Etape12 : Xcanan hôtel, Cenote Eden, Xpu ha (Hôtel bel air).

Publié le 26 Mars 2018

Ce matin du 1er mars 2018, nous nous sommes levés avec le soleil, pour pouvoir l’admirer depuis la plage de l'hôtel Xcanan à Tulum Playa. C’était magnifique !!

Après un copieux petit-déjeuner servi par notre sympthique hôte, les garçons ont emprunté le kayak de l’hôtel (à disposition), pour aller donner quelques coups de pagaie en mer.

Lever de soleil sur la plage de Boca Païla
Lever de soleil sur la plage de Boca Païla
Lever de soleil sur la plage de Boca Païla
Lever de soleil sur la plage de Boca Païla

Lever de soleil sur la plage de Boca Païla

Kayak sur la mer des caraïbes
Kayak sur la mer des caraïbes

Kayak sur la mer des caraïbes

Nous avons ensuite quitté l’hôtel car il fallait bien rendre la chambre, hélas. On a commencé à se rapprocher de Cancun où nous avions l’avion du retour le lendemain (snif !!), et j’avais réservé un hôtel à Xpu ha.

Nous avons commencé par aller piquer des têtes et faire des sauts dans le cenote Eden, très beau avec ses tons verts, à l’eau légèrement salée. Plutôt fréquenté quand-même, mais enfin, il était grand, y’avait de la place pour tout le monde. Beaucoup de plongeurs passaient dans le fond…

Cenote Eden (ou jardin del Eden)

Cenote Eden (ou jardin del Eden)

Etape12 : Xcanan hôtel, Cenote Eden, Xpu ha (Hôtel bel air).
Etape12 : Xcanan hôtel, Cenote Eden, Xpu ha (Hôtel bel air).

J’avais repéré d’autres cenotes sympas aussi dans ce coin, comme par exemple le cenote Azul, le cenote cristalino (qui avaient l’air dans les mêmes prix que le cenote Eden, environ 100 pesos l’entrée il me semble). Et puis, un ecopark qui m’avait l’air un peu moins fréquenté que les autres, le kantun chi (5 cenotes à visiter, mais attention, 1880 pesos pour 2 personnes selon mes informations…).

Nous nous sommes contentés du cenote Eden. Ca a été un bon moment de détente.

Cenote Eden
Cenote EdenCenote Eden
Cenote Eden

Cenote Eden

En cherchant où manger, nous nous sommes retrouvés à playa del Carmen, au Nativo, juste à côté de l’autoroute Cancun-Tulum. Une super découverte, surtout pour les jus de fruits qui étaient énormes et excellents ! Le repas, typiquement mexicain, n’était pas cher (enfin des prix corrects !) et vraiment, le serveur était un ange. Ils sont trop mimis ses mexicains ! 😊

Une adresse que je recommande fortement.

Plage de Paamul

Plage de Paamul

Nous avons fait un détour par la plage de Paamul, intéressant de voir ça. De gros trailers américains des années 70 s’y sont installés définitivement avec leurs camping-cars et vivent là leur retraite (ils ne sont plus de première jeunesse). La plage était tranquille.

Coatis à l'hôtel Bel air

Coatis à l'hôtel Bel air

Il était déjà 15 heures quand nous avons pu arriver à l’hôtel Bel air à Xpu Ha. J’avais réservé ça surtout parce que booking proposait une méga réduction sur la chambre, que ça nous rapprochait de Cancun pour le lendemain, mais aussi parce que cet hôtel avait des cenotes sur son terrain, ce qui m’intriguait.

Nous nous sommes en fait retrouvé dans un complexe hôtelier très étrange, dans le temps sans doute très luxueux, mais aujourd’hui donnant une impression d’abandon. A une autre époque, il y avait un grand zoo dans le parc, avec des volières, des animaux en liberté dont il ne reste plus que quelques Coatis affamés et des bandes de ratons-laveurs qui viennent quémander de la nourriture à la sortie du restaurant, ainsi que 2 ou 3 crocodiles dans un enclos de mangrove au bord des sentiers.

Notre cabane sentait le renfermé, le moisi (toutes nos affaires sentaient comme ça dans la valise après !). Elle avait un jaccuzzi…datant de Mathusalem !

Il fallait se déplacer dans de longs chemins pour accéder d’un endroit à l’autre, dans la forêt. Et il y avait de nombreuses voitures de golf conduites par le personnel de l’hôtel pour nous amener d’un endroit à un autre (enfin, nous on préférait marcher).

Emplacement de l'hôtel bel air

Emplacement de l'hôtel bel air

Bref, nous avons appelé ce vieillissant hôtel « l’hôtel de Jurassic park », un petit nom qui décrit bien ce qu’on pouvait ressentir dans cet endroit fréquenté en grande partie par des russes.

