Sait pa vré alore

Publié le 14 Octobre 2015

Sait pa vré alore

Je sais bien que temps en temps je fais des fotes d'ortografe dans le blog, souvent je m'en apperssois après, quand je le vois je corige. 

N'empêche que je sais écrire. Notre génération sait encore écrire.

Pour ce qui est des jeunes, c'est une toute autre histoire. Enfin, je trouve. Avec l'avènement du langage textoté sur clavier, ben ils ne savent plus avoir une bonne orthographe. Cela ne leur vient pas naturellement. Ils sont obligés de réfléchir, dans le meilleur des cas.

C'est le cas pour nos adolescents. Et pour de nombreux autres jeunes de ma connaissance.

Je trouve ça fou.

Notre société est en pleine mutation et cela pose, pour nos enfants, 2 problèmes majeurs:.

L''intelligence artificielle commence à remplacer l'intelligence humaine et le virtuel prend plus de place que le réel.

L'ordinateur calcule, corrige les fautes, nous renseigne sans efforts particuliers... les enfants ne voient plus l'intérêt de bien savoir écrire par eux même, de savoir compter  (ça n'est pas le problème des miens heureusement ils ne les ont pas tous!!). Et dès qu'ils ont besoin d'une info ils vont sur la toile, même pour une traduction en langues étrangères!!! Adieu le dictionnaire, bien trop fatigant et fastidieux. Je les comprends, remarquez. Ca a de bons côtés, mais ça ne demande pas beaucoup de travail et donc n'encourage pas trop à l'effort. Et puis, se cultiver, de nos jours, est bien plus facile qu'auparavant! (alors pourquoi, paradoxalement, l'est-on de moins en moins...?)

Et puis les écrans ont un tel pouvoir magnétique, et les possibilités d'exploitation des intelligences virtuelles sont tellement infinies que l'on n'arrive plus à décrocher nos gosses. 

Pas tous les jours simples de les amener aux champignons, en vacances en camion, et de leur faire comprendre que l'on n'écrit pas phonétiquement!!! 

Même en étant des parents vigilants. La guerre est infinie et quotidienne. 

Dire qu'on n'avait pas de haut débit auparavant... c'était y'a pas si longtemps! Si on aurait sû, on l'aurait pas pris ;-)

Rédigé par loukoum

Publié dans #Regards, #les petits diables, #Pensée du jour

Repost 0
Commenter cet article