Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Etape 6 : Uxmal, Kabah, Edzna- Conhuas

Cette journée du 23/02 s’annonçait être une longue étape de route, avec des hésitations au niveau des visites, comme des itinéraires à emprunter.

Hotel Uxmal resort maya

Nous avons commencé par visiter Uxmal à 8h pétantes afin d’être les premiers. Il y avait déjà quelques groupes, mais en prenant le parcours à l’envers nous ne les avons croisés qu’au milieu, et le reste du temps, nous avons eu le sentiment d’être juste nous et les iguanes sur le site.

Etape 6 : Uxmal, Kabah, Edzna- Conhuas

Le parking du site est payant 30 pesos, et l’entrée revient à 213 pesos/pers.

Ce site est absolument magnifique, dans le style Puuc, donc avec des frises finement sculptées et omniprésence de Chaac, le dieu de la pluie. C’est l’ensemble le plus important du Yucatan, avec Chichen Itza. Uxmal comptait plus de 25 000 habitants à son apogée.

Comme le guide du routard, nous avons nous-aussi préféré Uxmal. Sa magnifique pyramide du devin, à l’entrée, construite vers la fin du Vie siècle et dont la légende dit qu’elle fût érigée en une nuit par des nains aux pouvoirs magiques, est d’une forme elliptique unique au Mexique.

Pyramide du devin, Uxmal

Et cela la rend particulièrement majestueuse. Au sommet, j’ai pu zoomer sur une farandole de détails de bas reliefs, dommage qu’on ne puisse plus monter au sommet.

Nous avons été impressionnés aussi par le palais du gouverneur et ses proportions équilibrées selon le nombre d’or grec, ainsi que ses 103 masques du dieu Chaac.

Le quadrilatère des nones, quant à lui, n’a qu’une ressemblance avec un cloître, mais on n’en connaît pas vraiment la fonction exacte à l’époque. Nous sommes bien-sûr montés sur la grande pyramide (c’est là où j’ai vu que la perte de poids et le sport pratiqué ces derniers temps m’avaient donné la patate ! trop facile les marches ;-) !), et de là haut, la vue sur le site était fort sympathique, et il y avait des fresques sculptées d’oiseaux intéressantes.

Etape 6 : Uxmal, Kabah, Edzna- Conhuas

Nous avons passé bien deux heures sur le site, c’était même plus de temps que certains groupes de français avec un guide, nous nous sommes régalés.

Ensuite, il a fallu choisir la suite des opérations, et nous avons hésité entre prendre la route de Campeche, visiter la ville pour ensuite descendre sur Conhuas par Escarcega ou aller sur la ruta Puuc, et descendre ensuite tout droit depuis Edzna par une petite route secondaire ( la route du nom de campeche centenario lubna).

Le fameux jeu de pelote

Iguanes

Nous avons opté pour la seconde option et avons fait un saut à Kabah, qui conserve de magnifiques statuettes en stuck sur une façade très bien conservée et qui est également appelé le temple des masques. Entrée 55 pesos/pers.

Kabah

J’avais très envie de passer par Edzna, et ça n’était pas une idée folle. Ce site est grandiose ! à 70 pesos/pers l’entrée, ça ne vaut pas le coup de se priver, même s’il est un peu excentré, cela fait qu’il n’est pas très couru, et nous étions quasiment seuls ! L’édifice des cinq étages, au centre, est haut de 31 mètres et il est surplombé d’un temple, c’est vraiment impressionnant.

Il était 15h30 quand nous en avons terminé la visite, nous avons demandé la meilleure route à prendre pour Conhuas au monsieur de l’accueil, qui nous a fortement déconseillé de passer par la route que nous avions repérée (tout droit en passant par Yohaltun... voir la carte ci -dessous...), nous disant qu’il fallait 5 heures pour rejoindre Conhuas par là (maps.me m’en indiquait 3…hum), et que nous risquions de rouler dans la pampa une fois la nuit tombée, alors que c’était dangereux… bref, nous avons bien voulu le croire et avons suivi ses conseils de faire le tour par Escarcega. Si quelqu'un qui me lit a déjà coupé tout droit, je veux bien des retours...)

La route était bonne, mais assez dangereuse car avec beaucoup de camions fous qui doublaient dans tous les sens, cependant nous avons quand-même mis 4 heures, et sommes arrivés après largement tombée de la nuit au village de Conhuas.

Etape 6 : Uxmal, Kabah, Edzna- Conhuas

Malgré les explications (il fallait demander une certaine personne dans le village…), notre airbnb n’a pas été facile à trouver car il est à la sortie du village en arrivant depuis Escarcega. Nous sommes arrivés par le mauvais côté, les cabanas étant indiquées sur la gauche de la 186 quand on arrive de Bacalar (ou Chetumal) à l’entrée du village.

C’était un peu l’aventure de dormir dans des cabanas aux portes de la jungle de Calakmul. Cependant, nous avons trouvé cher la location de la cabanas au confort sommaire (60 euros la nuit pour 4), et le prix des consos et du repas un peu excessif (le repas chez l’hôte110 pesos, les consos… hors de prix).

Nous avons bien dormi sous nos moustiquaires néanmoins.

Petit regret de la journée: ne pas avoir eu le temps d'aller aussi voir Campeche. Avec le recul, une journée de moins sur Tulum à la fin, et une journée de plus sur le roadtrip auraient été peut-être plus judicieuses...