Java, Mont Bromo... gratuitement.

Publié le 8 Août 2015

Après l'ascension du Mont Ijen, nous avons pris le train à Banuywangi à 9h du matin (c'est largement faisable, la jeep nous a déposé à la gare), pour arriver à Probolinggo en début d'après midi.
Nous étions avec Yann, le hollandais qui était monté avec nous sur le Kawah Ijen, et il avait fait connaissance en chemin de 2 hollandais de grande corpulence avec qui nous avons galéré, sur place, pour trouver un shuttle à prix correct pour monter à Cemoro Lawang:

En réalité, la gare routière est loin de la gare ferroviaire. Le bémo qui nous y a pris nous a "entubé", il nous a déposé à une agence qui proposait des excursions en 4X4 au lieu de nous amener à la gare routière. Le type nous a dit "attention!!! il y a une taxe à l'entrée du parc. Vous ne pouvez pas y aller seuls. C'est plus cher aujourd'hui car c'est l'Aïd, etc etc... on connait le refrain. Il était soit-disant le seul à pouvoir nous dépanner et nous faire faire le Bromo ces jours-ci, à des prix exorbitants, bien-sûr. Nous n'étions d'accord ni les uns ni les autres pour passer par cette agence, nous lui avons dit Ciao et nous avons donc dû marcher la fin du trajet vers la gare routière (qui était loin, du coup!!), avec nos gros sacs à dos et la chaleur plus qu'étouffante, et avec dans les pattes l'ascension du Kawah Ijen le matin même, le levé à minuit, etc etc... pas cool. Alors attention!!!

Quand on est arrivé à la gare routière et que le chauffeur du Shuttle nous a dit qu'il fallait attendre qu'il soit plein pour partir, que nous n'étions que 5, et que c'était la fête de l'Aïd avec tout fermé et les gens au ralenti pendant la journée... on s'est dit qu'on allait attendre des plombes, et on n'avait pas cette envie-là. Les Hollandais étaient ok comme nous pour payer. Nous sommes donc montés à Cemoro Lawang pour 100 000 par personne au lieu des 30 000 habituels (enfin, de ce que j'avais lu, mais... ça n'a pas l'air simple de payer ce prix-là!)

A 16h, nous étions arrivés sur place. Nous n'avions pas réussi à réserver un logement par internet ni par téléphone, c'est le conducteur du Shuttle qui nous a rabattu sur une guesthouse en haut du village: elle proposait une chambre sommaire (mais pas insalubre cette fois!) avec douche chaude commune (hum, hum, niveau hygiène, j'ai eu du mal, pour moi ça a été toilette de chat!!! Beurk!!) et toilettes communes. Pour 150 000 IDR la nuit (environ 10E) et une seule nuit sur place, on s'est dit que ça ferait l'affaire, surtout qu'on devait se lever tôt pour aller voir le lever du soleil.

On a déposé nos affaires, et, malgré la fatigue, nous sommes montés directement au sommet du village, à côté du Cémara Indah Hotel. De là, nous savions qu'il y avait un chemin pour descendre dans la caldeira, gratuit, sans taxe à payer, ni 4X4, à condition de marcher. Evidemment, il sévit dans le village une mafia qui fait que personne sur place ne vous le dira. Cependant, rien n'est obligatoirement payant, Et ils abusent tellement sur les prix que franchement, pour le peu qu'il y a à marcher, je conseille vivement la version 100 pour 100 gratuite.

Donc, nous avons vu des français sortir d'un chemin (prés d'un espèce de transformateur), nous leur avons demandé confirmation qu'il s'agissait bien de celui qui menait directement au cratère sans taxe d'entrée ( c'est en fait le chemin d'accès des vendeurs ambulants) . Et hop, nous dévalions les pentes de la caldeira, prêts à affronter un autre volcan dans cette même journée!

Nous avions juste le temps de faire l'aller-retour avant le coucher du soleil (1H aller- 1H retour).

En plus, à cette heure-ci, beaucoup moins de monde sur place, donc ça vallait le coup, et les couleurs étaient belles au coucher du soleil! Nous avions la chance d'avoir un temps magnifique sans brume ni nuage.

Mont Bromo, juillet 2015Mont Bromo, juillet 2015
Mont Bromo, juillet 2015Mont Bromo, juillet 2015

Mont Bromo, juillet 2015

Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama

Les mêmes photos en diaporama

Une fois en bas dans la caldeira, c'est très facile de se diriger, il suffit d'aller vers le cratère, jusqu'à un escalier qui monte dessus, qui lui, est juste après le temple. Ces explications peuvent paraître succintes, mais une fois sur place, vous verrez, c'est facile!

