Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Les gorges de Mont rebei- Espagne

Entre l'Aragon et la catalogne, les gorges de Mont-Rebei traversent du nord au sud la sierra du Montsec, première grande formation des pré-pyrénées catalanes.

La réserve de la fondation protège presque 600 hectares de la rive catalane: les gorges, la rivière(loutre), falaises (grands rapaces). (source : dépliant de la fondation catalunya-lapedrera)

C'est pour ça que le parking est payant 5 Euros la voiture les week-end , jours fériés et en saison (sauf que nous étions déjà venus en juillet dernier, et il n'y avait personne dans la guérite...). Il y a sur place un centre d'information ouvert de 9h à 17h les samedi, dimanche et jours fériés, et normalement tous les jours en juillet et août.

Je précise que le parking est interdit aux camping-car, et qu'il ne faut pas se garer le long de la route sauf sur les emplacements prévus à cet effet (marqués bus au dessus de l'entrée du parking, ou bien avant elle sur la route d'accès). Un garde relevait les plaques d'immatriculation des gens garés en voiture en dehors du parking payant, même sur les aires réservées aux camions... je ne sais pas pourquoi , mais je pense qu'il est plus sage de payer l'entrée normalement au risque d'avoir une amende, et de toute façon, ça profite à la fondation...

On y est allé ou plutôt retourné dimanche dernier donc, en revenant de notre escapade dans le parc naturel dels ports.

En fait, après avoir fait chou blanc pour des problèmes d'accès au canyon de la paridora, nous avons décidé de nous rapprocher des Pyrénées pour passer la journée de dimanche au soleil en Espagne avant de renter, le plus tard possible ;-).

Nous avions prévu de faire un canyon, le caramell, non loin de là à Gurp, mais dans la soirée de samedi, il y a eu un énorme orage qui a duré plusieurs heures et cela a rendu toute pratique du canyoning complètement impossible dans le coin.

Nous avons donc amené les enfants au Congost de Rebei, et monter sur les passerelles du Montfalco à la place, car l'an passé, ils n'étaient pas avec nous pour les découvrir.

La randonnée leur a évidemment beaucoup plu. Comme il faisait bon, il y avait beaucoup de monde, par contre. Alors qu'en juillet dernier, avec la chaleur insupportable, c'était quasiment vide.

Les gorges de Mont rebei- Espagne

Depuis 2005, les gorges du Mont Rebei sont classées comme refuge de la faune sauvage. Elles constituent également les dernières gorges de Catalogne qui n'ont pas été affectées par des infrastructures de transport (aucune route, aucune ligne électrique... aucun barrage!).

Il est important de ne pas quitter les chemins balisés, d'être chaussé correctement, (attention au vertige). Les chiens doivent être tenus en laisse, le camping est interdit, et l'escalade est déconseillée entre décembre et juin, période de ponte des vautours et autres rapaces.

Il est possible de se loger à La Clua, El Pont de Montanana, Collmorter, Castissent, dans les alentours.

Il est possible également de parcourir les gorges en Kayak, un projet pour plus tard en ce qui nous concerne, car on aime beaucoup cet endroit malgré la fréquentation.

Et en cas de coup de fatigue, il y a un ponton entre la fin des gorges et les passerelles, où des bateaux s'arrêtent et prennent des passagers pour les ramener au départ de la randonnée. Par contre, on n'a pas demandé le prix.

Les gorges de Mont rebei- Espagne

Les passerelles du Montfalco sont impressionnantes et pas tellement sécurisées. Elles rivalisent un peu avec le camino del Rey en Andalousie (un autre de nos projets!!!).

C'est un peu flippant de monter dessus... enfin, ça allait très bien jusqu'au moment où, en remontant, j'ai vu que certains supports étaient en train de se désolidariser de la roche, et qu'on était nombreux dessus, sans consignes de sécurité liées au nombre de personnes...Après, je n'avais plus qu'une hâte, c'était de sortir de là! Je ne saurais que recommander une certaine prudence, du coup.

Les premiers escaliers sont moins impressionnants que ceux présents un peu plus loin.