Publié le 26 Novembre 2018

Comme je le disais dans l'article précédent, le petit déjeuner au Hud hud (compris dans le prix de la nuitée) est un peu compliqué, nous devons choisir entre hamburger, sandwich au poulet, falafels, omelette, etc, enfin bref, nous avons du mal à trouver notre bonheur, mis à part dans un bon jus de fruit pressé.

Si on avait déjeuné dans la cuisine de la guest house, nous aurions pu sortir ce que nous utilisons les autres jours en camping et partir plus tôt à l'aventure (car au hud hud, petit déjeuner uniquement à partir de 8h, et ici, on est levé à 6h dès que possible, pour profiter des journées qui sont trop courtes sinon.)

Je conseille un petit tour dans la vieille ville de Al Hamra, ce que nous n'avons pas fait, et que nous regrettons à ce jour. Cela semble être un joyau encore très peu connu.

Etape 3, Oman: Misfah, an Nakhur Gorge, jebel Sham

Un passage au supermarché nous permet de faire le plein d'eau et de glace pour la glacière ( et de thon, mayonnaise et Rukhal- pain traditionnel omanais- pour les sandwich du midi... il n'y a pas de porc, donc pas de jambon, et de toute façon il fait trop chaud pour la conservation, du coup les boites de thon, c'est pas mal). Quant au passage à la pompe, il fait du bien au porte monnaie, car l'essence est à 0,23 OMR le litre, autant dire pas chère du tout. La voiture consomme pas mal, environ du 14 litres au 100 en moyenne, mais les pleins ne valent rien, ça compense.

Misfah al abreeyin (route 10 OOR) est tout près de Al Hamra. C'est un village montagneux, situé au bord d'un canyon, et comportant une magnifique et paisible oasis.

Le village possède de superbes terrasses agricoles dans lesquelles il fait bon se balader, le long des falaj, au son de l'eau qui coule. On y cultive des papayes, des mangues, des agrumes, des dattes...

Oasis de Misfah, Rogan castle, et dattes séchant au soleil

Il faut entrer dans le village avec les jambes et les épaules couvertes (pas de short pour les hommes sauf les enfants), afin de ne pas choquer les villageois qui sont très proches de leur religion. C'est tout à fait compréhensible. Et nous, nous respectons à 100 pour 100.

D'ailleurs ici, à Oman, personnellement, je me baigne avec un collant et un Tshirt de bain en lycra, par dessus mon maillot de bain une pièce, j'ai toujours les épaules couvertes, même une partie des bras d'ailleurs, je ne mets que des pantalons légers, et j'ai un foulard autour du cou, que je mets sur ma tête pour le soleil assez souvent (ma casquette a disparu dans les bagages, je ne mettrai la main dessus qu'à la fin du séjour!, alors j'évite l'insolation comme je peux, mais franchement, je trouve ça amusant de jouer avec mon foulard). C'est surtout pour ne pas choquer, car sinon, les gens ici sont très ouverts et respectent les autres cultures. Les hommes sont très respectueux, et ne font pas comme au Maroc, en Tunisie ou en Egypte, ils ne draguent absolument pas l'occidentale à l'image de fille facile, mais au contraire semblent très génés en sa présence. En tous cas, j'ai croisé beaucoup d'hommes et très peu de femmes, et ils ont toujours été très courtois, et parfois même embêtés au point de ne pas me dire bonjour (alors que les omanais, par essence, nous font de grands signes et nous saluent dès qu'ils nous voient, au départ en anglais, jusqu'à ce qu'on se mette à pratiquer le salam aleykoum wink).

Etape 3, Oman: Misfah, an Nakhur Gorge, jebel Sham

A Misfah, nous descendons les escaliers de la palmeraie dans une ambiance rafraîchissante, avec le doux cliquetis de l'eau qui s'écoule dans les falaj, sur le parcours de la plantation walk. Depuis l'autre côté de la coline, on peut observer le vieux village en face à notre guise et prendre quelques photos.

Une balade au bord du canyon, un peu plus loin que Rogan castle, nous fait hésiter à tenter la randonnée de al mazare of Misfat al abreeyin. C'est une randonnée avec des passages à flanc de falaise, qui semble extraordinaire, mais nous avons peur de mettre longtemps à atteindre les passages intéressants... Nous ne nous engageons finalement pas dans le canyon, mais avec un peu de temps à y consacrer, je pense que ce doit être une randonnée géniale!

