Jatiluwih,Ulun Danu, cascade de Munduk

Publié le 29 Juillet 2015

Nous avons fait une excursion avec un chauffeur/guide sur une journée depuis Ubud. Nous sommes passés par la KELIKI PAINTING SCHOOL. J'avais une très bonne impression de cette organisation quand j'ai réservé par internet depuis la France. C'est sur place que la déception s'est fait ressentir. En effet, nous avions réservé avec la Keliki un tour avec guide dans les rizières d'Ubud (parce qu'entres autres, on avait peur des serpents, mais on n'en a vu qu'un et les balades dans les rizières sont quand même faciles même sans guide), hors, quand nous nous sommes présentés à 9h du matin au RDV devant Ubud Palace après notre nuit épique et nos 2 heures de sommeil , nous avons fait chou blanc. Ils avaient zappé. Déjà c'était pas très cool. Quand je les ai appelé, j'ai bien appuyé sur le fait que nous avions aussi RDV le lendemain pour un tour 4C, avec un guide Francophone.

Le lendemain, Ketut était bien au RDV. Il nous a conduit partout comme énoncé dans le programme, il était très "friendly" sauf qu'il n'était pas francophone (anglophone) et qu'il était à peine guide. Il nous a d'ailleurs dit qu'il était plutôt chauffeur. On n'a pas trop aimé non plus qu'au lieu de nous amener au marché de Begudul il nous propose un marché moins touristique et plus local (on a accepté sans problème!) et qu'on se retrouve en réalité dans une soit disant exploitation de fabrication du café "Kopi luwak", café digéré par les mangoustes avant d'être décortiqué et torréfié. C'était plutôt un plan attrape-touriste pour lequel il touchait une commission en tant que rabatteur. Et ça, nous, on n'aime pas du tout. Surtout quand on a payé la journée pour avoir un vrai guide et éviter, justement, ce genre de plans à la con.

Nous avons payé 700 000 IDR la journée pour l'avoir avec nous et qu'il nous conduise.

A part ça, ce fût une bonne journée:

Les rizières de Jatiluwih sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour tous les rites religieux et les pratiques culturelles de ceux qui les exploitent. Nous les avons vues alors que le riz avait été récolté depuis peu, ce qui est un peu dommage. Mais la balade à pieds était quand même sympa.

Le temple Ulun Danu, sur le lac Bratan, nous a coûté 30 000 IDR l'entrée, par personne.

C'est un temple consacré à la déesse de l'eau, dewi Danu. Vous pouvez avoir une description sympa de ce lieu ici. C 'est un temple qui est au sommet du système d'irrigation des rizières et qui du coup est à l'origine des richesses prodiguées à l'île par la grâce des dieux.

La Cascade de Munduk:

On trouvait sympa le fait de faire un "trek" pour aller voir une cascade. C'était dans le programme de la journée. Après, en guise de trek, nous avons trouvé que c'était plutôt une petit marche d'approche de rien du tout. Pff, à peine 1/4 d'heure de descente et même pas une demie-heure de montée. Tout ça pour voir une cascade, bon, ça ne nous impressionne pas trop, parce que dans les Pyrénées on en a plein. Et en tant que canyonistes, on en a descendu des tonnes beaucoup plus jolies en rappel.

ceci dit, c'était une cascade de Bali, et dans un environnement tropicale. Ca, on n'en a pas l'habitude ;-). On n'a jamais fait de marche d'approche dans la jungle.  Evidemment, accès encore payant: 5000 IDR/pers.

( si quelqu'un sait comment tourner les photos, merci de me le dire.... )

Cascade de Munduk

Quelques images de plantes et arbres, et fruits photographiés sur Bali: Cocos et cocotiers, cacao, café, bananes, et... araignée!!!

Végétation balinaise
Végétation balinaiseVégétation balinaise

Nous sommes aussi entrés en contact avec quelques singes lors de cette journée avec Ketut.

nous avions évité de nous rendre à la Monkey forest à Ubud de peur de nous faire agresser, il parait que les singes y sont un peu trop envahissants.

Nous sommes allés avec Ketut au Temple des singes sacrés de Sangeh. Là bas, nous étions accompagnés par deux personnes lors du tour dans le parc, qui s'occupaient de cadrer les singes, de leur donner à manger, et d'empêcher les plus dangereux de nous approcher.