Géographie

Publié le 20 Octobre 2016

Sissi doit apprendre tous les pays du monde pour un devoir de géo la semaine prochaine, et en anglais en plus.

Du coup, j'ai décidé d'apprendre avec lui, parce que je me suis rendue compte que, malgré les voyages et un certain nombre d'années d'études supérieures, j'avais de grosses lacunes.

Par exemple, il y a des pays dont je n'ai jamais entendu parler, enfin plutôt des atoles ou des sultanats, comme le Brunei en Asie ou dans les Kiribati, Tuvalu, samoa, Nauru... en Océanie.

Pour le reste, j'avais au moins entendu parler de tous les endroits, pays ou royaumes. Néanmoins, quel casse tête de remettre dans l'ordre les pays des balkans: Slovénie, Croatie (ça je sais! ma soeur y est allée!) Serbie, Kosovo, Montenegro, Bosnie herzgovie, Slovaquie, Hongrie... pfff c'était un peu plus simple quand y'avait la Yougoslavie!

Dur dur aussi de savoir où se trouvent exactement les pays de l'ancienne URSS (et pareil, c'tait plus simple quand y'avait l'URSS!!!): et il y en a un sacré panel!!!!!:

En Europe, Ukraine, Bielo-russie, Lithuanie, Esthonie, Littuanie, mais aussi Moldovie... déjà que j'ai du mal à ne pas me mélanger les pinceaux avec des pays d'Europe centrale où je suis allée: Hongrie, Tchécoslovaquie, Autriche... mais alors, quand on arrive en Asie, il faut essayer de se replacer tous les pays finissant en "stan", et là, allons-y gaiment!!!!: Kazakhstan, Azerbaijan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Kyrgystan,Turkmenistan... ouh la la!!!

Je commence à maitriser à peu près l'Asie, l''Europe, je me mélange... et l'Afrique, c'est l'horreur!

Je me rends compte qu'en fait, on pense à l'Afrique en tant que continent, et qu'en fait il y a 54 pays! (Sissi qui me dit "allez va, j'ai qu'à faire l'impasse sur l'Afrique", ben voyons, 54 pays!!!)

Je commence un peu à situer ceux qui me parlent pour une raison ou une autre, mais certains comme Angola, la Tanzanie, le Malawi, le Botswana, la Zambie, j'ai encore du mal! Mais oui,  j'avais déjà entendu parler de l'Erithrée, et le Lesotho aussi ;-)

Les pays sahariens, j'ai du mal à les mettres dans l'ordre. Et puis, j'avais jamais réalisé que la Gambie était coincée au milieu du Sénégal.

Et pour ce qui est des Amériques, alors là, ça va à peu près, y'a pas beaucoup de pays, sauf... les îles des caraïbes. A remettre dans l'ordre, c'est un enfer!

N'empêche, au bout du compte, je me rend compte que je suis une nullité de citoyenne du Monde, et je compte bien me rattraper!!! Ca rentre, ça rentre... je m'entraine sur le site http://world-geography-games.com/countries_europe.swf, avec Sissi (et sans!!! je crois que je suis plus motivée que lui... hum))

 

Et tout ça me donne encore plus envie de voyager! Je ne vous raconte même pas tout ce que j'ai découvert en allant voir des photos de différents pays sur lesquels je me questionnais, comme par exemple le Belize, ou le Bhutan, l'Ouzbekistan, le Kazakstan... Si je peux, un jour j'irais visiter ces endroits! et d'autres! le Mond est si grand. Et on grandit tellement en voyage...

Géographie

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Pensée du jour, #tranches de vie, #les petits diables

Repost 0
Commenter cet article