Le renard et le petit prince

Publié le 13 Octobre 2015

Citations tirées du livre "Le petit prince" de Saint ExupéryCitations tirées du livre "Le petit prince" de Saint Exupéry
Citations tirées du livre "Le petit prince" de Saint ExupéryCitations tirées du livre "Le petit prince" de Saint Exupéry

Citations tirées du livre "Le petit prince" de Saint Exupéry

Quand j'étais petite, j'aimais bien l'histoire du petit prince, même si je trouvais ça un peu tiré par les cheveux. Toutes les métaphores ne sont pas compréhensibles quand on est enfant.

Maintenant je pense que ce qui existe dans les jolies histoires, n'existe pas en réalité. Par exemple, on ne voit pas bien avec le coeur, non,  c'est l'inverse: l'Amour rend aveugle.

Et moi qui connait un peu les renards maintenant que je vis à la montagne, je ne trouve pas que ce soit des animaux que l'on puisse apprivoiser.

Le renard est rusé. Il chasse l'air de ne pas y toucher, un peu dans tous les poulaillers. Il repère les poules qui lui plaisent puis il les flatte, les titille, et finit par les croquer sans ménagement. Il s'en régale pour les abandonner quasi mortes. Car le renard n'emmène pas ses proies dans son terrier. Non, il les consomme partiellement, s'en amuse, puis les laisse tomber, au bord du chemin. Il n'a que faire de leur souffrance. Il va en trouver d'autres aussi alléchantes ailleurs. Il y a tellement de tentations dans les poulaillers. Ce qu'il pense pour se donner bonne conscience et justifier ses actes, c'est qu'il est victime de ces cocottes aux jolies plumages, après tout, il ne peut y résister. Mais le prédateur, c'est bien lui, on ne peut s'y tromper.

Et puis, il a bien d'autres choses à faire qu'à être apprivoisé, et si peu qu'il puisse créer des liens, ils restent superficiels, car le renard est un animal qui ne vit pas en meute et dont rien n'entrave la liberté.

Le renard n'aime personne, sauf lui -même. Et quand les liens superficiels qu'il a créés ne lui apportent plus assez, il n'hésite pas à les briser. sans état d'âme aucun et sans se retourner. Seuls lui importent son butin et sa liberté.

Rédigé par loukoum

Publié dans #Pensée du jour, #Petites histoires de rien du tout

Repost 0
Commenter cet article