Triste épisode

Publié le 19 Mai 2017

Triste épisodeTriste épisode
Triste épisodeTriste épisode
Triste épisodeTriste épisode
Triste épisode

Quand toute ta semaine, ça a été la Loose totale, que tout ce que tu avais prévu a tourné court, et que la journée a mal commencée... quand tu rentres chez toi après un RDV manqué chez le dentiste( parce qu'il ne l'a pas noté) alors que tu t'es cassé une dent ... Quand de toute façon tu t'es déjà rendue compte que là, t'étais dans un cercle de fatalité...

Bref, quand toute ta semaine s'est mal passée, que tu rentres chez toi dans ta maison à la montagne, et que tu vois 200 vautours tourner autour de la maison, envahissant même le grand champ, et tournoyants au dessus de ta tête, là, tu comprends tout de suite que quelque chose est arrivé.

Il faut dire, hier au soir après 21h, les ânes nous ont appelé à l'aide. Mr Lo est allé faire son tour, il ne les a pas tous vu, mais il a pensé que c'était le petit né l'année dernière qui cherchait les autres.

Et ce matin, surprise au lever, un bébé ânon, tout seul dans le champ...

Mr Lo est allé chercher Bubulle, qui l'a tout de suite accepté, l'a léché, s'en est occupé.. très bien.

Sauf que...

Je trouvais ça bizarre aussi que Vénus ait disparu... introuvable.

Je trouvais ça bizarre que Bubulle ait fait son petit dans la pente, d'habitude, elle se met toujours sur du plat... Plutôt le genre de Vénus de faire le bébé n'importe où sans savoir ce qui lui arrive, et qui refuse de le prendre ensuite (elle a déjà fait le coup, nous avons perdu un ânon il y a deux ans comme ça...) .

Et bien -sûr, le cadavre de Vénus est apparu à mon retour, déplacé par le vautours.

Est elle morte en couche?

Ce qui est étonnant, c'est que Bubulle ait accepté le petitou, et qu' il tête! 

En plus, son ventre a rapetissé... 

On va le vacciner contre la septicémie foudroyante du nourrisson chez les équidés...

Ce soir, il se porte très bien. Et Bubulle a expulsé le placenta dans la journée. Donc, c'est elle qui a mis le petit au monde.

Mais du coup, qu'est il arrivé à Vénus? la belle et douce Vénus?? Est-elle morte en essayant de mettre bas le même jour que Bubulle, étrange coïncidence quand-même? Faible, s'est elle fait attaquer par les vautours??

200 vautours, c'est monstrueux! Ils ont l'air affamé! Ils n'ont même pas attendu la décomposition pour se jeter sur le cadavre... 

Il y a plein de choses

Cet évènement marque la fin de la reproduction des ânes dans notre paradis à la montagne. Dans le mois, nous allons faire castrer nos deux ânes mâles qui sont encore jeunes. 

Et basta.

Terminé. Nous ne voulons plus de naissances ici. C'est trop difficile. Trop aléatoire. de toute façon, à part Bubulle et peut-être le petit (qui est peut-être une ânesse... à confirmer), nous n'avons plus de femelles. Et Bubulle est trop vieille pour continuer à mettre bas. Même si elle, c'est une excellente mère.

Nos ânes sont des pâtes. Ils sont si gentils que j'ai envie de les garder le plus longtemps possible. Et deux mâles ensemble, ça ne le fait pas sauf s'ils sont castrés.

J'ai la boule au ventre pour notre petite Vénus, tellement gentille et docile, une crème.

Que c'est dur, pour ça, la vie en montagne; La nature est intransigeante. Nous le savons depuis longtemps maintenant. Et on a beau faire attention, prendre soin des bêtes, s'en occuper...si la nature décide qu'il en sera ainsi, rien n'y fait. On a vécu comme ça tout un tas d'aventures que je n'ai pas toujours raconté qui nous ont fait prendre du recul, qui nous ont endurci et blasé. 

N'empêche, ça fait toujours quelque chose de perdre un animal comme ça. les ânes sont très intelligents. Ils communiquent. Ils savent venir appeler quand ça ne va pas. Et j'ai toujours la sensation qu'ils me comprennent quand je leur parle. 

Pour la note optimiste de l'article, nous avons certainement une petite ânesse qui va survivre à ce tragique et bizaroïde épisode d'une nuit et une matinée incompréhensibles... je vous en donnerai des nouvelles.

Repost 0
Commenter cet article