C'est beau, et il faut savoir l'aimer, cette vie là

Publié le 20 Février 2016

C'est beau, et il faut savoir l'aimer, cette vie là

Ohhh oui, je sais,  je l'ai prise en photos des tonnes de fois, cette vue que l'on a de la maison. Mais je n'ai pas pû m'empêcher de recommencer tellement la lumière était belle, et les reflets du soleil sur la neige resplendissants.

Que c'est beau!

C'est beau, c'est beau... et il faut savoir l'aimer cette vie là.

Parfois je râle ou j'ai eu râlé.  Mais la vérité, c'est que vivre dans un endroit comme ça, même si ça se mérite dans un certain sens, c'est quand-même pas donné à tout le monde. On ne peut pas se lasser d'un tel paysage, quelles que soient les galères qui sont parfois associées à ce mode de vie isolé en montagne.

Ceux qui croient le contraire se trompent. On est des nantis. 

Vivre ici, c'est être au contact direct de la nature: à peine franchi le seuil de la porte, et tu n'as même pas besoin de prendre la voiture pour démarrer un trek. En partant de la maison, tu peux même accéder à des  hauts sommets. 

Ici, c'est calme; On n'entend que le bruit du ruisseau, des oiseaux, des grenouilles, et des cerfs à l'automne.

Ici, y'a aucun voisin pour te prendre la tête (enfin, pas tout à fait vrai, mais presque ;-)

En tous les cas, y'en a aucun pour te déranger avec le bruit, ou que tu pourrais déranger avec le son de ta guitare électrique ou le cri de tes gosses.

Ici, tu peux te balader à poil devant ta fenêtre, personne n'ira crier à l'attentat à la pudeur. Tu peux te baigner sans maillot de bain dans ta piscine, y'a personne qui te voit.

(Et tu peux avoir une piscine, parce qu'il fait toujours très beau dans les Pyrénées -LOL)

D'ailleurs, Sissi qui veut déménager (parce que c'est un ado, et qu'un ado, il veut tout ce qu'il n'a pas et surtout pas soit disant s'enterrer avec ses viocs au fin fond d'un trou paumé) et qui a un certain humour, admet que ça l'embêterait de ne plus pouvoir faire du trampoline en slip s'il habitait ailleurs. MDR

Ici, t'es à l'abris. Y'a personne qui vient t'emmerder. Même les chasseurs, ils sont à pieds. Tu les entends tirer une fois de temps en temps, et puis ça s'arrête là, pas d'orgies ou des battues en voiture à la n'importe nawak.

Ici, il suffit de couper la wifi pour ne plus avoir une seule onde néfaste qui gravite autour de toi. C'est un endroit d 'ailleurs prisé de gens intolérants aux ondes. Tu en croises qui viennent se ressourcer par ici.

Ici, tu ne fais jamais la queue pour aller au travail (sauf parfois derrière un troupeau), et même si t'as besoin de prendre ta voiture obligatoirement pour t'y rendre, ce qui est une contrainte, ben, les trajets que tu fais, tu les fais toujours détendu, parce que tu regardes le paysage et que pendant ce temps, t'en profites aussi pour discuter avec tes gosses (et écouter les conneries sociétales sur Fun radio accessoirement)

Ici, si tu ne veux pas savoir ce qui se passe dans le Monde, que t'en as marre que ça ne tourne pas rond, ben, t'éteins ton poste et tu peux passer des semaines à n'être au courant de rien.

Ici, avec un peu d'huile de coude, tu peux faire pousser toi même tes légumes, et tu peux te chauffer au bois. T'as l'eau de la source gratis. Et comme personne ne veut venir habiter des endroits aussi reculés, ben t'as pas payé cher ta maison, et t'as des taxes foncières et d'habitation ridicules. T'es pas tenté de claquer ton fric dans les magasins parce qu'il n'y en a pas autour de toi, et avec internet, t'as toujours des ennuis de livraison (mais ça c'est partout).

Comme t'as tout rénové toi -même dans ta baraque, ben ça t'a pas plombé au niveau financier, ton crédit a vite été remboursé. En plus, t'as pas des goûts de luxe. Tu peux te satisfaire d'une baignoire à 100E, d'une cuisine non high-tech, d'une surface habitable qui n'est pas celle d'un château (dans les grandes maisons, c'est en faisant le ménage que tu t'épuises!!!, il faut garder la mesure de toute chose ;-)

En gros, la plus grosse dépense que tu as, c'est le gazoil, les frais de mécanique et les pneus sur tes voitures ( 4X4 quasi obligatoire) et autres engins eventuels, que t'as acheté d'occasion (ça sert à rien d'avoir du neuf). 

