L'éducation, c'est la base de tout

Publié le 14 Juillet 2016

L'éducation, c'est la base de tout

L'éducation, c'est le moteur d'une société. C'est grâce à elle que l'on peut changer le Monde.

C'est grâce à l'éducation et au savoir, en rendant les adultes de demain cultivés et instruits, que l'on pourra vaincre le racisme, l'intolérance, les inégalités, la violence.

Je dis merci à tous ces instituteurs et professeurs, qui, chaque jour "changent la vie". Car il faut en avoir, de la foi en son prochain, pour faire ce métier qui demande beaucoup d'investissement et de patience.

Avec la scolarité de mes enfants, j'ai bien-sûr croisé de tout en matière d'enseignants. Parfois, il m'est arrivé d'en trouver certains un peu à côté de la plaque. Ou injustes. Il y a de tout pour faire un Monde, il y a de tout aussi chez les profs. N'empêche que ce n'est pas un métier évident, tout autant de vanaces qu'ils puissent avoir.

Et j''ai choisi de faire confiance. Et de dire à mes enfants qu'ils leur devaient beaucoup, et surtout le respect. Mes enfants le comprennent d'ailleurs plutôt bien.

L'école française n'est pas parfaite et loin de là, mais quand j'entends qu'il faut reformer les programmes, et ceci et cela, alors qu'en parallèle j'entends que les écoles de la ville ferment et que les enfants se retrouvent à 36 par classe au lycée, et bien je bondis!

C'est de la poudre de perlinpinpin!!! ca ne sert à rien, mais à rien du tout de réformer des contenus, si derrière, c'est toujours la même ambiance dans les classes!!! Combien de jeunes décrochent, faute d'avoir pû être correctement suivi dans des structures à taille humaine!!!???

La vraie réforme qu'il faudrait faire, c'est de, pour une fois, donner véritablement les moyens à l'école, et aux enseignants de faire leur travail dans des conditions décentes. De mettre les élèves en situation d'apprentissage correct. 

C'est en partant de là, déjà, qu'on sera à même d'éviter plus facilement que des jeunes, laissés à l'abandon et manquant de structure, ne finissent au Djihad.

C'est à la condition que l'on prenne les problèmes à la source qu'on pourra les atténuer.

Et dans l'époque actuelle, (il est fini le temps de nos grands parents où un maitre était respecté, et où l'on tapait sur les doigts pour rentrer dans le rang, dans des classes à 40), former correctement les adultes de demain devrait être une priorité. Plutôt que de réformer des programmes dans un seul et unique but, celui de faire des économies, donnons des moyens à l'école! Ouvrons des classes, réduisons le nombre d'élèves dans chacune: c'est la base!!! et à côté, donnons des heures payées aux enseignants pour qu'ils puissent développer leur projets avec les élèves, revalorisons les et faisons leur confiance.

Je leur souhaite de bonnes vacances bien méritées.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Pensée du jour, #Regards

Repost 0
Commenter cet article