Bref, malgré tout, nous étions là pour en découvrir les cenotes. Et nous n’étions pas au bout de nos surprises, puisque quand nous sommes arrivés au niveau du cenote verde, nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait d’une embouchure allant jusqu’à la mer et que l’hôtel mettait des kayaks à disposition pour aller se balader dans cette espèce de mangrove (je suis allée faire un tour masque tuba ;… un peu flippant !!! avec les racines de palétuviers sur les côtés, j’avais l’impression qu’il allait sortir un croco pas loin !). Le must, ça a été d’apprendre, de la bouche de l’employé de l’hôtel qui s’occupait des kayaks, qu’il y avait des lamantins dans la lagune-mangrove-cenote -je ne sais plus comment l’appeler), vivants ici à l’état naturel (pas importés par l’hôtel). Incroyable ! et dire qu’on avait failli louer une lancha pour aller les voir dans Sian Ka’an la veille.

Snorkeling angoissant dans la mangrove
Snorkeling angoissant dans la mangrove

Snorkeling angoissant dans la mangrove

En kayak , c'était plus rassurant, et on a vu des lamantins!En kayak , c'était plus rassurant, et on a vu des lamantins!

En kayak , c'était plus rassurant, et on a vu des lamantins!

Etape12 : Xcanan hôtel, Cenote Eden, Xpu ha (Hôtel bel air).

Parce qu’on a pris les kayaks, et bien sûr, on les a vu, on a navigué avec eux. Au calme. C’était impressionnant ! (j’ai mis la camera dans l’eau pour les filmer car on n’avait pas le droit de descendre du kayak pour aller dans l’eau avec eux à cet endroit, pour leur tranquillité).

Voilà une belle façon de clôturer notre séjour au Mexique !

Nous étions aux anges d’avoir eu cette expérience. Le soir, nous avons mangé à l’hôtel où la carte n’était vraiment pas excessive par rapport aux prix sur Tulum (mais bon, la nourriture basique, basique), et puis les enfants ont assisté à un joli show de cracheurs de feu au bord de la piscine… une piscine démesurée !

Piscine à rallonge de l'hôtel... voir aussi sur la vue aérienne ci-dessus

Piscine à rallonge de l'hôtel... voir aussi sur la vue aérienne ci-dessus

L’hôtel Bel air à Xpu ha… une drôle d’expérience. Quand j’y pense, cela me renvoie encore une étrange sensation…

Mais quand-même, il faut le savoir, il y a des lamantins à cet endroit !

Le 2/03, c’était le jour du départ. Nous n’avons pas pu retourner aux cenotes qui n’ouvraient qu’à 10h. Nous avions pour mission de faire laver la voiture (nous l’avons fait à Playa del carmen, sur le bord d’une rue. Le gars nous prenait 100 pesos pour intérieur-extérieur, nous lui avons donné 150. Après ça, elle était nickel quand nous l’avons rendue à l'agence. (C’est Touracancun qui a dit qu’il fallait laver la voiture avant de la rendre.)

Nous avons ensuite fait un tour dans la zone hôtelière de Cancun, malgré le spring-Break, je n’y ai pas trouvé beaucoup d’animation en cette matinée. Il faut bien avouer qu’ils ont bien choisi l’endroit où s’implanter, tous ces hôtels. Je n’avais jamais une couleur pareille sur la mer. Juste etxraordinaire! Cette zone se trouve entre une lagune aux crocodiles et la mer (des pancartes indiquent qu’il peut y avoir des requins et des méduses).

Cancun
Cancun
Cancun

Cancun

C’est sûr, ce côté-là de Cancun (à l’arrivée, nous on n’avait vu que le vieux Cancun) n’est plus du tout le Mexique, même avec Tulum, ça n’a rien à voir. C’est un bras de l’Amérique. Routes asphaltées, béton, grands hôtels défigurant le paysage, activités à l’Américaine…

Néanmoins, il fallait y passer pour le voir.

A midi, nous avons rendu la voiture sans aucun problème à America rental cars, et nous nous sommes rendus à l’aéroport pour retourner dans le froid de nos montagnes ! Brrr et moi qui pensait que l’hiver serait derrière nous ! plutôt râté !

Depuis l'avion en partant...
Depuis l'avion en partant...

Depuis l'avion en partant...

Itinéraire du jour... la boucle est bouclée.

Itinéraire du jour... la boucle est bouclée.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Mexique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tres intéressante l'info sur les coatis et les lamentins! Merci beaucoup. Les hotels devraient mettre ce type d'information en ava't... je recherche désespérément un lieu où voir des singes hors excursions dans le yucatan.
Répondre
L
A Calakmul on peut observer les singes... Bonne journée