Mais comme tu fais plein d'économies à côté, ben au bout du compte, t'as une bonne qualité de vie, qui te permet même de faire des voyages, de prendre des vacances, et même de réinvestir, si t'as un boulot de salarié à côté (parce que vivre de l'agriculture en montagne, ça devient impossible. Mais y'a toujours moyen de se reconvertir dans le tourisme par contre...)

Ici, tu peux avoir des animaux, parce que tu as du terrain: des ânes (qui s'échappent tout le temps ;-), des poules (qui se font toutes bouffer par le renard, c'est vicieux les renards), des chattes ( pas de problèmes avec les chattes, elles sont hyper heureuses), et puis tu peux avoir d'autres animaux aussi, mais on n'a pas testé sauf les canards et les paons. Et c'est sans compter sur toutes les bestioles qui t'entourent sauvagement, là, t'es pas en reste je peux te dire!!! Tu vois de tout: cerfs, chevreuils, blaireaux, sangliers, biches, martres, hérissons, chouettes, vautours fauves et autres...

Donc, ce choix de vie n'est pas si idiot, comme certains te le font comprendre (ben oui, combien de fois t'as entendu " je ne sais pas comment vous faites pour vivre aussi loin de tout, moi je ne pourrais pas! Ca doit vous manquer de ne pas avoir le pain juste à côté". Ben non, ça ne te manque pas, de toute façon quand tu as besoin de pain ( avant t'en faisais, mais t'as abandonné) tu prends la voiture et tu vas en chercher, comme les trois quarts des gens en France. C'est sûr, si tu l'as oublié et que t'es rentré, ben... tu t''en passes jusqu'au lendemain, et encore, tu en as souvent au congé!!! et puis de toute façon, tu fais un régime sans gluten, c'est à la mode d'être au régime sans gluten ;-))

Ce choix, au contraire, il te permet des tonnes de choses que tu ne pourrais pas te permettre si t'avais acheté une maison neuve dans un lotissement en te mettant un crédit de 30 ans sur le dos, avec une jolie bagnole que tu bichonnerais tous les dimanches à la place d'aller te balader parce qu'elle t'as coûté bonbon et que tu dois en prendre soin.

Ca ne t'empêche pas de faire des cinés, des restaus, des bowlings, des spectacles, des repas entre amis de temps en temps. Ca ne t'empêche à rien, de vivre ici. 

Il faut juste ne pas être fainéant (il faut de l'huile de coude, c'est sûr!!), savoir bricoler par toi-même, ne pas compter sur les autres pour te dépanner en cas de galère, et t'attendre à quelques galères quand-même, avec la neige, les aléas climatiques, les problèmes mécaniques, les animaux... c'est sûr, t'en verras.

Mais, à côté de la qualité de vie que tu y gagnes...

Quand tes gosses  s'ennuient, ben tu leur invites les copains. Ils viennent dormir à la maison, ils jouent dehors: cabanes, ping pong, trampoline, piscine, ils sont contents. Tu vas les chercher et tu les remmènes comme ça leurs parents ne râlent pas que t'habites trop loin (de toute façon t'es habitué à te démerder). Quand tes enfants deviennent grands (comme ce cher Sissi- déjà 15 ans!), ben ils trouvent des moyens de se faire inviter chez les autres aussi, comme ça, ça leur fait des vacances des parents, et s'ils te demandent d'aller faire de la trotinette freestyle en "ville", ben tu prends ta voiture, tu le déposes 1 heure, et tu vas faire tes courses pendant ce temps, ou tu vas prendre un verre  avec une copine, ou tu vas faire quelques longueurs à la piscine (ou t'en profites pour mettre à jour ton village clash of clans quand t'as plus la connection à la maison- LOL)

Ouais, je dirais que cette année, comme on n'a pas eu de neige, je suis d'un optimisme à toute épreuve et je dirais que la vie est trop belle dans notre maison à la montagne ;-)!!! 

 

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Pensée du jour, #paysages, #tranches de vie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article