Ca vaut le coup de s'approcher comme ça du cratère, car il est en activité, et on entend un grondement sourd pendant que les fumerolles (toxiques aussi) s'en échappent.

Avec personne, c'est d'autant plus incroyable, même si les abords du cratère sont aménagés avec des rembardes, ce qui ne fait pas très sauvage.

C'était vraiment chouette. On n'a pas regretté d'y avoir été directement en arrivant sur place.

Par contre, le soir, on était quand-même bien crevé d'avoir fait tous ces treks. La journée avait été bien longue. Ca nous a aidé à dormir, après un diner pas terrible du tout au Cemara Indah (décidément, à Java, pour l'instant on ne s'était pas régalé !! ça devenait même un peu dur), dans notre sommaire chambre au lit contenant juste un drap de dessous, sans drap de dessus mais avec une couverture (comme en refuge, sauf que nous n'avions pas de sac à viande). Nous avons dormi tout habillés vu la température et la tronche de la chambre et des couvertures...

Pas grave, parce qu'à 3H du mat: Hop!!! de nouveau debouts!!

Et là, pareil, on peut assister au levé du soleil sans guide, ni voiture, ni rien d'autre. C'est vraiment pas sorcier. Il suffit d'avoir des chaussures de marche (et même, des baskets suffisent), une frontale.

Ensuite, il faut prendre à pieds la route qui monte devant le Cemara Indah, et qui tourne à ce niveau sur la droite, de la continuer toujours en se faisant doubler par les 4X4 jusqu'à un parking où ils se garent tous. Ensuite, tous les touristes prennent le même escalier jusqu'au point view (c'est le 1 je crois). De là, il est encore possible de monter par différents chemins pour avoir moins de monde. Et après, d'attendre le lever du soleil. Franchement, on est partis à 3h30 de la guesthouse, et je crois qu'on était au point de vue à 4h15. Il nous restait encore 1 heure 15 avant de voir les lumières de l'aube, donc, pas la peine de se lever trop tôt. C'est plutôt rapide (on a un bon pas, mais je pense qu'il ne faut pas plus d'1h30 même pour ceux qui ont le plus de mal avec la marche). En plus ça caille un peu  là haut, mieux vaut être équipé de bonnes polaires, au minimum (mais il faisait moins froid que sur le Kawa Ijen).

Nous sommes montés un peu au-dessus du premier point de vue pour être plus tranquilles (sur la plate-forme, il y a du monde!). C'est là où nous avons retrouvé le guide et les touristes croisés la veille sur le kawah Ijen. L'occasion de discuter et d'apprendre par les personnes qu'ils étaient extrêmement contents de ce guide qui leur avait pris un prix très correct pour faire le kawah Ijen, le bromo depuis Malang, et leur servir de chauffeur pendant deux jours. Je ne saurais exactement dire le prix car je ne l'ai pas noté, mais effectivement cela m'a paru très correct quand ils me l'ont dit. Et ce guide avait vraiment l'air passionné de son pays et de randonnée, d'aimer faire découvrir des choses un peu hors des sentiers battus, et comme il est catholique, il travaillait pendant l'Aïd. Moi, c'est vrai que j'avais abandonné de trouver quelqu'un à cause des tarifs excessifs qu'on me proposait à cause des fêtes du moment, des jours fériés, etc.

Il nous a offert un café et un chocolat, c'était magique de se réchauffer en contemplant le lever du soleil sur la caldeira du Bromo (cratère en activité), Batok (le joli volcan devant), Semeru (le plus gros derrière: en activité il émet des nuages toutes les 10 mn).

Voici les coordonnées de ce guide anglophone, si ça peut servir à faire des heureux parmis les futurs voyageurs (si y en a un à recommander pour le sérieux et le professionnalisme, c'est bien lui je pense):

ESNAWAN ALOYSIUS

NATHAN TOUR AND TRAVEL

nathantour.blogspot.com (Blog)

Email: esnawannathantour@gmail.com

SI CET ARTICLE VOUS A ETE UTILE MERCI DE ME LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE ;-)

Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015
Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015
Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015

Le Bromo au lever du soleil, juillet 2015

Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama
Les mêmes photos en diaporama

Les mêmes photos en diaporama

Voilà comment vivre le mont Bromo (preque) en dehors des masses de touristes et gratuitement.

