Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Etape 4, Oman: W6 Hike, Wadi damm, Al Ayn

Le bivouac en contrebas du jebel sham ayant rempli ses fonctions (pas de vent et pas trop froid la nuit, même si nous avons eu besoin de nous rajouter un petit duvet léger en guide de couverture par dessus les sacs à viande, et que nous mettons toujours le double toit à la tente ), nous reprenons notre petite organisation pour tout ranger assez vite, et vers 8 heures nous sommes de nouveau à Khitaym pour cette fois-ci entamer la balcony walk, ou w6 hike, une randonnée à flanc de grand canyon d'Arabie, qui mène au village abandonné d'al sab.

Nous n'avons donc pas dormi au sommet, ce qui évidemment est considéré comme le must du must et que certains ne viennent ici que pour ça. Nous, nous avons préféré un coin tranquille sans autre tente (la plupart des bivouacs au bord du canyon étaient déjà pris la veille quand nous y sommes passés vers 15-16h) et mieux protégé (en plus du vent, la veille au soir le ciel était menaçant et l'on craignait l'orage). Je dirai que ce qui est beau, c'est la fin de journée, mais que se réveiller face au canyon n'a pas forcément beaucoup d'intérêt puisqu'il est totalement en contre-jour à ce moment là, même si cela lui donne une atmosphère particulière.

Il est possible de dormir au jebel sham resort quand on en a les moyens, un hôtel non loin de khitaym. D'autres sont sur le point de voir le jour, j'espère que les constructions resteront maitrisées dans le secteur, tout de même.

Le grand canyon d'Arabie ressemble étrangement à celui d'Arizona, avec de la roche moins rouge et des distances moins grandes. Il se situe dans le jebel sham, la plus haute montagne d'Oman, en plein de la chaine de montagne du Hajar occidental. Il propose des paysages XXL!

Les petites bédouines ne sont pas encore là pour vendre leur bracelets multicolores, mais au retour elles seront là et un goujat torse nu (ce qui ne se fait pas du tout à Oman) leur volera une photo. Elles essaieront toutes de se cacher le visage, malgré tout. On ne prend pas de photos des gens à Oman, surtout des photos de femmes. Il faut au moins leur demander l'autorisation, mais cela se solde souvent par un refus, les photos étant contraires à leur religion. Quand on va dans un pays, il faut en respecter les coutumes.

Parenthèse faite, la w6 (route 07 OOR) est une randonnée exceptionnelle qu'il vaut mieux faire dans l'après-midi pour la lumière qui éclaire l'autre côté du canyon, et pour avoir de l'ombre sur le chemin. Nous l'avons faite le matin, et là, il ne faut pas oublier la crème solaire, l'eau et le couvre-chef, parce que ça cogne fort à près de 2000 mètres d'altitude et on se déshydrate très vite.

Jebel Sham

Pour bien en profiter, il faut compter la faire en 3-4 heures aller-retour, et il vaut mieux ne pas avoir le vertige, car certains passages ne sont quand-même pas loin du bord, même si le sentier n'est pas très difficile car couru et bien tracé, ainsi que bien balisé. Ca ne monte/descend pas trop non plus, c'est une randonnée horizontale. Il ne faut cependant pas s'y aventurer en tongs, l'idéal étant de porter des chaussures montantes pour se protéger des chevilles foulées ou des serpents, même si des baskets pourraient suffire pour ce sentier.

Attention car à Oman, il n'y a pas de secours en montagne, même si les omanais ne laisseront jamais quelqu'un en difficulté nul part, rien n'est orgnisé pour venir vous chercher, pas d'hélicos!

Village d'Al Sab, ses terrasses et sa vue imprenable

La vue est imprenable sur le canyon, du début à la fin, et le village al sab, abandonné depuis seulement 40 ans, est magnifique, s'intègre parfaitement dans les falaises, et comporte une retenue d'eau dans une sorte d'amphithéatre naturel (il faut suivre le sentier qui monte au dessus des grottes sur la gauche au dessus des terrasses situées après le village).

C'est absolument impensable pour nous de se dire que des gens vivaient ici, sur la falaise, et y cultivaient de quoi survivre. C'est grandiose, majestueux, impressionnant et improbable!

Ils avaient élu domicile au dessus du vide pour s'isoler des agresseurs, et parce qu'il y avait une source d'eau à proximité. Quinze familles y vivaient de l'agriculture (présence de terrasses) et de l'élevage.

Au fond de la gorge: An Nakhur

Depuis ce fabuleux trail, nous observons d'en haut le village d'An Nakhur, tout petit au fond de la gorge dans laquelle nous avons évolué la veille en 4X4.

Sur le chemin, nous croisons quand-même pas mal de touristes étrangers, souvent accompagnés de guides, beaucoup d'allemands entre autres.

