Publié le 5 Mai 2017

Coucher et lever du soleil à Monument Valley

Jour 6 : 7 avril 2017

Nous nous réveillons très tôt pour observer le lever du soleil depuis la terrasse de la chambre au VIEW hôtel à Monument Valley. C'est magique. Et tellement exceptionnel. Ce n'est pas le genre de chose que l'on revit 50 fois dans sa vie.

Nous sommes donc prêts assez tôt aussi, après un bon petit déjeuner au restaurant avec baie vitrée donnant directement sur le site. Aujourd'hui, nous montons sur Moab.

Mais sur la route, j'ai trouvé quelques curiosités et autres petites choses à faire.

Nous commençons par circuler en 4X4 dans « valley of the gods », la vallée des dieux. On m'avait dit sur les forums qu'il fallait la faire le matin, et de l'est vers l'ouest pour avoir la meilleure lumière. C'est donc ce que nous avons fait.

C'est une piste qui se faufile entre des formations rocheuses, un peu comme monument valley. Sauf que là, on est tout seul . A peine passe t'on à côté de quelques caravanes installées là pour la nuit. La piste fait environ 27 km et se fait par temps sec.

Nous continuons ensuite sur la Moki Dugway (261) qui grimpe à flanc de falaise (impressionnant!!!) vers le Muley point overlook. Tout au bout de la mesa, on atteint un point de vue incroyable sur la San Juan river et Monument valley au loin. C'est VERTIGINEUX !

1km avant, au sommet de la falaise et donnant sur un panorama à couper le souffle, se trouve un site de camping sauvage incroyable!

En revenant sur nos pas en direction de la 163, nous apercevons des cow-boys avec des laceaux qui guident un troupeau de vache et nous payons les 5$ pour aller voir goosenecks state park (state park et non pas parc national, donc le pass ne marche pas). Nous pique-niquons, sur une des tables mises à disposition, au bord du vide et des méandres de la San Juan River qui sont, eux-aussi impressionnants. Un chipmunk (Tamia) vient nous rendre visite pour grapiller quelques miettes.

Valley of the gods, Moki dugway, Gooseneck state park, Muley point, Needles, Wilson archValley of the gods, Moki dugway, Gooseneck state park, Muley point, Needles, Wilson arch
Goosenecks state Park

Finalement, il n'est que 15 heures 30 lorsque nous arrivons aux abords des Needles de Canyonlands, vers Moab. Nous décidons de faire les pistes qui mènent aux points de vue Needles overlook et Anticline overlook.

Bien nous en prend !!!

A près de 2000 mètres d'altitude, nous sommes époustouflés du point de vue sur canyonlands (le bassin de Lockhart) que l'on a de Needles Overlook. Et nous sommes tous seuls, ou presque. C'est indescriptible, mais une chose est sûre, vertigineux !

Et là-bas, au fin fond de canyonlands, se trouve le territoire appelé The Maze, un secteur tellement isolé qu'il faut 3h30 depuis Moab pour y accéder par des pistes, et qu'on n'hésite pas à dire que c'est le territoire le plus reculé des Etats-Unis.

Ouahh. On n'a pas de mal à imaginer l'immensité des terres et canyons qui s'exposent ainsi à 240° sous nos pieds, c'est juste incroyable.

Depuis Needles Overlook

Cela nous décide à poursuivre l'exploration jusqu'à Anticline, soit un détour de 40 km AR sur une longue piste qui en fait un lieu très peu fréquenté, et pourtant lui-aussi extraordinaire. Nous sommes en train de voler;-). Les quelques rambardes de protection sont vissées sur des rochers en suspension au dessus du vide, cela donne le vertige et n'inspire pas tellement confiance... OUH la la !! j'ai un peu le vertige à nouveau.

Cette journée, décidément, fait dans le vertigineux et le sensationnel !

En bas, il y a une piste où semblent circuler de nombreux 4X4 et qui a l'air exceptionnelle, Mr Lo et les enfants ont immédiatement envie d'aller la tester... c'est ce que nous ferons le lendemain après nous être renseignés au visitor-center de Moab.

Depuis anticline overlook (En bas Hurry Pass)
Depuis anticline overlook (En bas Hurry Pass)Depuis anticline overlook (En bas Hurry Pass)

Peu avant Moab, nous nous arrêtons pour grimper à Wilson Arch, une belle arche située au dessus de la route. Elle est belle et imposante. Cela nous donne un avant goût du parc national des arches.

Arrivés sur Moab, nous sommes tout de suite interpellés par le monde et le nombre de 4X4. C'est LA ville des sports extrêmes. Mécaniques ou non. A Moab, on retrouve tous les adeptes de sensations fortes et les sportifs de l'extrême, qui se mélangent aux touristes venus des 4 coins du monde pour visiter le parc des Arches.

Autour de Moab, dans les canyonlands, une multitude de pistes et de zones de 4X4 plus dangereuses les unes que les autres se côtoient, attirants tous les amateurs de sports mécaniques et de VTT. Les falaises vertigineuses attirent les passionnés d'escalade et de climb-jumping. Le Colorado se descend en rafting dans la région, et il y a de nombreuses aires de camping au bord du fleuve, et dans les parcs.

L'ambiance est plutôt jeune, sportive et « branchée ».

Nous logeons au super 8 de Moab, qui est un énorme motel- usine rempli à craquer tellement la ville a le vent en poupe aux USA (d'où le prix pharaonique des chambres … cela nous coûtera 300$ les deux nuits! Et j'ai cherché l'hôtel le moins cher du coin...) .

Nous finissons la soirée dans le jacuzzi de l'hôtel (mais pas tous seuls!) après être allé mangé chez ZAX sur l'avenue principale de Moab (adresse du guide du routard). On y a pris des formules buffet à volonté (salade soupe pizza) pour environ 14$ (prix affiché sans les taxes et le service, toujours pareil). Possibilité de prendre pour moins cher uniquement soupe-salade (ce que je ferai le lendemain).

Nous nous couchons... de moins en moins tôt, épuisés après toutes ces émotions vertigineuses.

Photos du web illustrant les sports pratiqués à MoabPhotos du web illustrant les sports pratiqués à Moab

Photos du web illustrant les sports pratiqués à Moab