Nous avons attendu que le shuttle démarre pour Probolinggo avec 11 touristes de toutes nationalités. Les 4 derniers devant compléter le shuttle n'arrivant jamais nous avons renégocié les prix pour payer 50 000 par/pers au lieu de 30 000, à 11 au lieu de 15. Et nous avons réussi à attraper notre train qui était à 11H, en classe économique, jusqu'à Surabaya. Là-bas, nous avons attendu la correspondance en laissant nos sacs à un gendarme dans la gare (contre quelques roupies) et en allant manger dans une zone commerciale à quelques pas de là. Puis nous avons mis encore 4 heures de train en classe "EXECUTIVE" (top classe!) pour arriver à Solo vers 20h30, où notre première expérience en BECAK nous attendait afin derejoindre notre hôtel TWIN STAR -Yes! Un Hotel! un vrai! la grande classe!- Un grand lit, un bonne douche chaude, des WC privés, la clim, un petit restau correct. Enfin ;-)!!!!

Le lendemain nous attendaient d'autres aventures, et à Solo, on s'est régalé aussi

Rédigé par loukoum

Publié dans #Indonésie, #on part en vacances

Repost 0
Commenter cet article

javatravelline 30/08/2016 08:27

info@javatravelline.com | BROMO | IJEN - MOUNTAIN IN INDONESIA | IJEN RESORT | KAWA IJEN | KAWAH IJEN | MONT IJEN | MOUNT BROMO - PEAK IN INDONESIA | VOLCAN IJEN | VOLCAN KAWAH IJEN

Bromo Ijen Tour , Bromo Ijen Tour Price, Bromo Ijen Tour From Surabaya, Bromo Ijen Bali Tour, Bromo Ijen Bali, Bromo Ijen Tour From Yogyakarta, Bromo Ijen Package, Bromo Ijen Sukamade, Bromo Ijen Yogyakarta

Bromo – Ijen Tour

Day 1 (Surabaya – Bromo)
Our fully-air conditioned private minibus/car picks you up directly from Surabaya airport. It takes 3 to 4 hours driving to Bromo Tengger Semeru National Park. You will stay one night in nearest hotel from Bromo.
Hotels available are Bromo Permai hotel, Café Lava, SM Bromo, Cemara Indah Hotel, Java Banana Bromo, Lava View Lodge.
Day 2 (Mount Penanjakan – Ijen)
Day 2 starts at early morning before dawn to catch the sunrise moment. Our guide will lead you to trek Mt. Penanjakan where you can stand at the highest viewpoint and witness the spectacular sunrise. Standing at this peak of mount allows you to see the beautiful scenery of Mt. Bromo and Mt. Semeru all in one straight view. Mountainside trekking takes 20 minutes on foot to reach Bromo Volcano, and make sure that you have good shoes and fitness. Our 4×4 jeep drives you back to your hotel for breakfast, shower and packing. Arfter packing, we will depart to continue to the next trip to Ijen. It usually takes 4-5 hours driving to reach Ijen. Upon arriving at a village near to Ijen Crater, you will be staying one night at hotel.
Hotel available are Catimor Guest House, Arabica Guest House, Ketapang Indah Hotel and Santika Hotel.
Day 3 (Ijen excursion – Surabaya airport)
The tour starts at 4 A.M. It takes 1 hour driving to reach Paltuding and heads to Mount Ijen slope. About 1.5 hours slope walking leads you to reach the peak of Ijen Crater. Ijen Crater shows a special type of volcanic feature, about 1 kilometer in diameter and 175 meters deep. So does the former slope walking, going down through the slope of Mount Ijen is required to get back. The car then transfers you Ketapang Harbor Banyuwangi.

Mrs Evi
http://javatravelline.com/
info@javatravelline.com
+62 81 233 917 870 (In English)
+62 85 649 913 579 (En Français)




bromo and ijen tour, bromo ijen tour, bromo ijen tours, bromo indonesia tour, bromo mount, bromo sunrise tour, bromo surabaya tour, bromo to ijen, bromo tour, bromo tours, bromo trekking, bromo trip, bromo view, from malang to bromo, from surabaya to bromo, ijen bromo tour, ijen crater tour, ijen crater tours, ijen tour, ijen tours, javas tours, mount bromo ijen tour, mount bromo in Indonesia, mount bromo lonely planet, mount bromo sunrise tour, mount bromo tour, mount bromo tours, mount bromo trekking, mount bromo trekking tour, mount bromo trip, mount bromo without a tour, mount ijen tour, mt bromo tour, mt bromo tours, mt ijen tour, mt. bromo sunrise tour, sunrise bromo tour, sunrise in bromo, tour bromo, tour bromo 2014, tour of Indonesia, tour to bromo, trekking bromo, trip bromo, trip bromo 2014, view bromo

Loukoum 30/08/2016 19:10

Je laisse la pub. Ça peut toujours intéresser car a chacun sa facon de voyager. Dommage que les prix ne soient pas indiqués

Melle Bulle 25/08/2015 22:48

Belle découverte de blog mais surtout belle découverte de voyage :) merci pour le partage !

loukoum 29/08/2015 21:09

Avec un très grand plaisir ;-)