Nous décampons aux alentours de midi, à la recherche d'un peu d'ombre pour pique-niquer. Nous le ferons à notre point bivouac de la veille, sous une arbre et entourés de malicieuses chèvres qui auraient bien aimé profiter de notre déjeuner.

Baignade dans le wadi Damm

Nous filons ensuite rapidement vers le wadi damm, route 04 OOR, à environ 2h de route d'Al Khitaym.

L,e village de damm comporte des maisons richement décorées et plutôt pompeuses. Nous le dépassons pour emprunter la piste dans le wadi, qui elle-même s'arrête un peu avant la retenue d'eau du village.

Il est interdit de se baigner dans la piscine de captage de l'eau, il faut monter un peu. Mais cela permet de prendre la mesure de ce magnifique canyon, dans un environnement complètement minéral.

Nous sommes seuls à l'exception de d'un couple d'Omanais qui prend le frais dans l'oued déjà à l'ombre.

Nous crapahutons en suivant les points bleus, qui nous indiquent le chemin à suivre dans les rochers. Nous montons jusqu'aux fameuses "pools" dans lesquelles se jette la cascade magique indiquée dans le Oman off road.

Etape 4, Oman: W6 Hike, Wadi damm, Al Ayn

Pour y arriver, il faut, au niveau du barrage, prendre la rive à droite jusqu’au premières petites cascades. Profiter de l’étroitesse du cours d’eau pour passer à gauche et arriver jusqu’à un grand bassin. Ici, deux possibilités:
– monter à l’aide de la corde à gauche dans les rochers.
– nager dans le bassin et utiliser la corde avec les barreaux pour monter la petite cascade sur la droite (un endroit très sympa pour faire des glissades dans l’eau, mis à part... les détritus qui encombrent le bas du wadi- il y en a moins en allant plus loin).

Nous nous baignons avec délectation dans l'eau limpide et d'un magnifique bleu vert, et Mr lo, lui, décide de suivre le cour de la rivière pour redescendre jusqu'à la retenue d'eau du départ. C'est moins facile que prévu, car une fois dans l'eau, il y a peu de moyens de remonter sur la roche au-dessus, et certains passages sont compliqués à passer apparemment.

Avec les enfants, nous avons choisi tous les trois de repartir par le chemin en dehors de l'eau par lequel nous étions arrivés. Je crois qu'en fait je n'avais pas très envie de me retrouver de nouveau au milieu de serpents, comme dans le snake canyon, même s'ils sont inoffensifs et que dans le damm on n'en a pas vu. On avait aussi, bizarrement, un peu froid cette fois-ci, dans le canyon à l'ombre et après une bonne baignade (le contre coup de la chaleur ressentie sur la w6 hike sûrement).

J'en profite pour prendre quelques photos de cet endroit que je trouve absolument incroyable et vraiment très beau.

Nous passons voir les tombes de Al ayn, tombes du néolithiques très peu indiquées, et qu'Oman garde jalousement comme un trésor. Elles sont facilement accessibles depuis la route, encore faut il ne pas manquer la piste qui va au parking. L'expérience du coucher de soleil dans ce lieu volcanique et en présence de ces tombes de pierres a quelque chose de surnaturel.

Tombes néolithiques de Al Ayn

C'est donc complètement sous le charme de cette belle journée que nous rejoignons le Bahla Hotel and appartements, et notre appartement comportant deux salles de bain, un salon et une cuisine, comme à Mascate le premier jour.

Il est vrai que les hôtels d'Oman n'ont pas beaucoup de charme, mais enfin, ils sont fonctionnels, et propres la plupart du temps. A Bahla, nous payons seulement 30OMR pour nous 4, soit environ 60 euros, et tout ça avec une accueil de grand hôtel et un room service! LOL!

Par contre, quelle déception d'avoir mangé au restaurant de l'hôtel, vraiment pas terrible, alors qu'il y a plein de coffee shops indiens très bons à Bahla, dont le wahat al abiyad trad, que nous testerons positivement (merci le petit futé 2018) quelques jours plus tard lors de notre retour dans la ville pour visiter le fort.

La nuit se passe d'une traite, ma foi, pas un seul réveil! Entre les nuits un peu moins confortables sous la tente, qui sont moins reposantes, et la bonne petite randonnée effectuée dans la journée en plus du "canyoning" dans le wadi damm, et les bras de morphée ne m'ont pas lâchée!

Sol volcanique à Al Ayn

Cliquez ici pour voir l'étape précédente (misfah, an nakhur, jebel sham)

Cliquez ici pour voir l'étape suivante (Nizwa, jebel akhdar)

Cliquez ici pour voir l'itinéraire et les préparatifs du voyage.

Etape 4, Oman: W6 Hike, Wadi damm, Al Ayn

Consultez la carte interactive ici

Ci-dessous, les pages du OOR concernant le wadi damm: