Publié le 26 Avril 2017

Jour 4 : 5 avril 2017

La matinée est consacrée aux différents points de vue autour du lac Powell :

- Le barrage de Glen canyon fait 216 mètres de haut, c'est une des retenues d'eau du Colorado de la région, avec le barrage Hoover aperçu le premier jour en descendant vers Kingman...

- Scenic view, avec un panorama à 360° sur le lac, sa marina et les falaises.

- Lone Rock : une plage au bord du lac Powell, sur laquelle campent un certain nombre de caravanes, avec un joli point de vue sur Lone rock, un rocher colossal isolé sur l'eau. Tranquille en cette saison. Les enfants conduisent la Chevrolet automatique sur la plage (Chuuut).

Lone rock (et plage), et autres vues sur le lac Powell

Lake Powell et alentours (USA 2017)

En attendant notre tour à Lower Antelope Canyon, nous nous baladons sur une autre rive du lac, du côté d'Antelope Point. Les roches sinueuses tombant dans le lac créent un paysage magnifique. Presque de quoi me faire oublier que nous n'avons pas été tiré au sort pour aller voir « The wave » à quelques miles de là, dans un parc naturel protégé par un afflux de visiteurs réglementé et tirés au sort....Dommage.

Nous avons réservé entre midi et deux heures à Lower Antelope Canyon (dont la visite coûte 25$ par personne au lieu de 58$ pour le Upper + 8$ par personne pour le droit d'entrée dans la réserve Navajo- j'avais réservé chez Ken's tour par internet). Il est dit qu'il faut y aller sur cette plage horaire pour avoir la meilleure lumière.

C'est une visite hyper touristique, il y a la queue pour entrer dans le canyon avec le guide, et dedans c'est une file continue de visiteurs qui se pressent pour admirer ce magnifique canyon « slot », petit joyaux Navajo.

Il faut bien que ces gens vivent. Si le tourisme peut leur apporter quelques fonds, autant qu'ils en profitent. Après, nous c'est sûr qu'on a l'habitude de visiter des endroits presque similaires par nos propres moyens quand on fait du canyoning en Espagne, donc ça nous fait bizarre de payer autant et d'être envahi de monde.

Cela n'en reste pas moins un canyon absolument magnifique !! Ca envoie!!

Entrée et sortie du Canyon Lower Antelope

Après un pique nique tardif au bord du lac powell, Nous nous rendons à Horse shoes Bend, ce méandre du Colorado sur lequel plonge un vue vertigineuse... ouahhhhh..

Il n'y a pas de garde-fous, ça n'est pas trop rassurant, Mr Lo se sent sujet au vertige, les gens autour sont complètement timbrés et se hissent jusqu'à ras de la falaise pour prendre des selfies. Hum.

Mais c'est très très beau.

Horse shoes bend- Page

Pour finir la journée, nous décidons d'aller marcher dans un canyon où nous serons seuls (ou presque), à quelques 50 km de là (et oui, aux Etats Unis, on ne compte pas les miles... en revenant sur nos pas de la veille) : Cathédral Wash. Nous franchissons le Colorado, sur la route, par Marble canyon, et un pont parallèle au Navajo Bridge.

La balade dans le canyon Cathédral Wash comporte quelques endroits boueux et plusieurs escalades-désescalades parfois un peu impressionnantes. Mais nous réussissons à faire l'aller- retour avant le coucher du soleil en quelques 2 heures de temps. Au bout... la récompense, c'est d'arriver sur le Colorado.

On est contents de nous, car le but de ce voyage, c'est non seulement de visiter les endroits les plus fréquentés, mais aussi de faire des choses par nous-mêmes, en randonnée ou autre, sans l’afflux de touristes, d'avoir un peu d'aventure et de découvertes en dehors des sentiers battus.

Cathédral wash est une randonnée à ne pas faire par temps orageux ou de pluie, et il ne s'agit pas d'un canyon slot.

Navajo Bridge, marble canyon, route au pied de vermillion cliffs

Lake Powell et alentours (USA 2017)

Une petite lessive à la main s'est imposée de retour à l'hôtel, Nono ayant perdu une chaussure dans les sables mouvants du canyon ;-). Nous sommes couverts de poussière.

Nous arrivons de justesse avant la fin du service au Bonkers pour un dîner à l'américainede bonne qualité.

Au Days Inn, malgré la fatigue,y'a du raffut... les voisins du dessus se lèvent à 4 heures du matin (les deux nuits), avec douche et tout le tralala, alors vu l'insonorisation des chambres, on a quelques insomnies (enfin, moi pas trop, car je mets des boules-quies pour dormir!!).