A Misfah, possibilité de boire de très bonnes cirtonnades à la menthe à deux endrois (entrée du vieux village, et Misfah Old House) pour quelques rials pas cher)

La w8 hike relie Misfah à Bilat sayt en deux jours de marche.

Par la route, on arrive depuis Al Hamra à Misfat, par une route cul de sac qu'il faudra reprendre en partant. Il n'y a pas beaucoup de place pour se garer à l'entrée du vieux village qu'il faut parcourir à pieds. Il vaut mieux se garer au niveau de l'aire de jeu pour enfant (et parking gratuit), au niveau du village récent, à l'entrée de l'autre côté de la coline, et parcourir à pied la plantation walk qui relie les deux endroits.

An Nakhur Gorge

Nous quittons Misfat al abreeyin pour aller faire de la piste dans la gorge An Nakhur (route 08 OOR) au départ de Ghul. Là, c'est impressionnant, nous roulons dans les entrailles du jebel sham, au fond du grand canyon d'Arabie, et les falaises autour de nous s'élèvent majestueusement, nous obligeant à nous sentir très humbles dans cet environnement grandiose.

La piste traverse de nombreux guets, glissants, avec les galets qui s'échappent sous les roues à notre pasage. La piste est étroite et passe dans le lit de la rivière, on ne peut pas s'empêcher de penser aux flash flood. Un peu flippant, mais en même temps, le ciel est grand bleu, donc ça devrait aller!

Nous trouvons un peu d'ombre dans cette gorge, ce qui nous arrange bien vu la chaleur, nous nous arrêtons pour pique-niquer. Le bonheur.

Etape 3, Oman: Misfah, an Nakhur Gorge, jebel Sham

Au fond de la gorge, environ 7 km après Ghul, se trouve le village d'an Nakhur, habité toute l'année, alors qu'auparavant, les villageois montaient en été se mettre au frais 1000 mètres plus haut dans le jebel sham, au village aujourd'hui abandonné de As sab, que nous irons voir le lendemain matin, lors de la fameuse balcony walk.

Pour l'heure, nous rejoignons le jebel sham, par une route qui prend environ 1H30 depuis Ghul. Et nous avons la chance d'arriver à une bonne heure dans le secteur, puisque l'après-midi, c'est le bon côté des falaises qui est éclairé. Les tour-opérateurs ne s'y trompent d'ailleurs pas, et amènent leurs clients observer le grand canyon d'Arabie avec la bonne lumière, dans l'après-midi.

Nous trainons un peu sur les points de vue offerts sur la route, puis au village d' Al Khytaym, au démarrage de la balcony walk, que certains empruntent avec leurs duvets pour aller bivouaquer au village abandonné.

Il y a du vent, et après avoir acheté des bracelets aux petites bédouines du village en souvenir, nous décidons de ne pas dormir sur la falaise où pourtant nos français rencontrés la veille ont déjà installé leur tente, mais de redescendre un peu plus bas avec la route, sur un parking avec des arbres que nous avons repéré en passant (point GPS: 23°14'00.31''N, 57°10'30.22''E ), et qui nous semble un peu moins exposé, et un peu plus bas en altitude donc peut-être moins froid la nuit (nous sommes à près de 2000 mètres d'altitude au Jebel sham).

Magnifiques lumières sur le djebel sham, le grand canyon d'Arabie

Etape 3, Oman: Misfah, an Nakhur Gorge, jebel Sham

Pour voir la carte interactive de cette étape cliquez ici.

Al Khytaym

Cliquez ici pour voir l'article précédent:

Oman Snake canyon et Wadi Bani Awf

Cliquez ici pour voir l'article suivant:

.Balcony walk hike, wadi damm, al aynn

Etape 3, Oman: Misfah, an Nakhur Gorge, jebel Sham
Bivouac au calme dans les montagnes du jebel Sham

Par contre attention aux arbustes avec épines, on s'est planté de sacrés échardes dans les pieds car ça passait à travers les tongs!! ouille!

Oman off road misfah

Oman off road- an nakhur gorgeOman off road- an nakhur gorge
Oman off road- an nakhur gorge