Canyon de Furco

Publié le 9 Juillet 2022

La semaine dernière, nous avons fait un petit tour en Espagne en famille, pour réaliser deux canyons repérés depuis longtemps du côté de la vallée de Tena.

Canyon de Furco

Le premier, nommé Furco, se situait à Broto, dans les Pyrénées espagnoles. C'est un canyon très connu des espagnols et assez couru, c'est pour cela que nous voulions le faire en semaine et hors vacances.

Son accès se fait à l'entrée de Broto en arrivant de Sarvisé, sur la C138, au niveau d'un petit parking sur la droite, juste après le pont (barranco Arran).

On peut se garer là (c'est l'arrivée), mais l'emplacement est très petit, et puis ensuite, il faut suivre un sentier qui monte en RG.

Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco

Au dpéart, l'accès se fait juste en dessous du barrage, ce qui évite d'avoir à faire une manip un peu délicate et d'installer un rappel sur le barrage. On commence donc par le premier rappel de 25 m qui est vraiment superbe.

Puis, dedans, on trouve une enfilade de rappels et de toboggans, (sauts possibles) dans la gorge taillée dans du flysch.

Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco
Canyon de Furco

Le toboggan que l'on peut faire au niveau du R13 (en y accédant par une corde à noeuds), est vraiment hyper rigolo. Nous avons préféré le faire plutôt que de faire le R13 accessible sur la RD. Il faut dire qu'il y avait un bon débit du fait qu'il avait plu la veille et les jours auparavant. 

Canyon de Furco
Canyon de Furco

D'ailleurs, nous ne sommes pas descendus dans l'actif le dernier rappel de 20m sauf Sissi... qui a trouvé que ça poussait quand-même un peu trop fort. 

Nous avons fait se canyon en début d'après-midi après être arrivés depuis la France, il n'y avait plus de groupes dedans, nous étions seuls, et nous nous sommes éclatés! L'approche à pieds dure environ 20min, et le retour est immédiat. La descente en elle-même dure environ deux heures en prenant bien son temps: en s'amusant et en prenant plein de photos!

Canyon de Furco

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Canyoning

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent !!!! Magnifique endroit et superbes photos !!
Répondre
L
Oui! Magnifique ! Et ludique ! Merci