Publié le 3 Mai 2017

Jour 5 : 6 avril 2017

Le matin, après un petit déjeuner pancakes, notre choix se porte sur la découverte de Waterholes canyon. Une rando ...dans un canyon (oh, encore un, comme c'est bizarre!).

Un permis est à acheter (12$ par personne) car c'est en territoire Navajo. Ce n'est pas un droit d'entrée, mais un papier à mettre sur le pare brise de la voiture qui reste garée sur le parking.

C'est presque aussi beau qu'Antelope, presque;-). Et surtout, on est tout seuls. A peine croise t'on deux groupes de randonneurs dans la matinée.

L'accès, au départ, est un peu pentu et demande de l'équilibre car on descend à flanc de falaise., ensuite la marche est facile

Waterholes canyon, Navajo national monument, monument Valley

Ragaillardis par cette marche matinale, nous prenons ensuite la route pour pique-niquer à Navajo national monument, sur la route entre Page et Monument Valley.

Maps nous fait encore passer par une looongue piste (que je suis contente d'avoir loué un 4X4!!!). On arrive sur le lieu par un chemin détourné, ça donne l'impression d'être au fin fond du trou du … du monde, d'ailleurs, on voit que cet endroit est moins fréquenté. Nous ne sommes pas très nombreux sur le site.

Et pourtant, c'est réellement impressionnant. Là aussi. Dans un autre style.

Une petit marche facile et aménagée nous amène à un point de vue absolument magnifique qui donne sur une immense « arche-grotte » dans laquelle on peut observer les vestiges très bien conservés d'un village des ancêtres de pueblos (les ruines de Betatakin: la maison dans la corniche) abandonné depuis le XIIIème siècle et découvert en 1909. C'est fascinant..

Waterholes canyon, Navajo national monument, monument Valley

Il fait un peu frisquet pour le pique-nique, là aussi on est sur un haut plateau. Pain de mie au menu, comme d'habitude;-)

A Monument Valley, nous retrouvons la foule, au départ. Mais impossible de passer outre ce site incroyable et mythique. Ce sont des pitons de roche rouge extraordinaires disséminés le long d'une vallée, où de nombreux westerns ont été tournés, donnant à l'endroit toute sa célébrité. A chaque détour, on s'attend à voir débarquer John Wayne;-)

La vallée est peuplée d'indiens Navajos, qui vivent de l'élevage des moutons, et du tourisme, ainsi que de la vente d'objets artisanaux. Certains vivent encore dans des Hogans, huttes en bois et argile.

En territoire navajo, comme dans l'Utah, il y a une heure décalage horaire, une heure de plus avec l'arizona et le nevada, et la californie...(et une heure de moins de décalage par rapport à la France).

Bien-sûr,nous nous engageons dans la valley drive, après avoir payé les droits d'entrée du parc (qui est un parc privé Navajo, donc le pass ne marche pas).

Une fois engagés dans la Valley drive, il est vrai que nous cotôyons beaucoup moins de monde, nous nous retrouvons même parfois seuls sur certains points de vue.

C'est beau toutes ces formations rocheuse immenses. Certaines ressemblent à des animaux

Des éléphants!

Waterholes canyon, Navajo national monument, monument Valley

Après environ 2h ou 2h30 de tour dans la zone, nous nous rendons à notre hôtel : THE VIEW.

Et oui, le luxe du séjour, c'est de se payer cet hôtel tenu par les Navajos, au pied même de monument Valley ... Et d'observer depuis la chambre de l'hôtel le coucher et le lever du soleil sur les monuments.

Cela nous revient à 262$ la nuit avec les 4 petits déjeuners. Oui, pas donné ! C'est notre extra du voyage. J'avais décidé de réserver cet hôtel sur les conseils de voyageurs, qui m'avaient parlé de leur expérience sur des forums.

Nous ne sommes pas déçus, car si le prix de la chambre est élevé, le luxe de la chambre est là, et d'autre part on aurait pu s'attendre à ce qu'ils profitent de l'isolement et de la notoriété pour faire payer cher le restau aussi. Il n'en est rien.

Nous mangeons pour une somme de 10 à 13$ chacun, la zone Navajo étant en exonérée de taxes, le prix affiché est celui payé réellement à la sortie.

Nous avons le plaisir, également, d'avoir un bon de 20$ dans le magasin de l'hôtel sur tous les produits artisanaux certifiés native america.

C'est d'ailleurs à Monument valley qu'il faut acheter les souvenirs indiens si l'on veut qu'ils soient authentiques. Et ça n'est pas plus cher, voire moins cher qu'ailleurs.

Pour ce qui est de l'hôtel lui-même, il est relativement bien intégré dans son environnement et ne défigure pas le site. Après je ne sais pas quel est son impact environnemental, mais il faut voir aussi qu'il fait vivre (avec quelques autres plus loin) beaucoup de natives, et donc, il permet à ces gens de subvenir à leurs besoins. C'est très important de leur venir en aide et qu'ils puissent profiter du tourisme. On leur a tant pris.

Nous profitons d'un très beau coucher de soleil sur Monument Valley.

Depuis la terrasse de notre chambre au VIEW

Coucher de soleil à Monument Valley, depuis la terrasse de l'hôtel