

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Le Duster + le logement en cottages et auberges de jeunesse s’est avéré être la solution que j’ai privilégiée. Cela nous a permis un meilleur confort qu’en camping, même si c’est plus onéreux. Un confort que l’on n’a pas regretté car le temps n’a pas été tout le temps au beau fixe, et quand on voyait les campeurs sortir de leur tente sous la pluie et dans le brouillard, ils ne nous ont pas donné envie. Certes, cela donne plus de liberté car on n’est pas obligé de suivre un itinéraire très précis. Mais la pluie (comment faire sécher les affaires ?), le vent, le froid… nous auraient obligé à emmener beaucoup d’affaires (nous n’avions pris que les bagages-cabine pour économiser sur le prix de l’avion) ou à louer sur place tout le matériel nécessaire, et ce n’est pas pas forcément donné.

A 5 personnes, en cottage, nous avions quasiment tous les soirs un jacuzzi, une cuisine pour se faire le repas, des chambres (parfois nous avons dormi tous les 5 dans une chambre en auberge de jeunesse avec toilettes et salle de bain commune avec les autres résidents), et du chauffage.

Pour 9 nuits, nous avons payé 381 euros par personne.

Nuit/personne : 42 euros

Certains secteurs de l’Islande sont beaucoup plus onéreux que d’autres (Vers le lac Myvatn, et le sud entre Kirkjubaejarklaustur et Höfn.

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Dépenses courantes :

Nourriture, avec 1 resto et 3 repas en restauration rapide (le reste en pique-nique et pâtes le soir au cottage), gazoil, et entrées diverses (piscine, certains sites touristiques, parking, etc) : 200 euros par personne pour les 9 jours, soit 23 euros/jour/personne.

Le voyage nous est donc revenu à 1092 euros par personne pour 9 jours tout frais compris, ce qui n’est pas négligeable comme dépense, mais qui est largement en dessous des prix que proposent les agences de voyage pour des road-trip de cette longueur (je n’ai pas déduis les ristournes obtenues sur Igraal de ce total qui, du coup, sera un peu moins conséquent).

Nous n’avons pas fait « d’extras » du genre plongée dans la faille de Silfra, marche sur glacier, excursions en bus spéciaux, visite de grotte de glace, whale watching, blue lagoon…

En incluant ce genre d’activité, cela va vite chiffrer un maximum puisque la moindre d’entre elle est à minimum 75 euros. A 5 cela fait un budget conséquent. Et l’Islande a déjà tellement à offrir en dehors de ça, que ça n’est pas nécessaire.

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Astuces économiques : maintenant, je passe par Igraal pour avoir des ristournes sur mes réservations, de nombreux sites sont partenaires. De même, il est possible de ne pas avoir de frais bancaires à l’étranger en utilisant la carte N26 ou la Revolut. Je le sais, mais je n’ai pas encore testé.

Sites consultés avant le départ :

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Dans la valise :

10 kg maxi par personne, ça n’est pas beaucoup !

Outre les affaires de sport prévues en « pelure d’oignon » (couches superposées et vêtements séchant rapidement), nous avons amené :

  • 2 serviettes de bain par personne (qui ont servi pour les sources chaudes et la piscine, car en fait dans les cottages, nous avions du linge de maison partout)
  • maillots de bain
  • casquettes/bonnets, gants, écharpes
  • coupe vent, voire anorak
  • jumelles
  • capes de pluie
  • polaires
  • lunettes de soleil
  • glacière souple
  • chaussures de marche, baskets, tongs
  • sacs à dos de poche
  • boules quies et masques pour les yeux (lumière naturelle dans les logements la nuit malgré les rideaux)
  • petit déjeuner pour le matin 1
  • appareils photos et chargeurs
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Rédigé par Loukoum

Publié dans #Islande juillet 2019

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